J'ai un diplôme "Chargé de recrutement"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de sa fonction, le Chargé de recrutement exerce les grands domaines d’activités suivants : La gestion et l’accompagnement d’entreprises clientes dans la réponse à leurs besoins en ressources humaines L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de sourcing et de recrutement en vue de la satisfaction des besoins des entreprises clientes La gestion administrative et le développement de l’employabilité d’un portefeuille d’un portefeuille de salariés intérimaires et de candidats

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accompagner ses entreprises clientes dans la définition de leurs besoins en développement RH, en analysant leurs projets de recrutement et en identifiant les solutions RH adaptées à leur situation compte tenu des évolutions des bassins d’emploi, des métiers et de la législation du travail. Contribuer au développement de son portefeuille d’entreprises clientes, en établissant des propositions de prestations adaptées à leurs besoins et en rendant compte à sa hiérarchie des résultats de son activité sur le plan commercial. Sélectionner les actions et modalités de sourcing candidats à mettre en œuvre, en exploitant de façon optimale la diversité des ressources offertes notamment par le digital et les réseaux sociaux, afin de constituer un vivier de candidats répondant aux besoins de l’entreprise. Qualifier, sélectionner et présenter des candidats à l’entreprise cliente, en veillant à l’adéquation de leurs profils au regard des besoins du poste à pourvoir et des exigences de l’entreprise cliente. Gérer les missions des intérimaires et salariés placés en entreprise, en veillant à la réalisation des démarches et obligations administratives préalables aux embauches et en s’assurant de leurs conditions d’intégration au sein du service employeur. Gérer les membres d’un portefeuille d’intérimaires et de salariés, en déterminant les actions de fidélisation et de développement de compétences à mettre en œuvre, afin de contribuer à leur professionnalisation et de maintenir ou développer leur employabilité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé d’au moins 3 personnes : 2 professionnels qualifiés du secteur du recrutement et de l’intérim. 1 représentant de l’organisme certificateur Le président de jury est un des professionnels qualifiés, membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35767BC01 - Gestion et accompagnement d'entreprises clientes dans la résolution de leurs besoins en développement de Ressources Humaines

    Accompagner ses entreprises clientes dans la définition de leurs besoins en développement RH, en analysant leurs projets de recrutement et en identifiant les solutions RH adaptées à leur situation compte tenu des évolutions des bassins d’emploi, des métiers et de la législation du travail. Contribuer au développement de son portefeuille d’entreprises clientes, en établissant des propositions de prestations adaptées à leurs besoins et en rendant compte à sa hiérarchie des résultats de son activité sur le plan commercial.

RNCP35767BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de sourcing et de recrutement en vue de la satisfaction des besoins des entreprises clientes

    Sélectionner les actions et modalités de sourcing candidats à mettre en œuvre, en exploitant de façon optimale la diversité des ressources offertes notamment par le digital et les réseaux sociaux, afin de constituer un vivier de candidats répondant aux besoins de l’entreprise. Qualifier, sélectionner et présenter des candidats à l’entreprise cliente, en veillant à l’adéquation de leurs profils au regard des besoins du poste à pourvoir et des exigences de l’entreprise cliente

RNCP35767BC03 - Gestion, suivi et développement de l’employabilité d’un portefeuille d’intérimaires et de salariés

    Gérer les missions des intérimaires et salariés placés en entreprise, en veillant à la réalisation des démarches et obligations administratives préalables aux embauches et en s’assurant de leurs conditions d’intégration au sein du service employeur. Gérer les membres d’un portefeuille d’intérimaires et de salariés, en déterminant les actions de fidélisation et de développement de compétences à mettre en œuvre, afin de contribuer à leur professionnalisation et de maintenir ou développer leur employabilité.

Je cherche à faire...