Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur des projets informatiques

J'ai un diplôme "Chef(fe) de projets informatiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la Chef(fe) de projets informatiques recense les besoins puis prescrit des solutions logicielles ou d’infrastructure. Il conseille la direction. Il supervise et pilote les projets qui lui sont confiés. Il assure la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement du changement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs. Il assure le plus souvent l'encadrement hiérarchique d’une équipe. Il/elle est amené à réaliser les activités suivantes : •Analyse ou rédaction de cahiers des charges. •Audit, analyse des besoins en termes d'opportunité, de faisabilité et de rentabilité. •Conseil en organisation, proposition de solutions matérielles, logicielles ou réseaux. •Elaboration des réponses à appels d’offres et des propositions commerciales contractuelles. •Développement des produits et des processus, Re-ingénierie des processus. •Evaluation des charges, des risques et des moyens, planification des tâches et ordonnancement des travaux. •Conduite et coordination du projet, animation d’équipes. •Gestion du budget du projet ou du service. •Management du changement, négociation des solutions, marketing auprès des utilisateurs, formation. •Réalisation du recettage, des mesures et des tests, validation des étapes avec le client.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : •Etre capable d’intégrer la demande du client et à la formaliser dans une proposition de projet, •Etre capable de fusionner des données convergentes en opérant des choix, •Etre capable d’analyser l’impact des solutions à mettre en place et de projection dans l’avenir, •Etre capable d’estimer et d’optimiser la solution proposée, évaluer l’interopérabilité des solutions techniques, •Être capable de conceptualiser modéliser et formaliser un processus à partir de l’analyse des pratiques, pouvoir en mesurer l’efficacité. Faire preuve d’une grande rigueur de formalisme, •Etre capable de définir les périmètres du projet, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, •Etre capable d’accompagner le changement en prévenant les conflits, •Etre capable de communiquer par écrit tant en français qu’en anglais, •Faire preuve d’un sens de l’écoute efficace, savoir se rendre disponible, faire preuve de réactivité et assurer un coaching efficace, •Etre capable de négocier dans un contexte gagnant/gagnant, de concilier les exigences et les contraintes, •Etre capable de mener des entretiens, de mobiliser et entraîner ses équipes vers la performance, •Etre capable de contrôler le niveau d’écart entre le prévu et le réalisé, évaluer les impacts des dépassements des indicateurs de pilotage et de contrôle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100% de membres extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat d’apprentissage
Autorisé
100% de membres extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% de membres extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100% de membres extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
100% de membres extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...