J'ai un diplôme "Bioqualité"

Je sais faire les actions suivantes :

Management de la qualité : - Contribution à la politique qualité de l’organisme - Évaluation de la conformité - Pratiques de l’audit et de l’inspection - Gestion de la nonconformité et des réclamations clients - Maîtrise des risques et des opportunités pour l’amélioration continue - Maîtrise des informations documentées Bioexpertise au service de l’organisme : - Conseil en bioproduction - Conseil en bioanalyse - Management de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (HSE) Pratiques opérationnelles de la qualité : - Mise en place de la qualité lors d’une production en atelier et en plateau technique - Amélioration d’un procédé de production - Mise en place de la qualité d’une analyse au laboratoire - Mise en oeuvre des méthodes de contrôle - Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements - Utilisation des outils informatiques applicatifs Relations et communication professionnelles : - Communication professionnelle interne et externe - Collaboration à l’animation d’un groupe et aux actions de formation

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Management de la qualité - Exploiter des ressources documentaires pour la mise en oeuvre de la démarche qualité. - Évaluer une situation relative à la qualité. - Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. - Rendre compte en rédigeant une information documentée. * Bioexpertise au service de l’organisme - Observer un objet d’étude. - Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. - Proposer des recommandations pour aider à la décision. - S’adapter à une nouvelle situation. * Pratiques opérationnelles de la qualité - Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. - Mettre en oeuvre des procédures opérationnelles. - Assurer l’enregistrement et le traitement des données. - Évaluer la conformité. - Conduire une démarche de projet. * Relations et communication professionnelles - Appréhender l’environnement professionnel. - Construire son réseau professionnel. - Produire une information professionnelle. - Animer une réunion, un entretien ou une action de formation * Langue vivante étrangère 1 : anglais Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits, - production et interaction écrites, - compréhension de l’oral, - production et interaction orales. * Mathématiques - S’informer : savoir utiliser une documentation. - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies. - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique. - Raisonner, argumenter. - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques. - Communiquer. * Physique-chimie - Confronter ses représentations avec la réalité ; - Observer en faisant preuve de curiosité ; - Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ; - Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d’analyse ; - Valider un résultat notamment à partir d’estimations d’ordres de grandeurs ; - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral au moyen d’un langage scientifique rigoureux. * Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35335BC01 - Management de la qualité

    Exploiter des ressources documentaires pour la mise en oeuvre de la démarche qualité. Évaluer une situation relative à la qualité. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

RNCP35335BC02 - Bioexpertise au service de l’organisme

    Observer un objet d’étude. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. Proposer des recommandations pour aider à la décision. S’adapter à une nouvelle situation.

RNCP35335BC03 - Pratiques opérationnelles de la qualité

    Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. Mettre en oeuvre des procédures opérationnelles. Assurer l’enregistrement et le traitement des données. Évaluer la conformité. Conduire une démarche de projet.

RNCP35335BC04 - Relations et communication professionnelles

    Appréhender l’environnement professionnel. Construire son réseau professionnel. Produire une information professionnelle. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.

Je cherche à faire...