Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Atomicien de propulsion navale

J'ai un diplôme "Atomicien de propulsion navale"

Je sais faire les actions suivantes :

Occupant des fonctions d’expert spécialisé en énergie nucléaire, l’atomicien de propulsion navale a pour mission principale d’assurer la distribution d’énergie au sein de l’unité d’emploi. Cette énergie peut être distribuée : - sous forme mécanique à destination de la propulsion : - sous forme électrique afin d’alimenter tous les appareils et systèmes nécessaires aux différentes installations (réfrigération ; usines de création et de purification d’air respirable, d’eau potable ; climatisation des baies électroniques et des systèmes informatiques ; éclairage) qui concourent à la réalisation des objectifs opérationnels des unités d’emploi/du navire. L’atomicien de propulsion navale développe à ce titre des compétences particulières pour travailler dans un environnement sensible et conduire, dans le respect des règles de sécurité, une chaufferie nucléaire (qui produit cette énergie mécanique et/ou électrique). Il participe à la mise en œuvre de la chaufferie, surveille le fonctionnement du réacteur de jour comme de nuit et mène également les opérations de maintenance dans les compartiments réacteur et machines. L’atomicien de propulsion navale est responsable des installations mécaniques et électriques qui lui sont allouées, de leur mise en œuvre et de leur maintenance en appliquant et faisant respecter les règles de sûreté inhérentes à une installation nucléaire. En outre, il planifie les travaux nécessaires et encadre les personnels chargés de les réaliser. Contraintes particulières : espace confiné, contraintes thermiques chaudes et humides, exposition au bruit et aux rayonnements ionisants, rythme de travail soutenu. Les périodes en mer s’étendent sur plusieurs mois. Horaires décalés ; interventions en semaine comme les week-ends ou en soirée. Confrontation régulière à des situations d’urgence et des imprévus.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Maintenir la fourniture d’énergies produites par une chaufferie nucléaire embarquée ; - Participer à la mise en œuvre de systèmes auxiliaires de production et de transformation d'énergies ; - Procéder aux actions de sauvegarde nécessaires à la mise à l’état sûr d’une chaufferie nucléaire embarquée ; - Maintenir dans le domaine de fonctionnement les paramètres de la chaufferie en situation d’arrêt ; - Garantir la sécurité de la zone nucléaire ; - Effectuer les opérations de maintenance en environnement nucléaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : - commandant de l’EAMEA ou son délégataire. Membres : - 3 représentants de l’employeur - 2 représentants des concepteurs - 7 représentants du collège « formateur »
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : - commandant de l’EAMEA ou son délégataire. Membres : - 4 membres du collège formateur - 2 membres du collège professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...