Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chaussure

J'ai un diplôme "Chaussure"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce professionnel fabrique des articles chaussant à partir de cuirs, peausseries et tissus. Il connaît l'origine et la dénomination des matières travaillées, les techniques de réalisation de patrons, et les règles de base concernant les proportions. Il utilise les techniques de préparation, découpage, piquage, brochage, montage, assemblage, et finition du chaussant. Il maîtrise les différents types de piquages (piqûre tour, claquage), de bords (passepoils à cheval), de montages, de finissages (couture, mise en couleurs) ou de maillochage bichonnage (laçage, réparation, mise en boîte). Il fraise, ponce, cloue les talons, colore et teint. Il sait sélectionner et associer des matières en fonction d'un usage, d'une destination, ou d'une demande spécifique. Il connaît les propriétés des couleurs, et sait identifier les caractéristiques chromatiques et texturelles des matières. Il utilise différents types de machines à coudre (à parer, plate, à remplier, à point chaînette), la presse, et sait se servir du matériel de traçage. Il assure la maintenance de premier niveau (réglage, lubrification, nettoyage) du matériel. Ilapplique les règles essentielles de sécurité. Il a la notion du coût de production et effectue un contrôle qualité du produit (détection des malfaçons).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1146BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°1146 - Préparation du travail et technologie

    Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations

RNCP1146BC02 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 1146 - Réalisation d'un produit

    Organiser le poste de travail Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage Régler et mettre en oeuvre les matériels Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau

RNCP1146BC03 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 1146 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP1146BC04 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 1146 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP1146BC05 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 1146 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...