Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Déterminer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et promotionnelle de son périmètre - Développer son commerce en respectant les bases d’optimisation d’un linéaire ainsi que le parcours client et les plans d’implantation - Gérer les stocks (besoin en approvisionnement et commandes) et les démarques liées au commerce (casse, invendus, vol, sav, perte…) - Négocier les actions promotionnelles et commerciales - Gérer les éléments budgétaires des périmètres alloués - Sélectionner, recruter et intégrer les membres de son équipe - Coordonner l’organisation du travail des équipes en garantissant productivité et bien être - Animer et développer les compétences de l’équipe au quotidien - Gèrer et superviser la GRH de son équipe (entretien d’activité et de développement ; rémunération…) - Développer un climat social sein au travers d’une QVT partagée - Analyser les marchés nationaux et internationaux - Source et négocie sur les marchés internationaux - Définir la cible de consommateur auquel répond son marché - Élaborer la stratégie produit de son marché (de la veille, jusqu’à la sortie produit en déterminant le mix) - Élaborer le plan marketing et coordonne les actions de communication - Définir et animer une stratégie commerciale phygitale on line/off line sans couture - Définir et animer une stratégie de relation client ATAWAD - Concevoir les services, le mix produit sur internet, depuis son élaboration (statistiques sur les besoins) à sa conception, et jusqu'à sa communication pour le faire connaitre - Analyser les résultats de trafic, de référencement, de service, de fidélisation - Proposer des projets de développement intégrant l’intelligence artificielle - Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l’activité, du parcours client et des canaux de vente (flux internes/externes, commandes spécifiques, retours,…) - Analyser les données d’activité de la structure, du service et identifier des axes d’évolution - Organiser et coordonner le circuit des informations sur la structure - Déterminer la meilleure stratégie de plateformisation de la structure - Etablir la stratégie d’accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM) - Prospecter, récolter des données et informations sur le lieu de vente, par entretien client ou diffusion de questionnaires - Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique - Réaliser des études en choisissant des méthodes et outils d’analyses pertinents et formuler des préconisations
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
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