Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Brevet de chef mécanicien

J'ai un diplôme "Brevet de chef mécanicien"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef mécanicien est responsable du service machine. Il peut être assisté par un second mécanicien et des officiers mécaniciens pour encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Il maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veille à ce que les engins de sauvetage soient en état de fonctionner.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués : appareil de propulsion principal et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes mécaniques (ventilateurs, compresseurs, pompe, systèmes hydrauliques...), thermique (chauffage, climatisation, réfrigération...) et électronique (instruments de navigation, systèmes de commande électrique et électronique du navire, les ordinateurs), - planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider, organiser et diriger les opérations de réparations en cas de défaillance des machines, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : organisation des opérations relatives au combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques, - maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports techniques en anglais.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...