Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chef de produits mode et textile

J'ai un diplôme "Chef de produits mode et textile"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 Veille sur le marché et les produits Mode et Textile Activité 2 Etudes marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produit Mode et Textile sur le marché Activité 3 Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode Textile Activité 4 Pilotage et suivi de la fabrication et de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile Activité 5 Coordination et management des équipes opérationnelles

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MAYA CAMPUS

LYON 9EME

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable : -Identifier les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. -Positionner l'entreprise et appréhender les différents processus et procédés de fabrication afin de concevoir et suivre le développement d'une gamme de produits Mode et Textile. -Faire une analyse marketing pour évaluer, étudier et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. -Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d'actions et les indicateurs de performance. -Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développements et le lancement de la gamme de produits. -Elaborer et structurer le plan de collection pour permettre la fabrication de la gamme de produits. -Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits. -Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication de la gamme de de produits. -Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. -Proposer des améliorations jusqu'à la validation définitive de la gamme de produits afin de lancer l'industrialisation. -Suivre l’avancement des différentes phases d’industrialisation pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre du cahier des charges et des délais. -Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. -Suivre les performances de la collection, gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives, le cas échéant. -Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement. -Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l'avancement des différentes phases du projet. -Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 4 membres minimum désignés par l’organisme certificateur. Le président du jury est élu parmi les membres présents le jour du jury de certification. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 75 % au minimum

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35591BC01 - Analyser les tendances et les évolutions du marché Mode et Textile

    -Identifier les tendances des secteurs e la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions. -Positionner l'entreprise et appréhender les différentes processus et procédés de fabrication afin de concevoir et suivre le développement d'une gamme de produits Mode et Textile.

RNCP35591BC02 - Concevoir un plan marketing dans le domaine Mode et Textile

    -Faire une analyse marketing pour évaluer, étudier et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles. -Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d'actions et les indicateurs de performance. -Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.

RNCP35591BC03 - Développer et justifier une gamme de produits Mode et Textile

    -Elaborer et structurer le plan de collection pour permettre la fabrication de la gamme de produits. -Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.

RNCP35591BC04 - Piloter la conception technique des produits Mode et Textile et valider la mise en collection

    -Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication de la gamme de produits. -Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres. -Proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive de la gamme de produits afin de lancer l'industrialisation.

RNCP35591BC05 - Planifier et superviser une collection Mode et Textile jusqu’à sa commercialisation et gérer son produit jusqu’à sa fin de vie

    -Suivre l’avancement des différentes phases d’industrialisation pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre du cahier des charges et des délais. -Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation. -Suivre les performances de la collection, gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives, le cas échéant.

RNCP35591BC06 - Manager et coordonner les équipes dans les secteurs du textile et de la mode.

    -Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement. -Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l'avancement des différentes phases du projet. -Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

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