Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé des ressources humaines

J'ai un diplôme "Chargé(e) d'administration des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Au sein de la Direction Ressources Humaines ou d'un CSP( centre de services partagés ) des entreprises ou organsisations de grande taille ou d' ETI ( entreprises de taille intermédiaires ), ou bien encore en PME de plus de 50 salariés, les activités du/de la chargé(e) d'administration des ressources humaines s'articulent autour des pôles suivants (tout ou partie selon le contexte organisationnel et la taille de l'entreprise) : - superviser la production, le contrôle de la paie et des déclarations sociales - assurer le suivi de la masse salariale - prendre en charge la gestion administrative du personnel et de la formation - assurer la responsabilité du périmètre administratif des relations sociales - gérer le recrutement - alimenter et structurer l’information RH - être l'interface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : Produire et contrôler la paie et des léclarations sociales ; suivre de la masse salariale - construire un processus de paie optimal en tenant compte du cadre fixé - calculer de façon manuelle un bulletin de paie - paraméter un logiciel pour ortir la paie -établir les soldes de tout compte - identifier les erreurs et le corriger - appliquer les exigences comptables et fisclaes - anticiper et respecter les délais - coordonner et animer l'activité de l'équipe de production Prendre en charge de la Gestion administrative du personnel - rédiger et modifier les contrats de travail - initier et mettre à jour les registres et affichages obligatoires - organiser et alimenter les dossiers individuels et les rendre accessibles - savoir traîter les évènemenst de la vie du salarié en entreprise et maîtiser le suivi deu temps de travail Assurer la gestion administrative de la formation - appliquer les dispositifs légaux actuels pour déployer le processus logistique adéquat - effectuer le reporting adapté aux différents acteurs - alimenter le tableau de suivi budgétaire - conseiller l'entrepmroise et ses salariés dasn la mise en oeuvre des différents dispositifs de formation et de leur ingénierie financière Gérer l’information RH - travailler en mode projet - rédiger une partie d’un cahier des charges en vue de l’amélioration d’une application du SIRH - associer aux processsu RH les solutiosn logicielles appropriées - extraire, choisir et analyser les données nécessaires etpertinentes pour les différenets tableaux de bord RH - concevoir des supports de formation ou didacticiels - accompagner l'entreprise dans son processus d digitalsiation des processus RH Prendre en charge la gestion du recrutement : - positionner le profil à recruter - identifier et utiliser en toute autonomie les outils et techniques d'évaluation des profils et compétences, ainsi que les outisl automatisés degestion des candidatures et les nouveaux outisl digitaux au servcie du sourcing ou du recrutement - maîtriser la législation sociale et les jurusprudence en lien avec l'activité de recrutement ou de protection des données personnelles - être capable de travailler en mode projet Administrer lees relations sociales - produire les éléments nécessaires à la tenue du calendrier social (élections, réunions, PV) en anticipant les échéances - identifier les points de vigilance en matière d’organisation des élections (règlemenataires / logistiques / calendaires .. ) Assurer nterface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH - adapter sa communication aux interlocuteurs - formaliser la communication en fonction des différents types de supports et outils...

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme - 60 à 70 % de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme - 60 à 70 % de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme - 60 à 70 % de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme - 60 à 70 % de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme - 60 à 70 % de professionnels
Par expérience
Autorisé
- 15% de représentant de l'organisme - 85% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23000BC01 - Produire la paie et déclarations sociales et fiscales

