J'ai un diplôme "Bijou"

Je sais faire les actions suivantes :

Sous la responsabilité du chef d’entreprise, du responsable de fabrication, du responsable du bureau d’étude ou du créateur, le titulaire du BMA "bijou" intervient dans les activités suivantes : - l’étude de la réalisation d’un bijou à partir d’une demande ou d’un projet et proposition de solutions adaptées. - la définition des besoins, des procédés et processus de fabrication, analyse de fabrication - la mise en œuvre de la réalisation (fabrication) - la gestion des stocks et des approvisionnements - l’information, les recommandations et l’animation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « Épreuve de projet de réalisation ») - Sélectionner et organiser des informations stylistiques et techniques - Proposer les études de différentes méthodes et techniques de réalisation - Proposer une solution artistique et/ou technique - Assurer une présentation plastique du dossier répondant à des critères de qualité - Informer les personnes (équipe ou client) en sélectionnant les moyens de communication adaptées - Conseiller une démarche et estimer le coût de réalisation Étude et réalisation professionnelle en bijouterie joaillerie (option Bijouterie joaillerie - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion) - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Établir une gamme de fabrication et d’assemblage - Choisir les outillages et les moyens de production adaptés - Réaliser mettre en œuvre : - Effectuer les opérations de fabrication, de transformation et de réparation - Réaliser les travaux de montage, d'assemblage. - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation Étude et réalisation professionnelle en bijouterie polissage finition (option Bijouterie polissage finition - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion) - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Définir le procédé de finition approprié aux contraintes artistiques et techniques. - Choisir les outillages adaptés au procédé de finition retenu - Veiller à la mise en sécurité des éléments fragiles de la pièce - Réaliser mettre en œuvre : - Effectuer les opérations de polissage - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la bienfacture Étude et réalisation professionnelle en bijouterie sertissage (option Bijouterie sertissage - correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion) - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Définir les types de sertissage appropriés aux contraintes artistique et technique retenues - Choisir les outils de sertissage et les moyens adaptés - Vérifier l'adéquation entre l’état de la pièce et l’état des gemmes en fonction du résultat attendu. - Réaliser mettre en œuvre : - Réaliser les travaux de sertissage - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation Cultures artistiques (correspondant à l’E3 épreuve de cultures artistiques) - Identifier les caractéristiques formelles, colorées, structurelles, et techniques - situer l’objet, en référence à une période historique et son identité géographique - établir des relations formelles et stylistiques du champ professionnel avec d’autres réalisations artistiques de la même époque. Arts Appliqués (correspondant à l’E4 épreuve d’arts appliqués) - Exploiter une documentation iconographique et/ou réelle d’une époque historique ou contemporaine - Sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges - Expliciter la démarche - Traduire plastiquement à la gouache tout ou partie de la solution retenue. Mathématiques - Physique-chimie - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences ; - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante (Bloc facultatif ) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38649BC01 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie joaillerie (option Bijouterie joaillerie)

    - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Établir une gamme de fabrication et d’assemblage - Choisir les outillages et les moyens de production adaptés - Réaliser mettre en œuvre : - Effectuer les opérations de fabrication, de transformation et de réparation - Réaliser les travaux de montage, d'assemblage. - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

RNCP38649BC02 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie polissage finition (Option Bijouterie polissage finition)

    - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Définir le procédé de finition approprié aux contraintes artistiques et techniques. - Choisir les outillages adaptés au procédé de finition retenu - Veiller à la mise en sécurité des éléments fragiles de la pièce - Réaliser mettre en œuvre : - Effectuer les opérations de polissage - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la bienfacture

RNCP38649BC03 - Étude et réalisation professionnelle en bijouterie sertissage (Option Bijouterie sertissage)

    - S’informer analyser - Préparer, organiser : - Arrêter et définir une méthode - Sélectionner les moyens et procédés - Prévoir les approvisionnements - Définir les types de sertissage appropriés aux contraintes artistique et technique retenues - Choisir les outils de sertissage et les moyens adaptés - Vérifier l'adéquation entre l’état de la pièce et l’état des gemmes en fonction du résultat attendu. - Réaliser mettre en œuvre : - Réaliser les travaux de sertissage - Opérer les travaux de finition, de contrôle, et vérifier la qualité de la réalisation

RNCP38649BC04 - Élaboration et organisation d’un projet de réalisation

    - Sélectionner et organiser des informations stylistiques et techniques - Proposer les études de différentes méthodes et techniques de réalisation - Proposer une solution artistique et/ou technique - Assurer une présentation plastique du dossier répondant à des critères de qualité - Informer les personnes (équipe ou client) en sélectionnant les moyens de communication adaptées - Conseiller une démarche et estimer le coût de réalisation

RNCP38649BC05 - Cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques formelles, colorées, structurelles, et techniques - situer l’objet, en référence à une période historique et son identité géographique - établir des relations formelles et stylistiques du champ professionnel avec d’autres réalisations artistiques de la même époque.

RNCP38649BC06 - Arts Appliqués

    - Exploiter une documentation iconographique et/ou réelle d’une époque historique ou contemporaine - Sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges - Expliciter la démarche - Traduire plastiquement à la gouache tout ou partie de la solution retenue.

RNCP38649BC07 - Mathématiques - Physique-chimie

    - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP38649BC08 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38649BC09 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences ; Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP38649BC10 - Education physique et sportive

    - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP38649BC11 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Je cherche à faire...