Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé des systèmes numériques industriels

J'ai un diplôme "Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels intervient sur des installations industrielles (lignes de transfert et de production, moyens de manutention, process, réseaux locaux, automates, machines-outils conventionnelles et à commande numérique, ...). Il peut également participer au montage d’installations industrielles neuves, aux remises aux normes ou rénovations d'anciens systèmes (retrofit), au transfert de tout ou partie d’une ligne de production industrielle. Les systèmes numériques industriels mettent en œuvre un ensemble de technologies parfois complexes. Ils peuvent comprendre des : • Machines de transfert • Process automatisés • Robots • Commandes Numériques • Systèmes de manutention ou de palettisation … Ces systèmes ont besoin d’échanger des informations entre eux. Le Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels met en œuvre la maintenance préventive, prédictive et curative sur des ensembles ou des sous ensembles compilant des techniques allant de l’électricité, la mécanique, l’hydraulique, le pneumatique, à l’automatisme et à l’informatique industrielle, la robotique. Le Chargé de Maintenance des Systèmes Numériques Industriels veille à la communication effective entre les systèmes via les TIC. Ses compétences dans ces différents domaines lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des installations et des échanges d’informations. Il est source de proposition d’amélioration des méthodes de maintenance et/ou des machines. Lors de projets d’investissement dans l’entreprise, il est consulté sur les choix techniques à effectuer.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1/ Gérer et réaliser des opérations de maintenance curative sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées 2/ Gérer et réaliser des opérations de maintenance préventive et prédictive sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées 3/ Définir et gérer les méthodes de maintenance afin d’améliorer et de fiabiliser le fonctionnement de machines ou de processus 4/ Gérer et réaliser les opérations de transferts, installations et retrofit de machines et/ou d’équipements.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : un professionnel 50% Membres : 50% professionnels, 50% formateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président de jury : un professionnel Membres : 50% professionnels (avec l’objectif de 50% d’employeurs et 50% de salariés), 50% formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...