Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Caviste conseiller commercial

J'ai un diplôme "Caviste conseiller commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

L'exercice de ce métier nécessite la maîtrise des produits (production, cépage(s), vinification, vieillissement, millésime...), de solides bases en techniques de vente et de gestion d'un point de vente. La possession du permis B peut être requise pour assurer des livraisons et de bonnes connaissances en anglais sont généralement appréciées voire exigées. Pour ce faire : Il sélectionne ses fournisseurs: - Il identifie les segmentations et les circuits d'approvisionnement, - Il gère un fichier fournisseur, - Il effectue le choix de ses fournisseurs d'après des critères de sélection. Il réalise une dégustation afin de sélectionner des vins : - Il identifie le matériel et les conditions de dégustation, - Il applique la méthodologie de la dégustation, - Il décrit les propriétés organoleptiques du vin, - Il apprécie le rapport qualité/prix. Il négocie ses approvissionnements dans un objectif de meilleur coût/qualité : - Il définit les critères de négociation et prépare son argumentation, - Il applique les techniques de négociation et traite les objections. - Il conclut et concrétise la négociation. Il gère les stocks de manière pertinente et efficace : - Il aménage sa surface de vente et de stockage, - Il réceptionne et stocke la marchandise après contrôle, - Il enregistre les bons de livraison, les bons d sortie, les factures, - Il établit des inventaires et valorise le stock. Il accueille les clients (physiquement, au téléphone) : - Il prend en charge les clients en français et en anglais, - Il explore et identifie les besoins. Il assure le processus de vente : - Il argumente,répond aux objections et conclue la vente, - Il incite à la vente supplémentaire - Il fidélise le client et prend congés. Il sait accorder un vin avec un plat afin de mieux répondre aux attentes du client. Il développe son portefeuille client : - Il établit un plan de prospection, - Il organise sa surface de vente de façon stratégique et attractive, - Il développe les services de l'entreprise Il assure la gestion comptable et financière de l'entreprise : - Il recherche des financements au regard des besoins - Il établit des bilans de début et de fin d'exercice - Il détermine les produits et les charges, - Il établit un compte de résultat et détermine le résultat, - Il rédige les factures et déclare la TVA - Il rédige les les bulletins de salaire et les déclarations d'URSSAF - Il met en place des tableaux de bord - Il calcule le prix de revient et fixe le prix de vente Il gère les moyens humains : - Il recrute et forme le personnel - Il anime et encadre les équipes.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités et compétences attestées : - maîtrise les circuits d'approvisionnement - connaît et maîtrise les critères de sélection - connaît et maîtrise les stratégies achats et fournisseurs - connaît les différents types de partenariat fournisseurs - connaît les enjeux et risques fournisseurs - connaît les différentes sources d'informations - connaît les principales caractéristiques des AOC (apellation d'origine contrôlée) du vignoble français - maîtrise le vocabulaire et la technique de dégustation - connaît les objectifs et les composantes de la négociation - maîtrise les étapes de la négociation - maîtrise des documents de gestion de stocks : Bon commande, livraison, sortie, factures - connaît le stock d'alerte - connaît et maîtrise les différentes méthodes de valorisation de stocks - maîtrise la prise en charge du client français ou anglophone - maîtrise les techniques de vente : argumentaire, objections, vente additionnelle - maîtrise les caractéristiques des accords mets et vins - connaît la législation des supports de vente - maîtrise l'animation du point de vente : vitrine, mise en avant de produits, dégustations, soirées...) - connaît les documents comptables - connaît les documents commerciaux et fiscaux : factures, TVA - connait les documents sociaux : bulletins de salaire... - maîtrise les outils de gestion - connaît le droit du travail - maîtrise le management des équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 personnes dont 3 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
6 personnes dont 3 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
6 personnes dont 3 professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
6 personnes dont 3 professionnels
Par expérience
Autorisé
6 personnes dont 3 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...