J'ai un diplôme "Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement"

Je sais faire les actions suivantes :

C’est un métier de veille et d’anticipation, mais aussi de coordination et de stratégie au carrefour de la création et du marketing. Le chef de produit développe et coordonne, en collaboration avec les bureaux de tendances, de styles, d'études et de production, les services marketing et achats, des collections dans le but d'en assurer l’industrialisation et la commercialisation selon le business plan de l'entreprise. Les marchés sur lesquels évolue le chef de produit mode et habillement sont variés : textile, maroquinerie, chaussures, accessoires, dans des entreprises industrielles et de service, de la « fast fashion » au Luxe. Ses principales activités sont : 1-La préparation de la collection Pour élaborer son plan de collection, le chef de produit entreprend une analyse globale de l’environnement du marché : de la veille concurrentielle, stylistique, innovation technologique et commerciale aux bilans des plans de collections antérieurs jusqu’à la recherche de sources d'approvisionnement et/ou de fabrication. Dans cet objectif, le chef de produit réalise une étude de son marché et de la concurrence grâce à l’analyse de la data produits/clients. Il doit être également dans une démarche prospective et créative (connaissance des tendances et des possibilités de l’analyse prédictive, des grands mouvements de mode et des innovations). Pour préparer au mieux la nouvelle collection, il doit s’approprier « la plateforme de la marque » (identité de la marque), la marque étant l’un des leviers majeurs du développement des entreprises. Il exploite l’historique des ventes (analyse des ventes des collections de la saison /années précédentes). Les prix et le suivi budgétaire de la collection, la qualité, le nombre de produits d’une collection, tout doit être en cohérence avec l’identité de la marque. En fonction de la zone de distribution de la collection, le chef de produit, en collaboration avec les stylistes, s’assure de l’adaptation des coupes, coloris, typologie de produit, en tenant compte du marché destinataire et de la cible. Cette étape marque la transition vers la construction du plan de collection. 2-La construction de la collection Une fois le plan de collection validé par la Direction, le chef de produit de mode et habillement se concentre sur l’organisation de la réalisation des produits, le contrôle, le suivi du prototypage et l’industrialisation dans le respect des contraintes de coût /cible et de qualité. Pour chacun des produits présents dans son plan de collection, le chef de produit de mode et habillement collabore avec le styliste et le modéliste à la conception et à la réalisation de la première version du prototype, détermine la qualité attendue et comptabilise la quantité des matières premières et/ou des produits finis - semi finis à acheter. Il calcule le prix de revient industriel en fonction des négociations qu’il mène avec les fournisseurs pour être en conformité avec les budgets dont il dispose et les objectifs financiers qui lui ont été fixés. Pour optimiser la rentabilité de la collection, le chef de produit peut être amené à sourcer de nouveaux fournisseurs en évaluant les risques éventuels. 3- La coordination de la fabrication de la collection Ce n’est qu’une fois le prototype validé et les aspects techniques de réalisation définis, que la production industrielle est lancée. Sa validation finale se fait avec le directeur du développement des produits de mode ou en showroom avec les commerciaux qui peuvent définir des spécificités produits demandées par les clients professionnels. Le chef de produit prévoit les coûts des assurances, les incoterms pour l’international et la logistique jusqu’au point de livraison final dans les délais fixés. 4- La commercialisation de la collection Une fois la gamme établie et les produits manufacturés, le chef de produit mode et habillement contribue à la mise en place du plan de communication et d’action commerciale avec les équipes dédiées pour réussir la commercialisation omnicanale de la collection. Il analyse l’évolution des ventes des produits et propose les ajustements à sa Direction en termes de prix, d’opérations commerciales (par exemple : soldes, déstockage, ventes privées) et de moyens de distribution (par exemple : e-commerce, outlet). Il est en mesure de concevoir avec le merchandiseur le plan d’implantation des produits sur le point de vente ; de même que le plan d’e-merchandising pour le site e-commerce.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1 : analyse de la collection précédente ; analyse globale des tendances du marché et de la concurrence ; construction du budget prévisionnel en fonction des objectifs de l’entreprise ; programmation des lignes directrices et des échéances de développement de la collection ; adaptation des caractéristiques des produits en fonction des marchés et des cibles ; BLOC 2 : réalisation d’un dossier «d’inputs» de collection en collaboration avec le styliste ; montage des prototypes et des volumes types avec le modéliste ; équilibrage et diversification de l’offre produit ; montage du plan de collection ; équilibrage et diversification de l’offre produit ; sourcing et Achats de matières, fournitures et produits finis ; BLOC 3 : négociation et budgétisation ; adaptation avant transformation des modèles en références industrielles ; construction des fiches techniques ; contrôle de la production ; contrôle de la qualité ; BLOC 4 : distribution de la collection ; valorisation des produits sur le point de vente ; construction de l’argumentaire de vente en collaboration avec la force de vente ; application du plan d’actions commerciales ; analyse des ventes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
Par candidature individuelle
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel
Par expérience
Autorisé
* Le jury de certification est composé de 3 personnes : 1 représentant du centre certificateur + 2 représentants du secteur professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34722BC01 - Préparer la collection

