Compétences attestées :
Analyser le scénario d’un projet de production audiovisuelle et/ou cinématographique, sous l’autorité du producteur et du réalisateur, au travers d’un dépouillement par séquence, en mettant en évidence les contraintes temporelles (marqueurs temps, préminutage, …) et les besoins techniques, humains et artistiques indispensables au projet (décors, costumes, effets spéciaux, matériels, rôles, …) pour contribuer à l’élaboration du plan de travail prévisionnel. Elaborer un rétroplanning prévisionnel en décomposant les tâches des différentes équipes pour chaque étape de production (développement, préparation, tournage et postproduction) dans un tableur en partant de la date finale de livraison (PAD) pour assurer une gestion efficace du temps et des échéances. Rédiger le plan de travail prévisionnel, sur un support adapté, en répartissant les ressources définies dans le dépouillement (techniques, humaines, artistiques, …) pour les différentes périodes de tournage et d’un film et en respectant les conventions collectives des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma en vigueur pour établir le devis prévisionnel. Etablir un devis prévisionnel en s’appuyant sur les documents spécifiques préétablis (plan de travail, rétroplanning, …) et en respectant le devis type CNC et les réglementations juridiques en vigueur pour estimer la viabilité financière du projet. Identifier les principaux secteurs générant des émissions de gaz à effet de serre (transport, restauration, énergies, décors, gestion des déchets, stockage des données, …) selon les exigences du CNC et en utilisant un outil de calcul homologué par l’industrie audiovisuelle pour contribuer à une stratégie de réduction de l'impact carbone adaptée au projet audiovisuel ou cinématographique. Identifier les critères des financeurs (identité et format du projet, diversité culturelle, démarche d’écoproduction, …) en analysant leurs lignes éditoriales et leurs obligations (sociales, légales et environnementales) pour cibler les sources de financement appropriées (institutions publiques, organismes privés, fonds audiovisuels, sociétés de production et de distribution, …) au projet. Établir un plan de financement de type CNC à partir des éléments indiqués dans le devis prévisionnel en tenant compte de l’écosystème de la production audiovisuelle (aides publiques, subventions, coproduction, production, diffuseurs, …) pour contribuer à l’obtention des fonds nécessaires à la réalisation du projet et garantir sa viabilité. Adapter au réel les besoins en ressources humaines et techniques prédéfinis dans le dépouillement et le budget prévisionnels en adoptant une démarche d’écoproduction et en rééquilibrant les enveloppes budgétaires de chaque poste du devis (salaires techniciens, charges sociales, matériel technique, …) pour ajuster le plan de travail et préserver l'intégrité artistique de la production audiovisuelle ou cinématographique. Budgéter les coûts associés aux normes imposées par le cahier des charges des diffuseurs (format image, livraison des mix sonores, stockage des données, …) en proposant une nouvelle répartition des différentes dépenses pour respecter les exigences de diffusion. Recruter, en collaboration avec le réalisateur et les chefs de poste, le personnel administratif, technique et artistique au regard des besoins en compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet dans les limites fixées par le cahier des charges (temporelles, financières et artistiques). Négocier les contrats du personnel administratif, technique et artistique (salaires, défraiements, disponibilités, …) et les cessions de droits d’auteur (minimum garanti, échéancier de paiement, redevances, …), en rendant des comptes écrits de ses négociations auprès du producteur, pour garantir les exigences budgétaires et juridiques en vigueur (conventions collectives, droit du travail, droit de propriété intellectuelle, droit à l’image). Formaliser les contrats de travail, les déclarations préalables à l’embauche et les cessions de droit d’auteur au moyen d’outils adaptés (excel, logiciel spécialisé, …) en ajustant les termes du contrat sur la base des négociations effectuées en amont pour garantir le cadre légal et réglementaire de la fabrication du projet audiovisuel. Vérifier la disponibilité du matériel technique (caméras, machinerie, décors, …) et des lieux de tournage (studio, extérieurs, …) nécessaires à la réalisation du projet audiovisuel en vue de leur acquisition, location ou réservation, en conformité avec les listes de matériel, de décors par séquence et le plan de travail, en sollicitant les autorités concernées et/ou les fournisseurs et prestataires appropriés au sein de son réseau et en ajustant les moyens matériels en cas d’indisponibilité pour respecter les contraintes