J'ai un diplôme "Chimie : Chimie industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse d’échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variées o Réponse aux critères de Contrôle-Qualité d’un laboratoire d’Analyses o Optimisation ou transposition d’une méthode analytique Synthèse de molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe o Contribution au développement de composés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences de la production industrielle Élaboration de matériaux et/ou de produits formulés ; Conception des matériaux et/ou des produits formulés o Réponse aux exigences de contrôle qualité en laboratoire d’analyse o Contribution au développement de matériaux et/ou produits formulés en laboratoire de recherche et développement o Réponse aux exigences en production Production de composés intermédiaires et de produits finis ; Participation au développement de la production chimique o Réponse aux exigences de la production chimique o Réponse au développement de nouveaux procédés (R&D) Gestion d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production ; Pilotage d'une équipe, d'un projet o Pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production o Mise en application d’une démarche qualité o Suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôle des aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribution à une démarche Hygiène Sécurité Environnement o Respect d’une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement o Respect d’une chimie durable et économe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux ; Utiliser des techniques variée · En respectant un protocole d'analyse · En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées · En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates · En développant une démarche analytique cohérente Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe · En transformant la matière de manière appropriée · En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées · En caractérisant les composés par des techniques adaptées · En purifiant le composé par des techniques adaptées Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés · En choisissant les matières premières et les procédés adaptés · En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente · En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Participer au développement de la production chimique · En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle · En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées · En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet · En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production · En appliquant une démarche qualité · En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement · En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement. · En respectant une chimie durable et économe Compétences transversales : Se servir du numérique · En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse · En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation · En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation · En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral · En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française · En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle · En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. · En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel · En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L613-4 du code de l’éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35497BC01 - Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux

    · Prélever un produit en respectant les procédures · Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse · Mettre en œuvre le protocole d'analyse fourni · Réaliser l'étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation · S'initier à différentes méthodes d’analyses courantes · Appliquer des techniques d'échantillonnage · Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques · Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés · Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau · Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse

RNCP35497BC02 - Synthétiser des molécules

    · Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple · Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple · Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples · Établir le rôle du composé dans une réaction complexe · Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté · Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées · Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées

RNCP35497BC03 - Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés

    · Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés · Identifier les matières premières et additifs · Appliquer les bases de l'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples · Établir la relation entre matières et propriétés · Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples · Identifier une démarche d'écoconception · Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.

RNCP35497BC04 - Produire des composés intermédiaires et des produits finis

    · Identifier les matières premières et les produits · Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production · Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits · Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d'opérations de production · Renseigner des documents de suivi de production · Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production · Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés · Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives · Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne Et spécifiquement pour ce parcours · Proposer et mettre en place des solutions d'amélioration et assurer leur suivi · Participer au choix et à la mise en place de procédés innovants et verts · Transmettre des informations et des consignes aux autres équipes de production

RNCP35497BC05 - Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production

    · Tenir un cahier de laboratoire · Mettre en forme et rendre compte de résultats à l'oral et à l'écrit · Exploiter une documentation technique · Évaluer une incertitude de mesure · Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet · Communiquer à l'oral et à l'écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté · Déployer une méthodologie de conduite de projet · Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais · Appliquer une démarche qualité · Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d'économie et de gestion · Assurer la gestion d'un projet · Animer une équipe, une réunion · Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire · Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique

RNCP35497BC06 - Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement

    · Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs · Classifier et trier des déchets chimiques · Mettre en œuvre les BPL · Appliquer les règles de sécurité · Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur · Mettre en œuvre les BPF · Utiliser les outils de traitement de données · Participer à la mise en œuvre d'une démarche de qualification · Mener à bien la validation d'une méthode d'analyse · Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité · Se comporter comme un technicien chimiste responsable · Développer des plans d’expérience

RNCP35497BC07 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35497BC08 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35497BC09 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35497BC10 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35497BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Je cherche à faire...