Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé d'affaires BTP

J'ai un diplôme "Chargé d'affaires BTP"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP Le chargé d’affaires BTP prospecte le marché pour capter les nouvelles opportunités de son marché. Il développe ainsi son portefeuille de clients et/ou de prestataires. Pour cela, il mène une veille concurrentielle et technologique et réalise une étude de marché. Il participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise. Il négocie de nouvelles affaires auprès des clients pour alimenter et développer l’activité de son entreprise. Il réalise, au quotidien, la gestion de son portefeuille clients en visant toujours leur satisfaction. Activité 2 : Conduire l’avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale Le chargé d’affaires BTP répond à des appels d’offre et autres consultations. Il doit donc rechercher le juste prix pour remporter les affaires. Pour cela : * Il analyse le dossier d’appel d’offre pour déterminer la demande et les besoins du client, * Il étudie la faisabilité de l’opération de construction, * Il traduit les besoins du client en solutions techniques de construction adaptées, grâce aux études techniques qu’il pilote, * Il chiffre le projet et négocie les meilleurs prix auprès des fournisseurs et sous-traitants. Activité 3 : Gérer et suivre un projet de travaux Le chargé d’affaires BTP prépare puis pilote le chantier de construction avec le conducteur de travaux. Il met en place les outils de gestion et de surveillance pour superviser le suivi technique et financier du chantier et respecter le planning. Il contrôle la qualité et la conformité des ouvrages exécutés, dans le respect des exigences QHSE. Il assure la relation commerciale avec le client tout au long du chantier et lors de la livraison de celui-ci afin d’obtenir sa satisfaction la plus complète. Il réalise le bilan de l’affaire et met en place un plan d’amélioration, si nécessaire. Activité 4: manager l’équipe projet travaux Le chargé d’affaires BTP organise et coordonne son équipe projet (équipe bureau d’études et conducteur de travaux) pour atteindre les objectifs fixés. Pour cela : * Il définit des objectifs clairs, prépare et conduit les réunions d’équipe * Il définit les règles de fonctionnement au sein de l’équipe et arbitre les situations conflictuelles, si besoin. Activité 5 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques En tant que cadre, il est le relai privilégié de sa direction auprès de son équipe, il s’approprie les évolutions qu’elle impulse dans la transformation des modes de travail. Il participe à la transition numérique de l’entreprise et de son métier en intégrant dans sa pratique professionnelle les outils digitaux, en analysant et traitant rapidement les données, et en favorisant leur appropriation par ses collaborateurs. Il identifie et prévient les risques (sécurité/ juridiques) liés à leur utilisation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI

Puteaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Activité 1 : Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP 1.1 Prospecter le marché du BTP pour développer le volume d’affaires et le portefeuille de clients ou de prestataires 1.2 Participer à l’élaboration des différentes stratégies commerciales relatives au BTP (négociation-vente, achats, gestion du patrimoine…) 1.3 Négocier une affaire et ses éventuelles évolutions auprès du client afin de remporter le marché BTP 1.4 Gérer son portefeuille clients BTP au quotidien Activité 2 : Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale 2.1 Appréhender la demande et les besoins du client BTP 2.2 Conduire les études techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au projet BTP 2.3 Chiffrer le projet, élaborer une réponse à l’appel d’offre de construction Activité 3 : Gérer et suivre un projet de travaux 3.1 Préparer un chantier de construction pour définir les moyens et ressources nécessaires 3.2 Superviser le suivi technique, administratif, financier et juridique du projet de construction en lien avec le conducteur de travaux 3.3 Clore une affaire BTP, fidéliser son client Activité 4 : Manager l'équipe projet travaux 4.1 Organiser et coordonner les équipes BTP pour atteindre les objectifs fixés 4.2 Animer l’équipe projet BTP Activité 5 : Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques 5.1 S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise 5.2 Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par expérience
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35547BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP

    Prospecter le marché du BTP pour développer le volume d’affaires et le portefeuille de clients ou de prestataires Mener une veille concurrentielle sur son secteur géographique et d’activité pour repérer ses forces et ses faiblesses sur son marché Réaliser une étude de marché sur son secteur géographique pour identifier les besoins clients ou les opportunités de collaboration du secteur BTP Participer à l’élaboration des différentes stratégies commerciales relatives au BTP (négociation-vente, achats, gestion du patrimoine…) Intégrer les enjeux de la stratégie commerciale de l’entreprise relative à son métier en vue du développement de l’activité de son entreprise de BTP Identifier les différents outils et techniques de communication modernes (Ex : réseaux sociaux, réseaux professionnels, logiciel CRM, …) adaptés pour développer sa notoriété auprès des acteurs de son marché Négocier une affaire et ses éventuelles évolutions auprès du client afin de remporter le marché BTP Élaborer un argumentaire commercial en prenant connaissance du contexte concurrentiel pour mener une négociation Identifier les atouts techniques, humains, organisationnels et économiques de son projet pour le valoriser et convaincre son client de le sélectionner. Conduire la négociation commerciale auprès du client pour défendre son offre commerciale et répondre aux objections éventuelles. Gérer son portefeuille clients BTP au quotidien Élaborer et mettre en œuvre les démarches commerciales (plan de communication, supports de communication, plan d’actions commerciales, visites, conférences, rendez-vous clients, etc.) liées à son activité (portefeuille actuel) ou à celle que l’on souhaite développer Garantir la qualité de la relation avec son client à travers les projets ou réalisations qui nous lient à lui, pour obtenir ou conserver sa confiance Assurer le suivi du projet au quotidien pour veiller à la conformité de la réalisation du contrat (travaux, facturation, délais, etc.), garantir la satisfaction du client, répondre à ses demandes (exigences, évolutions, compléments, etc.) et ainsi le fidéliser