artistiques et budgétaires de la production. Rédiger les documents administratifs et juridiques liés à l’acquisition, location ou réservation du matériel (bon de commande) et des lieux de tournage (demande d’autorisation de tournage) en respectant les obligations des parties prenantes (fournisseurs, prestataires de services, propriétaires des lieux) pour garantir la conformité avec les normes légales et réglementaires en vigueur. Actualiser le devis détaillé du projet en organisant les moyens techniques, humains, matériels, logistiques et administratifs dans le format imposé par le secteur, le commanditaire ou les plateformes de production étrangère, pour déterminer les coûts effectifs de la production et garantir l’équilibre budgétaire. Etablir un plan de trésorerie, de type CNC, en s’appuyant sur les contrats, les négociations effectuées auprès des différents financeurs, le devis et le plan de travail, en anticipant et en estimant les mouvements financiers hebdomadaires (encaissements et décaissements) pour échelonner et optimiser les dépenses en vue d’emprunter de l’argent auprès de partenaires financiers. Concevoir le workflow technique de la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique, au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les contraintes de mise en œuvre des normes d’images et de sons demandées par les diffuseurs, pour anticiper leurs impacts sur les étapes de préparation et de tournage et garantir la qualité et la conformité du livrable. Elaborer le rétroplanning de la postproduction au moyen d’un logiciel adapté, en organisant les différentes étapes techniques (montage, montage son, étalonnage, effets spéciaux, …) et en répartissant les besoins humains, matériels, logiciels et artistiques nécessaires à la fabrication du projet et en tenant compte des situations de handicap, pour piloter les techniciens (monteur, mixeur, étalonneur, …) et assurer le respect des délais de livraison définis par les diffuseurs. Réserver les lieux techniques (montage, mixage, étalonnage, …) et les moyens humains indispensables aux étapes de la postproduction en renégociant après l’état des lieux financier de fin de tournage les devis auprès des prestataires et les salaires auprès des techniciens, tout en veillant aux conditions d’accueil et de travail des employés (accessibilité, sécurité, environnement, …), et en établissant un tableau de suivi, pour éviter les dépassements et garantir la bonne fin du programme audiovisuel ou cinématographique. Ventiler les différentes dépenses de la postproduction (techniciens, laboratoires, salles de montage, studio de mixage, étalonnage, …) en utilisant le devis détaillé actualisé et en ajustant le plan de trésorerie préétabli pour contrôler la bonne gestion du budget. Réaliser un bilan comptable de postproduction, conformément à la législation en vigueur, en reprenant l’ensemble des données financières (contrats, factures, salaires, …) et en évaluant les éventuels écarts budgétaires, pour présenter à l’écrit au producteur délégué une vision globale de l’état financier de la postproduction indispensable à la reddition des comptes du projet audiovisuel ou cinématographique. Superviser le déroulement de la postproduction en organisant des projections de contrôle à chaque étape clé de la fabrication du projet audiovisuel ou cinématographique (montage, étalonnage, mixage, …) pour garantir la continuité du workflow et permettre au réalisateur, au producteur et aux techniciens de valider la conformité artistique. Compiler l’ensemble des données indispensables à la réalisation du générique (fonctions, logos, distributeurs, financeurs, fournisseurs, musique …) attendu par le graphiste sur un support écrit physique ou numérique, dans le respect des obligations légales et contractuelles des techniciens, des artistes et des partenaires financeurs pour le faire contrôler par le producteur délégué avant validation et diffusion auprès du grand public. Contrôler les critères qualités image et son du livrable (formats, support de stockage, …) en respectant les contraintes définies par les diffuseurs pour leur transmettre le « prêt à diffuser » (PAD) du projet audiovisuel ou cinématographique et garantir l’exploitation. Coordonner les différents chefs de poste (chef opérateur, chef décorateur, ingénieur du son, …) en collaboration avec le producteur et le réalisateur et en animant des réunions de préparation du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, attractivité, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre, …) pour établir les différents outils d’organisation et de suivi d’une production (plan de travail, feuille de service, dépouillement, VFX, …). Contrôler les différentes étapes du tournage et de postproduction en sollicitant les équipes pluridisciplinaires et permettant de rédiger