Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels

J'ai un diplôme "Technicien supérieur de maintenance des systèmes à commandes numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien Supérieur en Maintenance des Systèmes à Commandes Numériques est avant tout un spécialiste des machines à commandes numériques. Il intervient sur des installations industrielles (machines outils, lignes de transfert, moyens de manutention, process, réseaux locaux, automates…). Il sera chargé de la maintenance, aussi bien des machines conventionnelles que des machines à commandes numériques. La machine outil à commande numérique met en œuvre un ensemble de technologies parfois complexes qui recouvre l'ensemble des technologies pouvant être mises en oeuvre dans une installation de production au sens large : 'machines transfert', process automatisés, robots, systèmes de manutention ou de palettisation ou machine outil. Les Techniciens Supérieurs de maintenance des Systèmes à Commandes Numériques sont des techniciens polyvalents et opérationnels, tant sur la partie opérative que sur la partie commande d'une machine. Ils ont une fonction techniquement pointue et non d'encadrement. En interne dans l'entreprise, ce technicien dépend du service maintenance. En tant qu'intervenant externe, il est prestataire de service dans le domaine de la maintenance, ou reconstruction de machines.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES : - maîtrise de la lecture de plan, de documentation technique (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique) - maîtrise de l'ensemble des techniques présentes dans les systèmes (mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique, automates) et leurs interactions afin d'effectuer la maintenance préventive, de diagnostiquer les pannes, d'effectuer la remise en l'état des machines avec l'appui téléphonique éventuel d'un prestataire expert, d'améliorer la fiabilité du matériel, de remettre en production, d'installer des machines neuves - maîtrise des techniques de communication visant à l'élaboration de rapports ou dossiers techniques et l'information des clients et des prestataires de service - être capable de prendre en compte les coûts liés à la maintenance, au stockage et aux contraintes de production - maîtrise des principes liés à la sécurité des personnes et des matériels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 membres dont 50 % de professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...