J'ai un diplôme "Civilisations, cultures et sociétés (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mise en œuvre d’actions culturelles, patrimoniales, artistiques et entrepreneuriales - Elaboration et montage de projets stratégiques de médiation et de valorisation culturelle ou interculturelle - Conception et gestion de projets dans le domaine culturel et artistique dans des milieux divers (touristiques, muséaux, associatifs, éducatifs, médias, collectivités territoriales, chambres et associations régionales, organismes institutionnels internationaux etc.) - Participation à des programmes de recherche dans les domaines culturels, patrimoniaux, artistiques - Réalisation d'enquêtes qualitatives ou quantitatives notamment en lien avec des spécificités culturelles - Recherche et veille documentaires en sciences humaines et sociales - Analyse et structuration de données - Participation à des actions de valorisation scientifique - Pilotage et animation et de missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention (patrimoine, culturel, artistique...) - Coordination et développement de réseaux de différents acteurs (scientifiques, associatifs, institutionnels, de la société civile…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Roche-sur-Yon
Aubière

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs - Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles - Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels) - Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources - Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs - Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique - Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales - Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question - Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française - Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent - Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête - Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39426BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39426BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39426BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39426BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39426BC05 - Contribuer au développement d’un milieu socioculturel spécifique

    - S’intégrer dans un milieu socioculturel spécifique pour comprendre les usages et les enjeux des acteurs - Accompagner les acteurs dans leurs transformations et leurs projets en partant de leurs points de vue et de leurs réalités culturelles - Elaborer des projets de nature socioculturelle et/ou interculturelle, en articulant différents types de savoirs (scientifiques, expérientiels, culturels, institutionnels) - Construire un projet collectif de développement en mobilisant et fédérant différents acteurs et/ou un réseau de personnes ressources - Formaliser des propositions qui correspondent aux attentes et enjeux d'un milieu et de ses acteurs - Développer des partenariats en prenant en compte les spécificités liées à un milieu socioculturel spécifique

RNCP39426BC06 - Mener des enquêtes sur les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique

    - Utiliser des outils qualitatifs et/ou quantitatifs (questionnaires, entretiens, archives, document multimédias…) issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales - Analyser des données de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Mobiliser des archives et documents de différentes natures pour comprendre les pratiques, les usages, les représentations des acteurs d’un champ culturel spécifique - Intégrer des points de vue pluridisciplinaires et interculturels sur une question

RNCP39426BC07 - Mener des actions de médiation scientifiques et/ou interculturelles à destination du grand public ou de scolaires

    - Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers (culturel, administratif, économique) par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française - Créer des interactions entre les projets scientifiques ou culturels et les publics auxquels ils s'adressent - Participer à des projets de valorisation scientifique, culturelle ou patrimoniale en mobilisant les résultats d’une enquête - Valoriser les connaissances, les savoirs, le patrimoine d’un ou de groupe(s) culturel(s) en utilisant différents outils ou dispositifs

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