Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé(e) de clientèle

J'ai un diplôme "Chargé(e) de clientèle"

Je sais faire les actions suivantes :

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions (PME/ PMI/ Grandes entreprises) le Chargé de clientèle est un vendeur qui gère la relation commerciale dans sa globalité. Il contribue au développement pérenne du chiffre d’affaire en prenant en compte la stratégie de développement de l’entreprise, L’ouverture des marchés à l’international, l’élévation du degré d’exigence du consommateur, ses attentes d’un traitement différencié lié à son mode de vie, la sensibilité nouvelle à des valeurs sociétales, les évolutions technologiques et en particulier l’accélération du e. commerce imprègne désormais l’exercice du métier. Le chargé de clientèle a une démarche active et conduit un certain nombre d’activités réunies sur 3 grands pôles : 1. Collecte et traitement de l’information commerciale - Veille sur les produits concurrents et marchés - Veille sur l’environnement législatif et l’évolution des normes - Intégration du système d’information de l’entreprise 2. Mise en œuvre de la politique commerciale - Traitement de l’offre commerciale au regard - Mise en œuvre des plans d’action commerciale - Analyse de l’activité commerciale et mise en œuvre d’actions correctives 3. Vente - Création de clientèle - Elaboration du budget de prospection - Développement d’un portefeuille clients - Négociation - Vente

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1. Traitement de l’information - Organiser ou consulter une veille sur les marchés pour faire des propositions d’actions - Organiser ou consulter une veille sur l’environnement législatif et normatif pour apporter un conseil juste et actualisé - Utiliser les outils bureautiques de traitement de textes, tableur, internet pour une formalisation professionnelle des documents... 2. Mise en œuvre de la politique commerciale - Actualiser en permanence ses connaissances sur les « produits »et la concurrence, pour répondre aux attentes des clients - Evaluer ses objectifs et organiser son activité pour les atteindre - Planifier les actions commerciales en prenant en compte les contraintes et en respectant les délais... 3. Vente - Concevoir et/ ou utiliser des outils de constitution et de mise à jour de fichiers - Concevoir et / ou utiliser les outils de mise en œuvre d’un plan d’action commerciale permettant l’atteinte des objectifs commerciaux - Conduire un entretien de vente...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants professionnels 50% de représentants de l'organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26900BC01 - Collecte et traitement de l’information commerciale

    Compétences évaluées : - Organiser ou consulter une veille sur les marchés pour faire des propositions d’action - Organiser ou consulter une veille sur l’environnement législatif et normatif - Rechercher et actualiser des informations sur l’environnement économique, juridique, social et culturel de l’activité de l’entreprise - Utiliser les outils bureautiques de traitement de textes, tableurs, internet pour une formalisation professionnelle des documents - Recueillir et vérifier les informations nécessaires à la mise en œuvre des plans d’action - Organiser la mise à disposition des informations pour contribuer à la performance de l’entreprise - Utiliser les logiciels en vigueur dans l’entreprise Modalités d’évaluation : - Dossier écrit travaillé en groupe (méthodologie d’organisation, outils de recherche et de mise à jour des informations) - Présentation orale des résultats - Compétences évaluées sur grille et codées de 0 (non évaluable) à 4 (expert)

RNCP26900BC02 - Mise en œuvre de la politique commerciale

    Compétences évaluées : - Actualiser en permanence les connaissances sur les produits et la concurrence pour répondre aux attentes des clients - Contribuer à la définition des objectifs - Evaluer les objectifs et organiser l’activité pour les atteindre - Planifier les actions commerciales en prenant en compte les contraintes et en respectant les délais - Prévoir et faire valider le budget des campagnes commerciales - Anticiper et organiser le travail pour respecter les délais - Travailler de manière autonome et responsable en lien avec les attentes de l’entreprise et à la définition de fonction - Utiliser une méthode, des outils et techniques de conduite de projet - Suivre et analyser les résultats en fonction des prévisions - Choisir et analyser les résultats au regard des prévisions - Choisir et utiliser des indicateurs pertinents - Reporter les activités et les résultats à son N+1 selon les modalités établies - Préconiser des améliorations et des suggestions d’activités nouvelles Modalités d’évaluation : - Cas d’entreprise en groupe ou individuellement - Réalisation d’un document écrit - Présentation orale des résultats : méthode d’actualisation des connaissances « produit », organisation du plan d’action, respect des délais, gestion du budget, indicateurs d’analyse, réalisme des objectifs, reporting régulier - Compétences évaluées sur grille et codées de 0 (non évaluable) à 4 (expert) : méthode d’actualisation des connaissances « produit », organisation du plan d’action, respect des délais, gestion du budget, indicateurs d’analyse, réalisme des objectifs, reporting régulier - Evaluation par le tuteur en entreprise suivant la grille de compétences : méthode d’actualisation des connaissances « produit », organisation du plan d’action, respect des délais, gestion du budget, indicateurs d’analyse, réalisme des objectifs, reporting régulier

RNCP26900BC03 - Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et de services comme chargé de clientèle

    Compétences évaluées : - Concevoir et/ou utiliser des outils de constitution et de mise à jour de fichiers clients - Concevoir et/ou utiliser les outils de mise en œuvre d’un plan d’action commerciale en lien avec les objectifs commerciaux - Recevoir des clients (face à face, téléphone) et conduire un entretien de vente - Elaborer un budget en prenant en compte les contraintes de l’entreprise - Analyser des résultats de son activité selon les critères préalablement établis - Organiser une prospection clientèle en utilisant les outils des nouvelles technologies (réseaux sociaux, site internet, twitter…) - Organiser une veille stratégique sur les produits et services. Analyser la politique commerciale des concurrents. - Recueillir les éléments permettant d’évaluer un risque client (satisfaction, réclamation…) - Conduire une négociation y compris dans des situations complexes - Analyser et comprendre les besoins des clients en vue d’apporter des réponses adaptées aux attentes - Questionner et reformuler le besoin d’un client vis-à-vis d’un produit ou d’un service - Organiser des actions de fidélisation en direction des clients - Adapter sa communication orale et écrite dans le cadre d’une situation de vente et/ou de négociation en respectant le vocabulaire professionnel. Adapter son vocabulaire en fonction de la catégorie socio-professionnelle de son interlocuteur en situation de vente et/ou de négociation. - Prendre des initiatives et faire des propositions pour améliorer sa force de vente. - S’intégrer dans une équipe de travail en respectant les différentes caractéristiques de ses membres. Modalités d’évaluation : - Cas d’entreprise en groupe ou individuellement - Mise en situation et jeu de rôle - Analyse et debriefing - Réalisation d’un document écrit - Présentation orale des résultats - Compétences évaluées sur grille et codées de 0 (non évaluable) à 4 (expert) - Evaluation par le tuteur en entreprise suivant la grille de compétences

Je cherche à faire...