J'ai un diplôme "Brevet de technicien supérieur pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de technicien maritime est délivré pour exercer une activité professionnelle soit sur un navire, soit à terre dans des entreprises du secteur maritime ou liées aux énergies marines. Dans le respect des réglementations existantes, et sous réserve de satisfaire aux conditions physiques et aux conditions de moralité, c'est un diplôme qui permet à son titulaire d'exercer en tant que : - capitaine de navire pêche, - observateur des pêches embarqué, - technicien coneil en environnement maritime, - garde d'aires marines protégées, - technicien offshore dans le domaine des énergies marines renouvelables, - assistant ingénieur halieute, - conseiller en aménagement des zones littorales marines.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire doit effectuer les tâches suivantes : - l'observation du milieu marin et des espèces océaniques, - l'organisation et conduite de missions de collecte de paramètres océanographiques, - l'organisation de missions d'observation de campagne de pêche, - la prévention et lutte contre la pollution, - l'exploitation rationnelle et durable des ressources marines, - le traitement, valorisation et commercialisation des captures et des produits, - la gestion d'une entreprise ou d'une activité de tourisme liée au milieu marin, - l'organisation et conduite d'une expédition maritime, - l'application du droit et de la réglementation maritime. mais aussi S'informer : * collecter l'information et observer, * décoder l'information technique ou scientifique. Organiser : * planifier et programmer des opérations en mer, * analyser l'environnement d'une entreprise, * analyser des données environnementales, * préparer un processus de mise en marché. Réaliser : * mettre en œuvre des moyens d'observation et de prélèvement, * optimiser des moyens et des engins de pêche, * mettre en marché des produits, * traiter et valoriser des produits, * exploiter rationnellement des stocks. Gérer : * gérer une entreprise, * gérer les moyens de production, de prélèvements et d'études, * gérer le budget de l’entreprise, * gérer la commercialisation des produits et des services. Communiquer : * produire et transmettre un document ou un message, * négocier avec un partenaire, * transmettre un savoir à un partenaire ou client.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Oui
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Oui
Par candidature individuelle
Autorisé
Oui
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...