J'ai un diplôme "Banque"

Je sais faire les actions suivantes :

Accompagnement du parcours client Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe Traitement des alertes au quotidien Accompagnement des usages numériques Mise en oeuvre d'actions commerciales Préparation de la vente-conseil Conduite de la vente-conseil Consolidation de la relation client Ouverture et suivi des comptes bancaires Mise à disposition et suivi des moyens de paiement Elaboration d'une solution d'épargne Elaboration d'une solution d'assurance Elaboration d'une solution de financement Information des clients sur le système financier, européen et international Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance Intégration d'un collectif de travail Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier Réalisation d'une veille économique et sociale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir la clientèle Gérer les flux de clients et les priorités Pratiquer l’écoute active Gérer les incivilités et les conflits Actualiser les informations clients Planifier un rendez-vous Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client Gérer les dysfonctionnements Orienter le client vers l’interlocuteur approprié Mettre en avant les offres complémentaires Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations Proposer des actions correctrices Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation Préparer des outils d’aide à la vente Installer une relation de confiance Conduire un entretien de découverte du client Caractériser et hiérarchiser les besoins Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation Conclure la vente Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client Rendre compte de la relation client Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations Saisir les futures opportunités commerciales Évaluer la satisfaction du client Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client Prévenir les risques liés aux moyens de paiement Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement Définir le profil d’investisseur Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client Caractériser les différents types de crédits Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale Mettre en place des assurances et des garanties appropriées Suivre le crédit jusqu’à son remboursement Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique Mobiliser la réglementation prudentielle Prendre en compte les risques du système financier Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché Analyser l’environnement Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché Appliquer les mesures de cybersécurité Inscrire son activité dans une démarche RSE Caractériser les structures juridiques des organisations Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement Caractériser les différents styles de management et de gouvernance Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement Inscrire son activité dans une démarche qualité Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie Identifier les risques juridiques liés à l’activité Analyser la situation juridique du client Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel Mobiliser les indicateurs macro-économiques Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38381BC01 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

    Accueillir la clientèle Gérer les flux de clients et les priorités Pratiquer l’écoute active Gérer les incivilités et les conflits Actualiser les informations clients Planifier un rendez-vous Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client Gérer les dysfonctionnements Orienter le client vers l’interlocuteur approprié Mettre en avant les offres complémentaires Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique

RNCP38381BC02 - Développement commercial

    Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations Proposer des actions correctrices Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation Préparer des outils d’aide à la vente Installer une relation de confiance Conduire un entretien de découverte du client Caractériser et hiérarchiser les besoins Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation Conclure la vente Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client Rendre compte de la relation client Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations Saisir les futures opportunités commerciales Évaluer la satisfaction du client

RNCP38381BC03 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

    Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client Assurer l’ouverture du compte adapté Gérer et clôturer un compte Identifier des produits et services liés au compte Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client Prévenir les risques liés aux moyens de paiement Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement Définir le profil d’investisseur Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client Caractériser les différents types de crédits Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale Mettre en place des assurances et des garanties appropriées Suivre le crédit jusqu’à son remboursement

RNCP38381BC04 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

    Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique Mobiliser la réglementation prudentielle Prendre en compte les risques du système financier Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché Analyser l’environnement Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché Appliquer les mesures de cybersécurité Inscrire son activité dans une démarche RSE Caractériser les structures juridiques des organisations Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement Caractériser les différents styles de management et de gouvernance Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement Inscrire son activité dans une démarche qualité Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie Identifier les risques juridiques liés à l’activité Analyser la situation juridique du client Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel Mobiliser les indicateurs macro-économiques Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur

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