Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Comptable assistant

J'ai un diplôme "Assistant(e) en comptabilité et gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant (e) en comptabilité et gestion intervient sur le traitement comptable général (enregistrement des opérations diverses), ou appliqué (la paie), ou encore, à la fois sur des opérations comptables et de gestion (imputations analytiques, budgétaires, prévisions d'encaissement/décaissement,...). Il (elle) établit des déclarations fiscales et/ou sociales courantes (TVA, URSSAF, ASSEDIC,...) et est amené (e) à créer des indicateurs de gestion (tableaux commentés de suivi budgétaire, etc.), en respectant les normes comptables en vigueur et en s'assurant d'une parfaite application de la législation. Ce travail est complété par un reclassement et/ou une collecte d'informations complémentaires permettant d'élaborer des analyses ou de présenter un suivi d'indicateurs de gestion favorisant la prise de décision des responsables. L'assistant (e) en comptabilité et gestion organise son travail, seul (e) ou en collaboration avec l'encadrement en tenant compte des tâches et du délai nécessaire pour que les informations à traiter soient disponibles. La diversité et la spécialisation des logiciels ainsi que la mise en place de procédures de plus en plus automatisées rend l’utilisation des systèmes informatisés et de la bureautique indispensable à l'exercice de l'emploi. Dans les PME, il (elle) joue un rôle d'interface entre l'entreprise et l'ensemble de ses partenaires (clients, fournisseurs, organismes financiers, administrations). La fiabilité des informations financières qu’il (elle) traite est une exigence majeure. La capacité relationnelle est requise (savoir échanger, avoir le sens du contact, de la négociation, savoir écouter) et s'accompagne de la maîtrise écrite et orale.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. TRAITER DES OPERATIONS COMMERCIALES ET BANCAIRES SUR LE PLAN ADMINISTRATIF ET COMPTABLE Identifier le processus de traitement de l'information, vérifier et comptabiliser les documents commerciaux. Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies. Traiter les informations à caractère financier et suivre la trésorerie au quotidien. Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable, utiliser des outils bureautiques et des TIC pour traiter les opérations commerciales et bancaires. 2. ETABLIR LA PAIE ET ASSURER LE SUIVI ADMINISTRATIF DU PERSONNEL Collecter et actualiser les informations sociales et fiscales liées au personnel. Etablir les bulletins de paie et les déclarations sociales. Etablir les déclarations administratives liées à la gestion du personnel. Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de paie et utiliser des outils bureautiques pour établir la paie et assurer le suivi administratif du personnel. 3. REALISER LES TRAVAUX COMPTABLES DE FIN D'EXERCICE SOUS LES ASPECTS FISCAUX ET JURIDIQUES Collecter et actualiser les informations juridiques, comptables et fiscales. Evaluer les éléments de l'actif et du passif de l'entreprise. Déterminer les charges et les produits de l'exercice comptable. Etablir et comptabiliser les principales déclarations fiscales. Déterminer le résultat fiscal, calculer l'IS et participer à l'élaboration de la liasse fiscale. Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de gestion comptable et utiliser des outils bureautiques pour réaliser des travaux de fin d'exercice. 4. CALCULER DES COUTS, ETABLIR DES PREVISIONS ET PARTICIPER AU SUIVI DE LA GESTION D'UNE PME Identifier le processus de production et les critères de gestion d'une PME. Reclasser les charges et calculer des coûts et des marges. Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme. Participer à l'élaboration des budgets, établir des comptes prévisionnels et présenter des analyses de gestion. Analyser les documents de synthèse d'une PME sous l'angle financier. Utiliser des logiciels de gestion, des outils bureautiques et des TIC pour réaliser des travaux de gestion d'une PME.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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