J'ai un diplôme "Chimie physique et analytique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation d’une veille scientifique, technique et réglementaire dans le domaine de la chimie physique et analytique Production de biens, de produits ou de méthodes, en respect des impératifs d’hygiène, de sécurité, de l'environnement, de la qualité, et d'un cahier des charges préalablement établi en tenant compte des spécificités de la chimie physique et analytique Réalisation d’études d'investissement ou de modification de matériels en adéquation avec les apports scientifiques attendus et les coûts de fonctionnement associés Organisation optimisation, coordination et supervision d’un projet, d’une équipe ou d’un service dans un objectif de développement et d'innovation dans le contexte de la chimie physique et analytique Gestion d'un budget d’investissement et de fonctionnement pour des études, des réalisations et des expérimentations en chimie physique et analytique Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique Collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement en chimie physique et analytique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie physique et analytique - Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie physique et analytique -Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle dans le domaine de la chimie physique et analytique en animant le cas échéant une équipe et/ou en gérant les différentes phases constitutives d’un projet - Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité - Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes - Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans le contexte de la chimie physique et analytique, le cas échéant en collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques - Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie physique et analytique - Etablir un cahier de charges (en respectant en particulier contraintes financières et environnementales) pour une expérience donnée en chimie physique et analytique sur l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat - Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie en général et plus spécifiquement pour des expériences liées à la chimie physique et analytique - Faire respecter les règles d'hygiène et sécurité - Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie physique et analytique - Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie) - Utiliser l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat - Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique - Rechercher, définir et mettre en œuvre, en fonction de chaque problème particulier en chimie physique et analytique, la méthode d'analyse adaptée - Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique en exerçant un regard critique - Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales - Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie (et plus spécifiquement en relation avec la chimie physique et analytique) - Anticiper l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées - Analyser la demande en lien avec le donneur d’ordre pour des études menées dans le contexte de la chimie physique et analytique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38709BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38709BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38709BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38709BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38709BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de la chimie physique et analytique

    Préparer un état de l'art dans le contexte d'une problématique donnée en relation avec la chimie physique et analytique Faire des liens entre les différentes disciplines de la chimie physique et analytique Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques pertinents dans le cadre d'une mission professionnelle dans le domaine de la chimie physique et analytique en animant le cas échéant une équipe et/ou en gérant les différentes phases constitutives d’un projet Anticiper les propriétés et interactions d'une molécule en fonction de sa structure et de sa réactivité Evaluer, classer et hiérarchiser les critères d’une problématique en intégrant des critères et contraintes

RNCP38709BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de chimie physique et analytique

    Identifier les expériences à conduire dans le cadre d'un projet de R&D (en déployant éventuellement une approche basée sur les plans d’expérience) dans le contexte de la chimie physique et analytique, le cas échéant en collaboration avec des équipes de recherche privées ou publiques Définir, mettre en œuvre et adapter un protocole expérimental en chimie physique et analytique Etablir un cahier de charges (en respectant en particulier contraintes financières et environnementales) pour une expérience donnée en chimie physique et analytique sur l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat Se servir de façon autonome des instruments et du matériel de haute technicité disponibles dans un laboratoire de chimie en général et plus spécifiquement pour des expériences liées à la chimie physique et analytique Faire respecter les règles d'hygiène et sécurité Accéder à et extraire les informations bibliographiques afférentes à une expérience de chimie physique et analytique Cerner les enjeux et problèmes environnementaux en amont de la production chimique (en mobilisant le cas échant des concepts liés à analyse du cycle de vie)

RNCP38709BC07 - Produire et analyser des données dans le contexte de la chimie physique et analytique

    Utiliser l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat Interpréter le résultat d'une expérience ou mesure physico-chimique Rechercher, définir et mettre en œuvre, en fonction de chaque problème particulier en chimie physique et analytique, la méthode d'analyse adaptée Analyser et évaluer la pertinence de résultats expérimentaux obtenus dans le cadre de la chimie physique et analytique en exerçant un regard critique Maîtriser les principes de base des statistiques appliqués à l'analyse des données expérimentales Collecter et analyser des données pertinentes dans les banques de données spécialisées en chimie (et plus spécifiquement en relation avec la chimie physique et analytique) Anticiper l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées Analyser la demande en lien avec le donneur d’ordre pour des études menées dans le contexte de la chimie physique et analytique

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