    1.1.1 Tirer des indications de produits à partir des données informatiques (CRM et internet) auprès du service commercial pour identifier les produits à reconduire (meilleures ventes) et ceux à adapter (rationalisation des coûts). 1.2.1 Effectuer une analyse des sources d’information en mettant en place une veille multicanale (collections développées par la concurrence, cabinets de tendances, bureaux de style, salons professionnels / comportement du consommateur par l’observation et l’analyse de la Data) pour identifier les codes porteurs et les axes de différentiation 1.3.1 Etablir le business plan de la collection en définissant un chiffre d’affaires prévisionnel en vue de minimiser les coûts et optimiser les marges. 1.4.1 Définir le planning de collection pour fixer les calendriers de livraison par famille de produits, par thème et par zone de prix en construisant une enveloppe de collection. 1.5.1 Organiser des lignes de produits en tenant compte des spécificités des marchés (locaux, internationaux) / des cibles (clients) pour répondre à leurs attentes

RNCP34722BC02 - Construire le plan de collection

    2.1.1 Créer un dossier complet de collection en collaboration avec un.e styliste pour « habiller » le projet dans sa dimension créative et mode. 2.2.1 Mettre au point une suite de volumes types avec le/la modéliste pour la production industrielle. 2.3.1 Etablir le tableau de bord des correspondances modèles- matières-coloris-finitions pour l’efficience de la collection. 2.4.1 Calculer les volumes d’achat de produits finis pour équilibrer l’ offre avec les produits à façon.

RNCP34722BC03 - Coordonner la fabrication de la collection

    3.1.1 Choisir les fournisseurs référencés ou non pour sourcer les produits, les matériaux et fournitures nécessaires à la collection. 3.2.1 Négocier avec les fournisseurs, en français ou en anglais, en fonction du cahier des charges (prix, délais de livraison, conformité et qualité des produits, respect des normes légales en vigueur) pour produire une collection conforme au Business Plan. 3.3.1 Equilibrer les déclinaisons produits en vue de construire une gamme tarifaire pertinente. 3.4.1 Comptabiliser la quantité des matières premières et/ou des produits finis / coûts-minutes pour le lancement de la phase d’industrialisation. 3.5.1 S’assurer du respect des fiches techniques en vue de tenir les délais et les quantités minimums. 3.6.1 Vérifier les grades de finition pour diminuer le taux de rebuts en satisfaisant les critères fixés dans la fiche technique.

RNCP34722BC04 - Commercialiser la collection

    4.1.1 Choisir les meilleurs canaux de distribution on-line / off-line, BtoB, BtoC en fonction des produits de la collection. 4.2.1 Décider avec le/la merchandiseur.euse de la mise en place de la collection sur le point de vente pour optimiser les résultats commerciaux. 4.3.1 Bâtir le brief opératoire des équipes de vente pour diffuser un discours client performant. 4.4.1 Ajuster l’offre produit en fonction des opérations commerciales prévues ou conjoncturelles. 4.5.1 Réagir aux tableaux de bord journaliers des ventes on-line et off-line pour décider la rotation des produits en point de vente.

Je cherche à faire...