Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Banque

J'ai un diplôme "Banque, conseiller de clientèle (particuliers)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial. Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile. Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

cf; blocs de compétences (rubrique modalités d 'accès)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1174BC01 - Gestion de la relation client

    - assurer un accueil de qualité dans des situations variées ; - préparer l’argumentaire et la négociation ; - conduire l’entretien en face à face ou à distance ; - analyser de façon critique la gestion de la relation ; - communiquer en situation professionnelle.

RNCP1174BC02 - Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas

    - analyser une ou plusieurs situations professionnelles ; - rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés ; - adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire tout en respectant les contraintes réglementaires et organisationnelles ; - justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser ; - mettre à jour les bases d’information sur la clientèle

RNCP1174BC03 - Analyse de situation commerciale

    - démontrer son implication dans des activités relevant du secteur bancaire et financier ; - repérer les éléments de contexte de la situation (enjeux, objectifs, caractéristiques du ou des produits, cible, moyens, résultats) ; - organiser son activité ; - mettre en place les solutions adaptées et proposer éventuellement des alternatives ; - faire preuve de qualités d’argumentation et d’analyse ; - appliquer la règlementation en vigueur ; - donner du sens à son action

RNCP1174BC04 - Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

    - prendre en compte les événements, indicateurs et mécanismes économiques dans l’information et le conseil au client ;- informer le client sur le cadre juridique et réglementaire et ses évolutions susceptibles d’avoir un impact sur sa situation bancaire ; - se situer et situer son activité de conseiller de clientèle dans le contexte général d’évolution de la profession bancaire et dans celui plus spécifique de l’organisation à laquelle il appartient - pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur, notamment pour tout ce qui a trait à ses conséquences sur l’activité du conseiller de clientèle ; - intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activités.

RNCP1174BC05 - Culture générale et expression

    Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

RNCP1174BC06 - Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Je cherche à faire...