Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Maitriser les trois spécialités danse, musique et théâtre dans leurs aspects artistique et pédagogique - Appliquer textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques - Identifier les cadres d’emplois de la filière culturelle de la fonction publique territoriale (FPT) - Identifier les répertoires patrimoniaux - Favoriser l’émergence des pratiques et des esthétiques nouvelles - Organiser les dispositifs d’accompagnement des élèves en fonction de leur projet et de l’offre existante - Fixer les objectifs de formation, établir les différents protocoles d’évaluation et de remédiation, et les faire partager à ses équipes - Superviser l’organisation des épreuves et la constitution des jurys, présider des jurys - Réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l’offre - Mettre en œuvre un projet de développement des pratiques en amateur - Favoriser la sensibilisation de nouveaux publics - Établir des liens avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et des structures artistiques - Concevoir et mettre en œuvre un programme d’action culturelle lié aux activités d’enseignement - Définir des actions de diffusion et de création - Organiser une veille dans les domaines artistiques, pédagogiques, technologiques et institutionnels - Trouver et analyser des sources documentaires - Assumer un rôle de formateur - Susciter la réflexion et l’innovation pédagogiques - Favoriser la mise en œuvre de projets et protocoles artistiques et pédagogiques expérimentaux et interdisciplinaires - Assurer un rôle d’expertise et être force de proposition auprès de sa hiérarchie et des élus en matière d’enseignement, de pratiques artistiques et d’action culturelle - Évaluer l’impact des choix politiques et éclairer les élus sur les risques et opportunités - Prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales - Établir un diagnostic territorial - Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques - Conduire la concertation - Rédiger le projet - Élaborer des dispositifs de suivi et d’évaluation - Susciter des partenariats - Animer un réseau d’établissements - Inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux (SDEA, PRDF), nationaux et internationaux des établissements d’enseignement artistique - Construire et maintenir les liens avec les institutions partenaires - Définir et entretenir la mission de « pôle ressource » de l’établissement - Identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d’information - Actualiser ses connaissances techniques - Identifier les innovations pertinentes - Identifier les évolutions réglementaires et législatives impactant l’établissement - Appliquer les textes de référence - Rédiger des textes cadres - Organiser les procédures de validation des textes - Contrôler l’application des textes - Identifier les évolutions nécessaires - Identifier les besoins de l’établissement et programmer les moyens permettant d’y faire face - Construire un budget prévisionnel - Défendre le budget auprès de l’instance décisionnelle - Assurer l’exécution du budget et en rendre compte - Définir l’organigramme et les fiches de poste - Déterminer les besoins en personnel et piloter les recrutements en lien avec la direction des ressources humaines - Assurer l’organisation fonctionnelle de l’établissement - Superviser l’organisation de l’enseignement - Organiser l’activité artistique - Élaborer et utiliser les outils de pilotage et de suivi des activités - Superviser la maintenance du matériel et des bâtiments - Construire et maintenir les liens avec les élus et les autres services de la collectivité - Préparer les travaux du conseil d’établissement - Organiser et conduire le conseil pédagogique et autres instances - Encadrer les personnels (entretiens professionnels, carrières, plan de formation) - Animer l’équipe de direction - Organiser les délégations de missions et de compétences - Agir dans le cadre des instances de concertation du personnel et veiller à la problématique des risques psycho-sociaux (RPS) - Impulser et organiser la concertation au sein des équipes, favoriser l’écoute et le dialogue - Prendre en compte les spécificités individuelles - Résoudre et prévenir les conflits - Mettre en œuvre des outils de management adaptés et diversifiés - Anticiper et accompagner les évolutions - Fédérer, motiver les équipes autour du projet d’établissement - S’appuyer sur ses compétences artistiques et pédagogiques dans son action managériale - Dialoguer avec les différents acteurs, écouter, informer - Adapter ses outils de communication - Utiliser les outils numériques - Mettre en œuvre des techniques de médiation avec les usagers, les publics et les partenaires - Être porteur des enjeux fondamentaux de l’enseignement artistique spécialisé - Présenter les enjeux du projet d’établissement aux différents interlocuteurs - Pratiquer au moins une langue étrangère
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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