J'ai un diplôme "Brevet de capitaine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le brevet de capitaine est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour être en mesure d'assurer les fonctions de capitaine en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes. Il s’agit d’un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer, au pont, des fonctions au niveau de direction et d’assurer le commandement, à bord des navires armés au commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires...), sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes. Compte tenu de l'absence de limitation de jauge, les activités professionnelles sont exercées à bord de navire en capacité d'effectuer des navigation transocéaniques. Il s'agit du plus haut brevet au niveau de direction dans le service au pont. Le titulaire du brevet de capitaine est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de l'équipage à bord. Le capitaine exerce les activités suivantes : 1. Planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes : - Planifier et effectuer une traversée transocéanique en toute sécurité et déterminer la position du navire - Manœuvrer un grand navire en mer et sur les fleuves en fonction des prévisions métrologiques et océanographiques établies - Établir les dispositions et procédures relatives à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité - Garantir la sécurité de la navigation en interprétant les données fournis par le matériel et systèmes de navigation adaptés 2. Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord : - Garantir la navigabilité et la stabilité du navire - Organiser le plan de chargement du navire en fonction des caractéristiques propres des marchandises - Diriger la manutention et contrôler l’arrimage de la cargaison tout au long du voyage - Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution - Maintenir la sécurité du personnel et la sureté du navire en appliquant les mesures prescrites 3. Gestion et management d'une entreprise maritime : - Gérer les ressources matérielles à bord - Gérer et animer un équipage selon les postes occupés par chacun - Gérer l'environnement économique et politique de l'entreprise maritime 4. En lien avec le service machine, commande à distance des machines propulsives et des systèmes électriques : - Faire fonctionner les commandes à distance des installations de propulsion, des machines et des systèmes auxiliaires - Diriger le service machine depuis la passerelle afin d'adapter le régime des installations propulsives aux besoins opérationnels - Utiliser selon le besoin et les conditions de mer, un dispositif de pilote automatique en indiquant des instructions de trajectoire précises

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine correspondent aux prérogatives d’un capitaine. Le capitaine doit : 1. En matière de planification de la navigation hauturière d’un navire sans limitation ni de taille, ni de jauge, ni de distance des côtes : - Planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente en se fondant sur l'analyse et le traitement de l’information - Interpréter les documents nautiques et météorologiques en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS) afin de prévoir les conditions météorologiques et océanographiques, déterminer la position du navire et planifier une navigation sûre (éviter tout risque de collision, adapter la navigation à des conditions météo particulières...) - Manœuvrer le navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité - Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant - Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire et d'assistance aux personnes à bord : - Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) - Élaborer les plans d'urgence et l'organisation des soins à bord pour être capable de faire face aux situations imprévues et le cas échéant, coordonner les opérations de recherche et de sauvetage - Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours - Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner tout au long du voyage - Planifier et garantir la sécurité et la stabilité du navire lors du chargement, de l'arrimage, de l'assujettissement et du déchargement des cargaisons ainsi que leur protection au cours du voyage, le cas échéant, évaluer les dommages signalés et prendre les mesures appropriées (notamment dans le cadre du transport de matière dangereuses) - Contrôler le respect de la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution - Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire 3. En matière de gestion et management d'une entreprise maritime : - Gérer l'exploitation commerciale du navire en élaborant et en tenant à jour les documents relatifs aux opérations commerciales ou les documents administratifs nécessaires à un contentieux, à la préparation d'une escale... - Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord - Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l'équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d'aptitude à l'exercice de l'autorité - Diriger un équipage à l'aide d'une communication claire en s'appuyant le cas échéant sur l'expérience des membres de l'équipage - Évaluer la situation et les risques pour adapter les opérations à mener et atteindre un résultat efficace - Maitriser les relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise maritime et les relations avec l'armateur - Connaitre l'ensemble des responsabilités du capitaine (responsabilités civiles et pénales du capitaine, responsabilités du capitaine vis-à-vis de l’armateur, les sanctions encourues par le capitaine...) 4. En matière de commande des machines propulsives et des systèmes électriques : - Transmettre des instructions claires au service machine afin de procéder aux ajustements des paramètres des installations propulsives selon les conditions de navigation et les besoins opérationnels - Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion et auxiliaires dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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