J'ai un diplôme "Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique"

Je sais faire les actions suivantes :

Construire une offre pédagogique et artistique Élaborer une stratégie d’établissement et en assurer le pilotage Administrer un établissement Animer, encadrer les équipes et les projets Communiquer, informer

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Maitriser les trois spécialités danse, musique et théâtre dans leurs aspects artistique et pédagogique - Appliquer textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques - Identifier les cadres d’emplois de la filière culturelle de la fonction publique territoriale (FPT) - Identifier les répertoires patrimoniaux - Favoriser l’émergence des pratiques et des esthétiques nouvelles - Organiser les dispositifs d’accompagnement des élèves en fonction de leur projet et de l’offre existante - Fixer les objectifs de formation, établir les différents protocoles d’évaluation et de remédiation, et les faire partager à ses équipes - Superviser l’organisation des épreuves et la constitution des jurys, présider des jurys - Réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l’offre - Mettre en œuvre un projet de développement des pratiques en amateur - Favoriser la sensibilisation de nouveaux publics - Établir des liens avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et des structures artistiques - Concevoir et mettre en œuvre un programme d’action culturelle lié aux activités d’enseignement - Définir des actions de diffusion et de création - Organiser une veille dans les domaines artistiques, pédagogiques, technologiques et institutionnels - Trouver et analyser des sources documentaires - Assumer un rôle de formateur - Susciter la réflexion et l’innovation pédagogiques - Favoriser la mise en œuvre de projets et protocoles artistiques et pédagogiques expérimentaux et interdisciplinaires - Assurer un rôle d’expertise et être force de proposition auprès de sa hiérarchie et des élus en matière d’enseignement, de pratiques artistiques et d’action culturelle - Évaluer l’impact des choix politiques et éclairer les élus sur les risques et opportunités - Prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales - Établir un diagnostic territorial - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques - Conduire la concertation - Rédiger le projet - Élaborer des dispositifs de suivi et d’évaluation - Susciter des partenariats - Animer un réseau d’établissements - Inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux (SDEA, PRDF), nationaux et internationaux des établissements d’enseignement artistique - Construire et maintenir les liens avec les institutions partenaires - Définir et entretenir la mission de « pôle ressource » de l’établissement - Identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d’information - Actualiser ses connaissances techniques - Identifier les innovations pertinentes - Identifier les évolutions réglementaires et législatives impactant l’établissement - Appliquer les textes de référence - Rédiger des textes cadres - Organiser les procédures de validation des textes - Contrôler l’application des textes - Identifier les évolutions nécessaires - Identifier les besoins de l’établissement et programmer les moyens permettant d’y faire face - Construire un budget prévisionnel - Défendre le budget auprès de l’instance décisionnelle - Assurer l’exécution du budget et en rendre compte - Définir l’organigramme et les fiches de poste - Déterminer les besoins en personnel et piloter les recrutements en lien avec la direction des ressources humaines - Assurer l’organisation fonctionnelle de l’établissement - Superviser l’organisation de l’enseignement - Organiser l’activité artistique - Élaborer et utiliser les outils de pilotage et de suivi des activités - Superviser la maintenance du matériel et des bâtiments - Construire et maintenir les liens avec les élus et les autres services de la collectivité - Préparer les travaux du conseil d’établissement - Organiser et conduire le conseil pédagogique et autres instances - Encadrer les personnels (entretiens professionnels, carrières, plan de formation) - Animer l’équipe de direction - Organiser les délégations de missions et de compétences - Agir dans le cadre des instances de concertation du personnel et veiller à la problématique des risques psycho-sociaux (RPS) - Impulser et organiser la concertation au sein des équipes, favoriser l’écoute et le dialogue - Prendre en compte les spécificités individuelles - Résoudre et prévenir les conflits - Mettre en œuvre des outils de management adaptés et diversifiés - Anticiper et accompagner les évolutions - Fédérer, motiver les équipes autour du projet d’établissement - S’appuyer sur ses compétences artistiques et pédagogiques dans son action managériale - Dialoguer avec les différents acteurs, écouter, informer - Adapter ses outils de communication - Utiliser les outils numériques - Mettre en œuvre des techniques de médiation avec les usagers, les publics et les partenaires - Être porteur des enjeux fondamentaux de l’enseignement artistique spécialisé - Présenter les enjeux du projet d’établissement aux différents interlocuteurs - Pratiquer au moins une langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat. Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; - une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique. Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique. En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative. Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation. La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat. Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; - une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique. Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique. En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative. Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation. La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat. Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; - une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique. Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique. En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative. Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation. La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat. Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ; - une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique. Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique. En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative. Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation. La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : - un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’Etat, ou son représentant qu’il désigne ; - une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique. Le jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : danse, musique, théâtre. En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique. En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37965BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37965BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP37965BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP37965BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37965BC05 - Construire une œuvre pédagogique et artistique