RNCP35547BC02 - Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique et commerciale

    Appréhender la demande et les besoins du client BTP Analyser le dossier technique d’appel d’offre de construction pour identifier la demande et les besoins du client Traduire les besoins en solutions techniques possibles dans le contexte du projet pour en étudier la faisabilité et l’optimisation Définir des variantes techniques au projet initial pour les proposer au client si besoin Conduire les études techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au projet BTP Dimensionner le projet BTP en tenant compte des règles de calcul pour optimiser les propositions techniques Repérer les éléments constitutifs du mémoire technique pour le rédiger et décrire les solutions proposées dans le respect des règles de l’art Repérer les éléments constitutifs du mémoire organisationnel pour le rédiger en tenant compte des moyens disponibles et des exigences du planning et démontrer les capacités d’organisation de son entreprise Conduire une étude de la concurrence (benchmark) liée au contexte technique du projet BTP pour confronter ses propres solutions à celles des concurrents et ainsi trouver de nouvelles solutions techniques éventuelles Chiffrer le projet, élaborer une réponse à l’appel d’offre de construction Analyser le contexte économique et financier du projet (acteurs et décideurs financiers, fiscalité, règles locales politiques et de construction, etc.) pour déterminer le cadre économique et conduire le chiffrage du projet de construction Négocier les meilleurs prix auprès des fournisseurs et sous-traitants pour optimiser les achats en maintenant les objectifs de qualité Déterminer le juste prix avec sa direction pour remporter l’affaire tout en mesurant les risques dans le cadre du marché et la marge de l’entreprise Identifier et constituer les documents contractuels exigés par les règles du marché (indiquées dans l’appel d’offre) pour répondre précisément à la demande du client et aux attendus administratifs de l’appel d’offre Formaliser la présentation de l’offre en mettant en valeur ses points forts pour mieux convaincre le client

RNCP35547BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux

    Préparer un chantier de construction pour définir les moyens et ressources nécessaires Assurer la transmission complète des informations de l’affaire pour réussir le transfert de l’affaire entre l’équipe études et l’équipe travaux Identifier les enjeux et les objectifs du projet de construction dans ses dimensions techniques, humaines, organisationnelles et économiques pour définir les moyens et l’organisation adéquats Déterminer les critères de sélection des acteurs (sous-traitants et fournisseurs) qui pourront répondre efficacement aux objectifs du projet pour missionner les différentes entreprises et prestataires Concevoir les outils de gestion du chantier (Ex : tableaux de bord, budget détaillé, plannings, etc.) qui permettront de négocier le planning de travaux et de contrôler la situation financière de son chantier en collaboration avec le conducteur de travaux Élaborer un plan QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) pour satisfaire aux exigences du client dans le cadre de la réglementation en vigueur Superviser le suivi technique, administratif, financier et juridique du projet de construction en lien avec le conducteur de travaux Définir un système de surveillance (tableaux de bord, suivi, bilans intermédiaires, etc.) du projet pour éviter les dérives (délai, finances, commande, etc.) et suivre la gestion opérationnelle et financière du projet et des travaux au quotidien Garantir le respect du cahier des charges, des règlementations et du planning afin de se conformer au projet du client Garantir la mise en œuvre du plan QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) par toute l’équipe dans le contexte de la co-activité du chantier Clore une affaire BTP, fidéliser son client Contrôler la qualité finale des ouvrages réalisés avant la réception des travaux par le client et le maître d’œuvre pour anticiper les éventuelles réserves et garantir la satisfaction client Réaliser le bilan d’une affaire en mesurant l’atteinte des objectifs pour capitaliser l’expérience et permettre ainsi d’améliorer la performance de l’entreprise dans la conduite de chantier

RNCP35547BC04 - Manager l'équipe projet travaux

    Organiser et coordonner les équipes BTP pour atteindre les objectifs fixés Identifier les études à conduire pour distribuer les travaux aux équipes compétentes Définir les règles de fonctionnement et clarifier les rôles et responsabilités des acteurs pour favoriser le travail collaboratif Organiser la délégation auprès de son équipe projet pour optimiser la gestion de son temps et responsabiliser ses collaborateurs Contrôler les réalisations pour garantir l’atteinte des objectifs dans le respect des cahiers des charges et des normes en vigueur Animer l’équipe projet BTP Définir des objectifs clairs pour éviter les erreurs, omissions ou malentendus Repérer les leviers de motivation et les contraintes pour garantir l’implication de l’équipe projet (ingénieurs d’études, économistes, métreurs, conducteur de travaux, etc.) Conduire les réunions pour optimiser l’organisation du projet de construction et la répartition des tâches à réaliser Arbitrer les situations conflictuelles pour permettre le traitement de ces situations difficiles de manière apaisée

RNCP35547BC05 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

    S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales dans son entreprise Intégrer les enjeux de la stratégie numérique de l’entreprise pour en mesurer les impacts sur son activité et son mode de management Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils numériques permettant d'optimiser l'activité Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise Identifier et prévenir les risques liés à l’utilisation des outils numériques (psycho-sociaux, sécurité informatique, etc.) Favoriser l’appropriation des outils numériques par les collaborateurs S’appuyer sur ces outils pour développer un management collaboratif favorisant l’innovation

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