Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de production cinéma et audiovisuel

J'ai un diplôme "Chargé de production cinéma et audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

1) La préparation et la formalisation d’un coût d’un projet audiovisuel 2) L’organisation et la préparation d’un tournage en production 3) La Gestion et le suivi de la production d’un tournage d’un film 4) L’organisation d’une postproduction de film 5) Gestion de son réseau et développement son projet professionnel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Rennes
Nice

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1) La préparation et la formalisation du coût d’un projet audiovisuel, en s’appuyant sur l’analyse préalable de ses documents descriptifs (Scénario, cahier des charges,….) et en consultant ses principaux acteurs – réalisateur, le directeur de production et le producteur…, étudier la réalisation d’une production audiovisuelle. En établissant le planning de la production et en concevant le devis. 2) L’organisation et la préparation d’un tournage en production, en constituant un dossier avec les différents documents liés à l'organisation d'un tournage, en établissant les repérages, les lieux de tournage et le casting des comédiens, organiser diverses réunions de travail avec les différents responsables de postes pour s’assurer du bon déroulement du tournage. En établissant les contrats de travail et en réalisant les déclarations d’embauches en tenant compte du droit social et des conventions collectives et en gérant les demande d’autorisation de tournage. En coordonnant les interventions des artistes et des techniciens afin d’assurer une bonne organisation du tournage. 3) La gestion et le suivi de la production d'un tournage, en s’appuyant sur une bonne connaissance du langage audiovisuel et ayant des notions étendues en gestion de projet afin de bien communiquer avec les équipes de tournage et d’analyser les contraintes techniques, matériels et humains nécessaires. En coordonnant l’activité des membres de l’équipe de production pour établir un plan de travail et une feuille de service. La supervision de la logistique lors du tournage (transports, hébergements, repas, …) et en s’assurant des plannings des équipes de tournage et des différents intervenants.Compréhension des documents juridiques (contrat de travail, autorisation et convention de tournage) en suivant le devis et les échéanciers afin de respecter le plan établit par le producteur. 4) L'organisation d'une postproduction de film, en faisant le lien avec la société de postproduction, le producteur, le réalisateur et l’équipe technique de postproduction, effectuer un travail de coordination. En encadrant l’établissement des devis en fonction du budget alloué et du cahier des charges pour la postproduction. En déterminant le choix des matériels adaptés et des techniciens selon un «workflow»* déterminé. En participant avec la société de post production à la fabrication du planning de postproduction. Assurer la coordination du travail de postproduction avec la société de postproduction. 5) Gestion de son réseau et développement de son activité professionnelle conformément à ses choix de positionnement et d’orientation de carrière et en constituant un réseau professionnel porteur d’opportunités, gérer et développer son activité professionnelle, en mettant en œuvre les actions favorisant son implication sur des projets audiovisuels et contribuant à l’actualisation et l’évolution de ses compétences techniques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du jury de la délivrance de la certification Nombre et profils de personnes composant le jury : chaque jury est composé de 6 membres : - 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle - 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel. · 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel, de la production, de la direction de production et de l’administration de production. La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du jury de la délivrance de la certification Nombre et profils de personnes composant le jury : chaque jury est composé de 6 membres : - 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle - 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel. · 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel, de la production, de la direction de production et de l’administration de production. La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition du jury de la délivrance de la certification Nombre et profils de personnes composant le jury : chaque jury est composé de 6 membres : - 2 représentants de l’ESRA formation professionnelle : le directeur, le directeur de la formation professionnelle - 1 formateur de REALIS - ESRA FP, spécialisé dans du montage et la postproduction ou, plus largement, de l'image dans le secteur de l'audiovisuel. · 3 personnalités extérieures, toutes professionnelles qualifiées du secteur de l’audiovisuel, de la production, de la direction de production et de l’administration de production. La présidence du jury est confiée à une personnalité professionnelle extérieure qualifiée dans le secteur de l’audiovisuel. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35440BC01 - La préparation et la formalisation du coût d’un projet audiovisuel

    1) Analyser le scénario pour définir la direction du projet de production sous l’autorité du producteur et du réalisateur. Étudier le cahier des charges de ce projet en étudiant ses caractéristiques, ses contraintes et les conditions de réalisation. 2) Étudier le projet et assurer le suivi des différentes composantes techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales. 3) Organiser les éléments par le planning de production (préparation tournage et finitions). 4) Établir un pré plan de travail (plan de masse) en fonction de choix dicté par l’étude du projet via le scénario et formaliser le plan de financement en fonction du devis. 5) Concevoir le devis en fonction du planning en incluant les besoins techniques, les fournisseurs et les ressources humaines selon le plan comptable du CNC.

RNCP35440BC02 - L’organisation et la préparation d’un tournage en production

    1) Contribuer à l’organisation du tournage (Plan de travail), et à sa mise en place. Capacité à devenir le collaborateur principal du producteur et être capable de le représenter face au réalisateur et à l’équipe de tournage. Participer aux repérages suivre le casting. 2) Collecter les éléments administratifs en lien avec la production. Effectuer les déclarations d’embauche et rédiger les contrats de travail. 3) Faire les repérages techniques avec les chefs de postes et établissement des feuilles de services. 4) Formaliser les contrats de travail des artistes et des techniciens. Vérifier le plan de travail de la journée de tournage (Feuille de service) du lendemain en collaboration avec l’assistant réalisateur.

RNCP35440BC03 - La gestion et le suivi de la production d’un tournage

    1) Cordonner toutes les équipes sur le tournage 2) Superviser le bon déroulement du tournage et rendre compte au producteur des avancés de la production. 3) Ventiler les dépenses de la production, les vérifier producteur. 4) S’assurer du respect de la ligne artistique définie par le producteur : présence sur le tournage, suivi des rushes…

RNCP35440BC04 - L’organisation d’une postproduction de film

    1) Choisir les matériels adaptés pour la postproduction (matériels informatiques, logiciels, plugins….) ainsi que les techniciens qualifiés. 2) Établir un devis de postproduction compte tenu du matériel et des techniciens qualifiés recrutés tout en respectant les budgets alloués et construire un planning de postproduction et en faire respecter les consignes et ne pas dépasser les délais impartis. 3) Faire valider le master par le réalisateur et le producteur.

RNCP35440BC05 - : Gestion de son réseau et développement de son activité professionnelle

    1) Élaborer son projet d’activité professionnelle dans le milieu de l’audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière. 2) Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités, afin de développer et pérenniser son activité. 3) Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs – producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens – pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d’une confiance et d’une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration. 4) Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement. 5) Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l’équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l’intérêt de son implication et la viabilité de son activité. 6) Veiller à l’entretien et l’évolution de technique en, afin de renouveler et d’enrichir ses références en matière de droit, de législation du travail, de, des conventions collectives de la production audiovisuelle.

Je cherche à faire...