    Maitriser les trois spécialités danse, musique et théâtre dans leurs aspects artistique et pédagogique Appliquer des textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques Identifier les cadres d’emplois de la filière culturelle de la Fonction publique territoriale Identifier les répertoires patrimoniaux Favoriser l’émergence des pratiques et des esthétiques nouvelles Organiser les dispositifs d’accompagnement des élèves en fonction de leur projet et de l’offre existante Fixer les objectifs de formation, établir les différents protocoles d’évaluation et de remédiation, et les faire partager à ses équipes Superviser l’organisation des épreuves et la constitution des jurys, présider des jurys Réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l’offre Mettre en œuvre un projet de développement des pratiques en amateur Favoriser la sensibilisation de nouveaux publics Établir des liens avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et des structures artistiques Concevoir et mettre en œuvre un programme d’action culturelle lié aux activités d’enseignement Définir des actions de diffusion et de création Organiser une veille dans les domaines artistiques, pédagogiques, technologiques et institutionnels Trouver et analyser des sources documentaires Assumer un rôle de formateur Susciter la réflexion et l’innovation pédagogiques Favoriser la mise en œuvre de projets et protocoles artistiques et pédagogiques expérimentaux et interdisciplinaires

RNCP37965BC06 - Elaborer une stratégie d’établissement et en assurer le pilotage

    Assurer un rôle d’expertise et être force de proposition auprès de sa hiérarchie et des élus en matière d’enseignement, de pratiques artistiques et d’action culturelle Évaluer l’impact des choix politiques et éclairer les élus sur les risques et opportunités Prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales Établir un diagnostic territorial Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques Conduire la concertation Rédiger le projet Élaborer des dispositifs de suivi et d’évaluation Susciter des partenariats Animer un réseau d’établissements Inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux (SDEA, PRDF), nationaux et internationaux des établissements d’enseignement artistique Construire et maintenir les liens avec les institutions partenaires Définir et entretenir la mission de « pôle ressource » de l’établissement Identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d’information Actualiser ses connaissances techniques Identifier les innovations pertinentes Identifier les évolutions réglementaires et législatives impactant l’établissement

RNCP37965BC07 - Administrer un établissement

    Appliquer les textes de référence Rédiger des textes cadres Organiser les procédures de validation des textes Contrôler l’application des textes Identifier les évolutions nécessaires Identifier les besoins de l’établissement et programmer les moyens permettant d’y faire face Construire un budget prévisionnel Défendre le budget auprès de l’instance décisionnelle Assurer l’exécution du budget et en rendre compte Définir l’organigramme et les fiches de poste Déterminer les besoins en personnel et piloter les recrutements en lien avec la direction des ressources humaines Assurer l’organisation fonctionnelle de l’établissement Superviser l’organisation de l’enseignement Organiser l’activité artistique Élaborer et utiliser les outils de pilotage et de suivi des activités Superviser la maintenance du matériel et des bâtiments Construire et maintenir les liens avec les élus et les autres services de la collectivité

RNCP37965BC08 - Animer, encadrer les équipes et les projets

    Préparer les travaux du conseil d’établissement Organiser et conduire le conseil pédagogique et autres instances Encadrer les personnels (entretiens professionnels, carrières, plan de formation) Animer l’équipe de direction Organiser les délégations de missions et de compétences Agir dans le cadre des instances de concertation du personnel et veiller à la problématique des RPS Impulser et organiser la concertation au sein des équipes, favoriser l’écoute et le dialogue Prendre en compte les spécificités individuelles Résoudre et prévenir les conflits Mettre en œuvre des outils de management adaptés et diversifiés Anticiper et accompagner les évolutions Fédérer, motiver les équipes autour du projet d’établissement S’appuyer sur ses compétences artistiques et pédagogiques dans son action managériale

RNCP37965BC09 - Communiquer, informer au sein et à l'extérieur de l'établissement

    Dialoguer avec les différents acteurs, écouter, informer Adapter ses outils de communication Utiliser les outils numériques Mettre en œuvre des techniques de médiation avec les usagers, les publics et les partenaires Être porteur des enjeux fondamentaux de l’enseignement artistique spécialisé Présenter les enjeux du projet d’établissement aux différents interlocuteurs Pratiquer au moins une langue étrangère

Je cherche à faire...