J'ai un diplôme "Biologie analytique et expérimentale (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Application de méthodes d’analyse et de contrôle chimiques et biologiques dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétologie, de la chimie et de la physico-chimie, de l’environnement et des biotechnologies - Mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie moléculaire, génie génétique, génomique fonctionnelle, biologie cellulaire, microscopie, imagerie, génie protéique et protéomique - Préparation d’échantillons d’origine humaine, animale, alimentaire… en vue de la réalisation d’analyses - Dépistage de modifications génomiques chez des organismes animaux ou végétaux et identification de matériel génétique exogène dans des produits destinés à la consommation humaine et animale (OGM, Micro-organismes…) - Analyse de données et de résultats expérimentaux, utilisation des outils statistiques, rédaction de rapports, procédures et protocoles expérimentaux, participation à l’élaboration de projets scientifiques - Extraction et analyse d’informations issues de bases de données, de sites web spécialisés et participation à la conception de nouvelles bases - Analyse, simulation et modélisation - Présentation et communication de résultats et de données scientifiques, Veille technologique - Assistance au management d’une équipe technique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Mettre en œuvre des techniques dans les différents domaines de la chimie et de la biologie conformément à la réglementation en matière de QHSE • Participer à des protocoles d’expérimentation animale dans le respect de la charte en vigueur relative à l’expérimentation animale. • Animer une équipe • Choisir, adapter et maîtriser les méthodologies permettant de mener à bien des analyses en autonomie, avec rigueur et efficacité à partir de divers échantillons biologiques • Mettre en œuvre un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux • Utiliser les équipements de laboratoire, en effectuer l’entretien, le calibrage et la maintenance de premier niveau • Assurer les commandes et gérer les stocks des consommables et réactifs · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30048BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30048BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30048BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30048BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30048BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30048BC06 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Mettre en œuvre des techniques dans les différents domaines de la chimie et de la biologie conformément à la réglementation en matière de QHSE • Participer à des protocoles d’expérimentation animale dans le respect de la charte en vigueur relative à l’expérimentation animale.

RNCP30048BC07 - Management et animation d'équipe

    • Animer une équipe

RNCP30048BC08 - Gestion et adaptation des processus de production

    • Choisir, adapter et maîtriser les méthodologies permettant de mener à bien des analyses en autonomie, avec rigueur et efficacité à partir de divers échantillons biologiques • Mettre en œuvre un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux • Utiliser les équipements de laboratoire, en effectuer l’entretien, le calibrage et la maintenance de premier niveau • Assurer les commandes et gérer les stocks des consommables et réactifs

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