Compétences attestées :
Description des activités et des compétences correspondantes évaluées et attestées : I – ENSEIGNER 1. Maintenir un haut niveau de pratique musicale * A. Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales : - Maîtriser et entretenir une pratique musicale - Maîtriser un répertoire (patrimoine, création) très large et représentatif de sa discipline principaleet des spécificités qui lui sont liées - Soutenir ses conceptions artistiques - Rechercher et, le cas échéant, créer de nouveaux répertoires * B. Développer sa culture musicale et professionnelle - Se tenir informé de l’actualité musicale et artistique - Être sensibilisé à d’autres arts - Situer sa pratique dans un contexte historique, social, économique, anthropologique - Avoir des connaissances élémentaires selon la discipline en organologie, anatomie, physiologie de la voix - Faire évoluer sa pratique en fonction des formes de production artistiques nouvelles - Posséder des outils d’investigation diversifiés (musicologie, analyses, collectage NTIC...) - Développer, le cas échéant, une pratique complémentaire - Analyser les éléments constitutifs de la musique et les transposer dans son projet pédagogique 2. Transmettre * A. Adapter son projet pédagogique aux situations d’enseignement - Identifier les pratiques artistiques personnelles, les forces et les ressources des élèves - Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, âges, profils et projets - Définir les objectifs pédagogiques en fonction des différents contextes d’enseignement * B. Accueillir, observer, évaluer les besoins, les attentes et les capacités des élèves - Analyser les situations d’apprentissage - Appréhender le parcours des élèves et évaluer leurs acquis - Appréhender les motivations et les projets des élèves * C.Construire et mener des séances d'apprentissage - Enseigner à des élèves de l’ensemble des cycles sur l’intégralité du cursus de l’enseignement initial - S’appuyer sur son expérience et celle des autres enseignants en mobilisant au besoin des ressources en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, psychopédagogie...) - Varier les dispositifs d’apprentissage en fonction des objectifs pédagogiques - Exploiter la diversité des situations pédagogiques : cours individuels, cours collectifs, pédagogie de groupe, ateliers, etc. - Mettre en œuvre une pédagogie de projet - Structurer les séquences d’apprentissage - Élaborer des outils adaptés - Organiser et utiliser l’espace en vue de favoriser la concentration, l’écoute, la communication et l’innovation - Solliciter et exploiter les réactions et les propositions des élèves - Aider les élèves à développer leur écoute musicale (écoute de soi, de l’autre, de soi au sein du groupe) - Susciter et entretenir la dynamique et la motivation du groupe ainsi que la valorisation de chaque élève - Intervenir musicalement pendant la séance - Utiliser et transmettre le vocabulaire technique et artistique, ainsi que des éléments du patrimoine musical et de la culture (selon les cas, littéraire, chorégraphique, du domaine des arts visuels ou de l’architecture...) - Formuler des propositions, des consignes - Étayer son propos pédagogique à partir d’une analyse de la musique * D. Dispenser un enseignement qui s’inscrit dans la durée - Assurer la formation des élèves sur l’intégralité du cursus de l’enseignement initial, seul ou en collaboration avec d’autres enseignants - Rechercher ou produire un répertoire adapté aux élèves - Faire évoluer les contenus et les modalités d’apprentissage en fonction de chaque élève et en fonction des situations - Créer des contextes d’apprentissage diversifiés et motivants - Varier les supports (partitions, audio, vidéo, informatique, nouvelles technologies) - Mettre en relation les données physiques, morphologiques, posturales, physiologiques avec le geste musical - Prendre en compte les risques physiologiques et les moyens de prévention - Être sensibilisé à la législation sociale et aux contraintes techniques et de sécurité en vigueur dans le spectacle vivant * E. Donner les moyens aux élèves de s’approprier l’exigence artistique - Mettre en regard les éléments techniques et l’expression artistique - Exploiter la construction d’une œuvre, ou une forme musicale, et s’appuyer sur ses données essentielles - Conduire les élèves à développer une expression et une interprétation personnelle - Favoriser la mise en situation artistique et scénique des élèves - Aborder une diversité de genres, styles et esthétiques, et les mettre en perspective - Établir une connexion entre pratique musicale et les autres arts de la scène - Favoriser l’ouverture à tous les arts et y rechercher des références dans des esthétiques diverses - Développer chez les élèves l’aptitude à construire une analyse critique - Mettre au service de sa pédagogie son expérience d’artiste, et une bonne connaissance de l’actualité musicale * F. Développer