Responsable de bureau d'assurances

Direction d'exploitation en assurances Niveau Bac

Les responsables d'agence en assurances coordonnent et supervisent les activités d’un établissement ou d’une succursale d’un établissement proposant des services d’assurance. Ils/elles fournissent aux clients des conseils sur les produits d’assurance.

Devenir Responsable de bureau d'assurances

Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres des assurances

Salaire Junior 3338 €
Salaire Senior 4175 €

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Les compétences clés


Mettre en place des solutions d'améliora... Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Contrôler des indicateurs de performance... Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Élaborer une stratégie commerciale Élaborer une stratégie commerciale
Expliquer et faire respecter les règles... Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
Traitement des contrats, des sinistres Traitement des contrats, des sinistres

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoir-faire


Droit, contentieux et négociation

  • Traiter des dossiers de contentieux

Qualité

  • Assurer la qualité des souscriptions en assurance

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Élaborer des procédures administratives ou comptables

Management

  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir une politique de fidélisation des équipes
  • Recruter et intégrer une personne
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Conseil, Transmission

  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Prévention des risques

  • Élaborer des actions ou des règles de prévention
  • Déterminer des mesures correctives

Stratégie de développement

  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Développement commercial

  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale

Organisation

  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Responsable de clientèle banque finance assurance (Bac+3)

Aujourd’hui, la banque et les assurances sont confrontés à plusieurs enjeux : * Une réglementation française et européenne qui se renforce et se complexifie, à l’échelle nationale, européenne et mondiale * Une diversification des professionnels...

Manager de l'assurance (Bac+5)

Le Manager de l’Assurance est un professionnel de l’assurance associant expertises techniques, commerciales et managériales au service de la souscription, de l’indemnisation des contrats, des professionnels et des entreprises.

Manager des organisations (Bac+5)

le Manager des Organisations a un rôle fondamental au bon fonctionnement de l’entreprise ou l’activité. Tel un chef d’orchestre, ses missions couvrent un large spectre allant de la définition de la stratégie de son organisation,...


Certifications

Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble

La certification « Gérer un sinistre dégât des eaux et incendie dans un immeuble » permet aux professionnels de l’assurance en lien avec les clients dans leurs besoins de traitement de leurs sinistres, de faire...

Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

La certification s’adresse aux professionnels de l’assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d’entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire Entreprendre et développer...

Prévenir le risque de non-conformité en assurance

Le dispositif s’adresse aux professionnels de l’assurance expérimentés souhaitant développer leur expertise dans le domaine de la Conformité.

Je cherche à faire...