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J'ai un diplôme "Assistant(e) ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant(e) Ressources Humaines est un(e) technicien(ne) administratif(ve) spécialisé(e). Sa mission, étroitement associée à la vie du salarié dans l’entreprise, s’exerce sous le contrôle de son hiérarchique et dans le respect strict des obligations légales. Il/Elle intervient principalement au travers des trois activités suivantes : 1 : Administrer les Ressources Humaines L’assistant(e) Ressources Humaines assiste le responsable des Ressources Humaines dans ses missions d’administration du personnel en gèrant les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel et en assurant la gestion quotidienne du personnel (congès payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants…). Dans ce cadre, il/elle gère les relations administratives avec les interlocuteurs externes, traite les formalités auprès des organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, Assedic…) et entretient les interactions avec les sociétés d’intérim, les écoles, les universités, les organismes de formation et sous-traitants. Il/Elle participe également aux relations sociales en assurant le traitement administratif généré par le fonctionnement des IRP : élections professionnelles, planification, préparation des dossiers, comptes rendus, procès-verbaux, suivi des heures de délégation… 2 : Assurer le traitement de la paie L’assistant(e) Ressources Humaines collecte les éléments nécessaires au traitement de la paie, établit la paie, édite et contrôle les bulletins de salaire. Dans ce cadre, il/elle intègre les incidences de paie liées notamment aux absences et aux situations particulières (mi-temps thérapeutique, cure thermale et conséquences de l’invalidité et de l’inaptitude physique). Il/Elle établit également la dernière paie et le solde de tout compte. Il/Elle effectue et suit les paiements et génère les éléments nécessaires à l'établissement des déclarations sociales périodiques à déposer auprès des organismes sociaux. Par ailleurs, sensibilisé(e) à la notion de client interne, il/elle informe et répond aux sollicitations des salariés dans le domaine de l’administration du personnel et de la paie. 3 : Contribuer au développement des Ressources Humaines L’assistant(e) Ressources Humaines intervient dans la gestion opérationnelle ou prévisonnelle du personnel au travers, notamment, de la mise en œuvre des campagnes d’entretiens professionnels et personnels, de l’actualisation d’outils (référentiels d’emplois et de compétences, fiches de postes, …), mais aussi de l’alimentation des tableaux de bords exploités dans le cadre du reporting et pilotage social. Son intervention est principalement axée sur les dimensions administratives et logistiques liées au recrutement, à l’accueil, à l’intégration et à la formation des collaborateurs. Sur le plan du suivi de la formation, il/elle constitue un interlocuteur de premier niveau auprès des OPCAs et OPCACIFs et des organismes de formation. Il/Elle contribue également à l’information RH en général, en élaborant et en diffusant en interne les notes de service, procès-verbaux, comptes rendus et synthèses qui lui sont demandés.

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CESI CERTIFICATION

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ensemble des compétences et capacités du référentiel sont évaluées et notamment : * - les compétences administratives et réglementaires nécessaires pour administrer les Ressources Humaines, gérer administrativement les entrées et les sorties et tout changement de situation du personnel, assurer la gestion quotidienne du personnel, gérer les relations administratives avec les interlocuteurs externes et participer à la gestion administrative des relations sociales, * - les compétences en paie permettant d’assurer le traitement de la paie, de la collecte des éléments au contrôle des bulletins de salaire mais aussi le traitement des situations particulières et les incidences de paie, la dernière paie et solde de tout compte ainsi que les déclarations sociales obligatoires, * - les compétences techniques RH nécessaires pour contribuer au développement des Ressources Humaines dans ses volets formation et recutement ainsi qu’au reporting social et diffusion de l’information RH, * - les capacités d’analyse, d’organisation, de méthode et de rigueur, * - les capacités relationnelles intégrant celles liées au travail en équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
14% de représentants de l'organisme certificateur 86% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
14% de représentants de l'organisme certificateur 86% de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
14% de représentants de l'organisme certificateur 86% de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
14% de représentants de l'organisme certificateur 86% de professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
14% de représentants de l'organisme certificateur 86% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12375BC01 - Administrer les Ressources Humaines

    Compétences évaluées : - Gérer administrativement les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel - Assurer la gestion quotidienne du personnel : congés payés, accidents du travail, absences, visites médicales, tickets restaurants - Gérer les relations administratives avec les interlocuteurs externes - Participer à la gestion administrative des relations sociales Modalité d’évaluation : Rapport d’analyse sur la fonction RH Cas pratiques Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC02 - Gérer la paie

    Compétences évaluées : - Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de salaire - Traiter les situations particulières et les incidences de paie - Etablir la dernière paie et le solde de tout compte - Etablir et contrôler les déclarations sociales obligatoires Modalité d’évaluation : Dossier professionnel paie Cas pratiques Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC03 - Contribuer au développement des RH

    Compétences évaluées : - Participer au recrutement du personnel, à l’accueil et à l’intégration des salariés dans l’entreprise - Gérer la mise en œuvre et le suivi administratif et logistique de la formation - Participer au reporting social - Participer à la diffusion de l’information RH et à la communication interne Modalité d’évaluation : Rapport d’analyse sur la fonction RH Cas pratiques Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP12375BC04 - Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration du processus RH

    Compétences évaluées : - Trier et organiser les informations issues de ses différentes tâches - Prioriser ses tâches - Organiser ses activités - Etre acteur dans un projet RH - Formaliser une synthèse permettant un reporting efficace des actions - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel Modalité d’évaluation : Rapport professionnel et soutenance Une période d’application en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non, est obligatoire Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

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