un rapport financier au producteur rendant des comptes sur la gestion et le suivi budgétaire pour garantir la bonne livraison du projet. Veiller à la communication et à la prévention des risques relatifs aux conditions de travail (pénibilité, climat, …), aux relations entre collaborateurs (violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel ou comportements sexistes (VHSS, …) et aux normes d’hygiène, de sécurité, d’environnement, et d’accessibilité, en collaboration avec les représentants du personnel (syndicats, délégués, référents, …), pour assurer un cadre de travail respectueux des salariés. Vérifier les encaissements et décaissements au réel lors des différentes étapes de production du film, en s’appuyant sur le plan de trésorerie et en calculant au moyen d’un tableur les dépenses engagées et écarts éventuels avec le budget prévu, pour maintenir et réajuster au besoin la répartition des enveloppes budgétaires préétablies dans le devis détaillé en phase de préparation du projet. Réaliser la reddition des comptes conformément aux normes légales et en justifiant les dépenses du projet et sa démarche de développement durable en fonction des différents postes du devis permettant la transparence et la traçabilité financière pour clôturer l’exercice de la production audiovisuelle et/ou cinématographique et rendre des comptes aux partenaires financiers. Archiver l’ensemble de la documentation administrative utilisée et recensée tout au long de la fabrication du projet (factures, devis, contrats de travail, contrats partenaires, bilans, cessions de droit, autorisations, …) en vérifiant sa conformité légale et réglementaire et en la centralisant dans un espace de stockage numérique adapté pour permettre au producteur délégué de résoudre d’éventuels litiges futurs et de répondre à ses obligations contractuelles (auteur, distributeur, CNC, ...). Informer le producteur et le réalisateur des dysfonctionnements et imprévus en utilisant un mode de communication approprié (comptes-rendus, réunions de travail, …) et en s’appuyant sur le rapport journalier de production rédigé par le scripte en vue de participer à la définition et la mise en œuvre de solutions créatives, techniques et organisationnelles respectueuses des intentions artistiques, environnementales et budgétaires pour réajuster le plan de travail en conséquence. Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) remontés par les chefs de poste ou relevés dans les documents d’organisation du projet en sollicitant les parties prenantes concernées (les différentes équipes du projet, les fournisseurs, …) pour trouver des solutions et ainsi garantir le déroulement de la production et la postproduction. Élaborer son projet d’activité professionnelle dans les milieux de l’audiovisuel et/ou du cinéma, selon ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire, …) pour déterminer et faire évoluer son positionnement tout au long de sa carrière. Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d’activité, en identifiant et en mettant en œuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle (participation aux salons professionnels, utilisation de plateformes en ligne, projets collaboratifs ou associatifs, …) permettant l’établissement de contacts porteurs d’opportunités pour développer et pérenniser son activité professionnelle. Établir des liens durables avec des collaborateurs et des commanditaires pendant et hors périodes de production, en construisant des relations de confiance et d’estime mutuelle pour favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration. Évaluer les propositions de collaboration sur des productions, au moyen d’un tableau analytique, en déterminant leur intérêt technique et artistique et leur portée pour sa carrière, pour sélectionner les projets sur lesquels s’impliquer professionnellement. Négocier son engagement sur les productions sélectionnées, en définissant avec les commanditaires ses conditions de travail (horaires, salaires, environnement, …) et les moyens matériels mis à disposition (outils de travail, équipement de sécurité, …), en tenant compte des normes légales en vigueur (droit du travail, conventions collectives, …), pour garantir son implication dans le projet et la viabilité de son activité. Veiller au maintien et à l’évolution de ses compétences techniques et artistiques, en définissant une méthode de veille technique adaptée (analyse du marché du travail, abonnement à des newsletters spécialisées, réalisation d’interviews auprès de professionnels, …) et en enrichissant ses références en matière de droit, d’écoproduction, d’inclusivité, de législation du travail, des conventions collectives pour assurer son attractivité professionnelle et son employabilité auprès des commanditaires du secteur audiovisuel et/ou cinématographique.