l’autonomie des élèves tout au long du cursus - Favoriser le développement de l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves - Proposer des situations favorisant la créativité et l’inventivité - Susciter l’autoévaluation - Développer l’esprit critique des élèves - Développer les capacités de travail personnel des élèves, en situation individuelle et en groupe - Aider les élèves à se constituer un patrimoine artistique personnel - Rendre les élèves acteurs de leur progression - Rendre les élèves acteurs de projets artistiques - Amener les élèves à concevoir leurs projets artistiques - Préparer les élèves aux réalités de la scène et, le cas échéant, de la filière professionnelle 3 - Evaluer et orienter * A. Suivre l'avancée des acquisistions - Dégager des indicateurs de progression technique et artistique des élèves - Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères qui permettent de mesurer leur degré de réalisation - Établir un constat d’évolution des comportements et des acquisitions en adéquation avec les profils et les niveaux de chaque élève - Dans l’évaluation, prendre en compte l’ensemble des paramètres allant du global au détail, dans tous les champs d’apprentissage (compétences, connaissances, comportement) * B. Conseiller - En fonction de leurs acquis et de leur progression, orienter les élèves au fil de leur apprentissage - Connaître les parcours de professionnalisation et leur évolution - Conseiller les élèves et, le cas échéant, les accompagner dans leur choix professionnel, en lien avec l’équipe pédagogique II - ETRE ACTEUR DU PROJET D'ETABLISSEMENT 1. Etre acteur du projet d'établissement dans sa dimension pédagogique et artistique * A. Participer à la conception et à la réalisation du projet d’établissement - Inscrire son activité dans le projet d’établissement - Participer à l’élaboration du projet d’établissement - Participer à sa mise en œuvre et à son évaluation en relation avec le directeur, les autres enseignants et les autres acteurs du projet * B. Travailler en équipe - Coordonner un département ou une équipe pédagogique - Coordonner un projet artistique - Organiser et animer des réunions - Assurer le suivi et rendre compte, au besoin par écrit, des travaux d’une équipe - Susciter et nourrir une réflexion pédagogique * C. Communiquer - Communiquer sur sa démarche pédagogique - Relayer auprès des élèves et des parents toute information utile - Expliciter aux élèves et aux parents les orientations et les enjeux du projet d’établissement * D. Conseiller et proposer - Apporter ses conseils pour l’achat de documents, supports et matériel - Apporter ses conseils pour la gestion du parc instrumental (achat, entretien) - Proposer des partenariats - Proposer des intervenants artistiques et pédagogiques 2. Etre acteur du projet d'établissement dans sa dimension territoriale * A. Développer les relations avec des publics diversifiés - Identifier les publics dans toutes leurs caractéristiques - Développer une connaissance des réseaux amateurs et de l’environnement professionnel du spectacle vivant - S’inscrire dans les partenariats du lieu d’enseignement, tels que l’Éducation Nationale et le monde associatif - Concevoir et mettre en œuvre des actions de rencontre avec différents publics - Participer à des actions ponctuelles de sensibilisation (interventions aux côtés d’un médiateur extérieur) - Contribuer à l’accompagnement de la pratique en amateur (conseils à des associations, travail en partenariat, etc.) * B. Participer à une réseau territorial - Participer à un réseau en fonction du rayonnement de l’établissement - Participer à des instances de réflexion, des commissions ou des comités divers III - S'APPUYER SUR LA RECHERCHE POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE 1. Produire et formaliser une recherche : * Mener une recherche, la mettre en forme et communiquer les résultats de sa recherche * - Connaître les centres de ressources, savoir analyser et exploiter les sources documentaires * - Pratiquer une langue étrangère en association à des travaux de recherche * - Disposer d’outils méthodologiques et les appliquer à son domaine de recherche * - Exploiter un champ de savoirs ou d’expériences pour élaborer des connaissances nouvelles * - Proposer des applications, ou produire des analyses de pratiques et de leurs modes de transmission 2. Concevoir un projet pédagogique * Concevoir et organiser sa réflexion pédagogique - Concevoir la formation des élèves sur l’intégralité du cursus de l’enseignement initial, de l’éveil au préprofessionnel - Favoriser, selon les contextes, une approche interdisciplinaire - Appréhender les stades du développement de l’enfant et de l’adolescent, et le cas échéant, de l’adulte - Se référer aux sciences de l’éducation et à l’analyse des modes de transmission - Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique - Rédiger un projet pédagogique, en justifier les orientations