J'ai un diplôme "Commerce et distribution"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d'un commerce phygital répondant aux enjeux de transformation majeure en cours du secteur d’activité - Mise en place d’une expérience d’achat à la fois simplifiée, rationalisée et accélérée par les machines qui permettent de ne pas perdre de temps dans la chaîne logistique de traitement des commandes - Mise en œuvre d'une relation client personnalisée, efficiente dans la réponse aux désirs de clients grâce aux data et robots - Mise en place d’une véritable expérience humaine, de contact, de chaleur humaine, et d’une sociabilité exacerbée dans le relationnel avec les clients présents sur les sites

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre - Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation - Gérer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…) - Négocier les actions promotionnelles et commerciales - Gérer les éléments budgétaires des périmètres alloués - Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe - Coordonner l’organisation du travail des équipes en garantissant productivité et bien être - Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien - Gèrer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ; rémunération…) - Développer un climat social sein au travers d’une QVT partagée - Analyser les marchés nationaux et internationaux - Source et négocie sur les marchés internationaux - Définir la cible de consommateur auquel répond son marché - Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix) - Élaborer le plan marketing et coordonne les actions de communication - Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture - Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD - Concevoir les services, le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception, et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre - Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation - Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle - Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retours,…) - Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution - Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure - Déterminer la meilleure stratégie de plateformisation de la structure - Etablir la stratégie d’accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM) - Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires - Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique - Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35371BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35371BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études,comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP35371BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit,en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35371BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35371BC05 - Gestion de la performance des unités commerciales phygitales

    - Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre - Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation - Gèrer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…) - Négocier les actions promotionnelles et commerciales - Gère les éléments budgétaires des périmètres alloués - Gérer les lignes de frais du compte d’exploitation y compris la lignes frais de personnel - Présenter le bilan annuel d’activité

RNCP35371BC06 - Optimisation des comportements organisationnels et des innovations sociales

    - Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe - Coordonner l’organisation du travail des équipe en garantissant productivité et bien-être - Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien - Gérer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ;rémunération…) - Développe un climat social sein au travers d’une QVT partagée

RNCP35371BC07 - Etude des marchés, des consommateurs et de l'offre

    - Analyser les marchés nationaux et internationaux - Sourcer et négocier sur les marchés internationaux - Définir la cible de consommateur auquel répond son marché - Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix) - Élaborer le plan marketing et coordonner les actions de communication

RNCP35371BC08 - Conception et pilotage de la transformation digitale et de l'innovation stratégique

    - Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture - Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD - Concevoir les services le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre - Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation - Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle

RNCP35371BC09 - Pilotage du sourcing et de la retail supply chain

    - Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retour,…) - Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution - Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure - Établir la stratégie d'accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse - Établir la stratégie d'accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM)

RNCP35371BC10 - Conception d'études et de la Recherche

    - Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires - Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique - Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations

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