    Compétences évaluées - Construire un processus de paie optimal tenant compte du cadre fixé (organisation de l’entreprise, contraintes budgétaires, secteur d’activité…) - Calculer de façon manuelle un bulletin de paie - Etablir les soldes de tout compte - Identifier les erreurs et les corriger - Animer / coordonner l’activité de l’équipe : • Planifier les tâches • Organiser les processus • Contrôler les délais et la fiabilité de la réalisation • Appliquer les mesures correctives • Animer des réunions - Développer les compétences métiers de ses collaborateurs - Appliquer les exigences comptables et fiscales - Anticiper et respecter les délais - Calculer la masse salariale et les différents mécanismes impactant son évolution - Analyser, mesurer et justifier les écarts constatés entre deux exercices - Elaborer un budget prévisionnel détaillé - Assurer le contrôle budgétaire de la masse salariale à l’aide de tableaux de bord adaptés Modalités d’évaluation L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle. Evaluation des acquis Cas de synthèse comportant : - Cas d’étude de processus de paie - Cas d’application de calculs de paie et de soldes de tout compte - Cas sur le management d’équipe - Cas sur le contrôle URSSAF et l’audit - Cas sur l’évolution d’une masse salariale et la réalisation d’un budget prévisionnel Evaluation professionnelle orientée transfert de compétences Constitution d’un dossier professionnel permettant de mettre en exergue les modalités d’application de la formation en poste et soutenance devant un jury (cette évaluation est préparée par un autodiagnostic de compétences et un entretien de positionnement permettant notamment d’aborder les objectifs professionnels en amont de la formation)

RNCP23000BC02 - Administrer, alimenter et structurer le Système d’Information Ressources Humaines

    Compétences évaluées • Travailler en mode projet • Rédiger une partie d’un cahier des charges en vue de l’amélioration d’une application du Système d’Information Ressources Humaines, • Associer aux processus Ressources Humaines les plus fréquents, les solutions logicielles appropriés compte tenu du contexte spécifique à l’entreprise (taille/ budgets / organisation..) et à sa politique Ressources Humaines) • Extraire, choisir et analyser les données nécessaires et pertinentes pour les différents tableaux de bord Ressources Humaines. • Paramétrer un logiciel • Concevoir un support de formation ou didacticiel • Identifier les sources d’information adéquates (documentaires, études terrain, enquêtes) • Analyser et formaliser les données collectées pour les rendre accessibles et utilisables • Adapter sa communication aux interlocuteurs • Formaliser la communication en fonction des différents types de supports et outils Modalités d’évaluation L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle. Evaluation des acquis • Rapport collectif audit d’un Système d’Information Ressources Humaines, préconisations et recherche de prestataire (cahier des charges, acteurs du marché) • Définir ou vérifier le paramétrage d’un logiciel • Cas pratiques extraction de données et réalisation de tableaux de bord • Réalisation d’un support et animation de formation pour les utilisateurs • Réalisation d’études, revues de presse et note d’information adaptées au public de destination • Mises en situation de communication orale et écrite • Création et animation d’une communauté web Evaluation professionnelle orientée transfert de compétences Constitution d’un dossier professionnel permettant de mettre en exergue les modalités d’application de la formation en poste et soutenance devant un jury (cette évaluation est préparée par un autodiagnostic de compétences et un entretien de positionnement permettant notamment d’aborder les objectifs professionnels en amont de la formation)

RNCP23000BC03 - Administrer les RH

    Compétences évaluées • Rédiger et modifier les contrats de travail • Initier et mettre à jour les registres et affichages obligatoires • Organiser et alimenter les dossiers individuels et permettre leur accessibilité •Rédiger une description de poste et savoir établir un profil recrutement basé sur des compétences • Traiter les évènements de la vie du salarié en entreprise • Respecter les obligations liées au temps de travail • Appliquer les dispositifs légaux actuels pour déployer le processus logistique adéquat • Effectuer le reporting (taux de formation par public, par orientation prioritaire, taux d’absentéisme, % de la masse salariale consacrée à la formation …) adapté aux différents acteurs (Direction Générale, Direction des Ressources Humaines, Instances Représentatives du Personnel, managers, salariés) • Alimenter le tableau de suivi budgétaire de l’avancée du plan de formation • Produire les éléments nécessaires à la tenue du calendrier social (élections, réunions, Procès-Verbaux) en anticipant les échéances. • Identifier les points de vigilance en matière d’organisation des élections Modalités d’évaluation L’évaluation est tournée vers l’action et proche de la réalité professionnelle. Evaluation des acquis Cas de synthèse comportant : • Cas d’applications Administration du Personnel • Cas pratiques sur les Instances Représentatives du Personnel • Cas pratiques gestion de la formation

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