J'ai un diplôme "Arts du bois"

Je sais faire les actions suivantes :

- Option A sculpteur ornemaniste: Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...). À partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails. - Option B tourneur : Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de mobilier, des objets utilitaires ou des pièces décoratives. Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane. - Option C marqueteur : Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des marqueteries d’objets, d’éléments décoratifs ou de mobilier. Le marqueteur prépare et applique, par collage, sur des surfaces de bois des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ensuite les éléments, conformément au patron de la réalisation. La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs…

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Option A Sculpteur ornemaniste Exécution d’un ornement et modelage (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d'un ornement et modelage) Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage) - Préparer les outils à main - Mettre en place les moyens de serrage - Préparer les machines - Choisir, débiter et corroyer les bois - Réaliser les assemblages - Mettre en place la pièce à sculpter Réalisation de la sculpture : - Reporter au trait le dessin ou le modèle - Rechercher les fonds - Mettre en forme les volumes - Exécuter les détails du modèle en bas ou haut relief Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin) - Représenter un ornement de style en grandeur d’exécution à partir d’un modèle en plâtre - Traduire les ombres conformément aux normes du dessin d’architecture - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser les dessins d’exécutions de tout ou partie d’un ouvrage Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 Technologie et prévention des accidents) - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de sculpteur ornemaniste et ses évolutions - Définir l’organisation du poste de travail - Caractériser les différents types de travaux de sculpture et d’ornemenation - Identifier et sélectionner les techniques de réalisation de sculptures en bas- ou haut-relief - Définir les calages - Définir les relevés - Définir les opérations mécaniques et la finition des ouvrages ébauchés mécaniquement. Option B Tourneur : Exécution d’une pièce tournée (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d’une pièce tournée) Choisir, adapter et affûter des outils à main - Préparer les machines - Choisir le débit et corroyer les bois - Réaliser les assemblages - Mettre en place la pièce à tourner - Exécuter les calibres et tracer les repères - Dégrossir par tournage en relief et en creux sur bois de fil, de travers et de bout - Ébaucher et mettre en forme - Percer à la mèche à cuiller - Contrôler la conformité du travail en cours et en fin d’exécution - Réaliser les opérations de finition Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin) - Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un objet ou ouvrage en bois tourné : croquis, dessin à vue, étude de document - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 technologie et prévention des accidents) - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de tourneur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de tournage - Définir l’organisation du poste de travail - Organiser l’étude préparatoire de l’ouvrage - Définir les assemblages - Définir les opérations de préparation du tour et de mise en place de la pièce à tourner - Déterminer les opérations de dégrossissage, d’ébauche, de mise en forme et de perçage à la mèche cuiller. - Définir les opérations de contrôle et de finition de la pièce Option C Marqueteur : Exécution d’un ouvrage de marqueterie (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d’une pièce de marqueterie) Choisir, adapter et affûter des outils à main - Préparer les machines - Choisir et préparer les placages - Reporter le dessin original - Débiter les éléments du dessin - Préparer les matériaux - Mettre les éléments du dessin sur ton - Réaliser un fond frisé - Découper l’entaille et les éléments - Réaliser l’ombrage -Réaliser l’incrustation - Exécuter les finitions Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin) - Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un élément de décor à partir : d’un relevé de document, d’une étude documentaire, d’une recherche de décor simple - Traduire au trait avec des notations colorées - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 technologie et prévention des accidents) - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de marqueteur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de marqueterie - Définir l’organisation du poste de travail - Définir la matière d’œuvre - Déterminer les opérations de mise en œuvre Compétences communes aux trois options : Analyse stylistique en arts du bois (correspondant à l’épreuve EP4 Histoire des styles des arts du bois) - Conduire une analyse stylistique critique commentée - Réaliser une étude comparative de deux réalisations - Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention sécurité environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.
Par expérience
Autorisé
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37301BC01 - Exécution d’un ornement et modelage (Option A sculpteur ornemaniste)

    - Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage) - Préparer les outils à main - Mettre en place les moyens de serrage - Préparer les machines - Choisir, débiter et corroyer les bois - Réaliser les assemblages - Mettre en place la pièce à sculpter Réalisation de la sculpture : - Reporter au trait le dessin ou le modèle -Rechercher les fonds - Mettre en forme les volumes - Exécuter les détails du modèle en bas ou haut relief

RNCP37301BC02 - Exécution d’une pièce tournée (Option B tourneur)

    Choisir, adapter et affûter des outils à main - Préparer les machines - Choisir le débit et corroyer les bois - Réaliser les assemblages - Mettre en place la pièce à tourner - Exécuter les calibres et tracer les repères - Dégrossir par tournage en relief et en creux sur bois de fil, de travers et de bout - Ébaucher et mettre en forme - Percer à la mèche à cuiller - Contrôler la conformité du travail en cours et en fin d’exécution - Réaliser les opérations de finition

RNCP37301BC03 - Exécution d’un ouvrage de marqueterie (Option C Marqueteur)

    - Choisir, adapter et affûter des outils à main - Préparer les machines - Choisir et préparer les placages - Reporter le dessin original - Débiter les éléments du dessin - Préparer les matériaux - Mettre les éléments du dessin sur ton - Réaliser un fond frisé - Découper l’entaille et les éléments - Réaliser l’ombrage -Réaliser l’incrustation - Exécuter les finitions

RNCP37301BC04 - Réalisation graphique (Option A sculpteur ornemaniste)

    - Représenter un ornement de style en grandeur d’exécution à partir d’un modèle en plâtre - Traduire les ombres conformément aux normes du dessin d’architecture - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser les dessins d’exécutions de tout ou partie d’un ouvrage

RNCP37301BC05 - Réalisation graphique (Option B Tourneur)

    - Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un objet ou ouvrage en bois tourné : croquis, dessin à vue, étude de document - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage

RNCP37301BC06 - Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin) option C Marqueteur

    - Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un élément de décor à partir : d’un relevé de document, d’une étude documentaire, d’une recherche de décor simple - Traduire au trait avec des notations colorées - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage

RNCP37301BC07 - Analyse technologique (Option A sculpteur ornemaniste)

    - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de sculpteur ornemaniste et ses évolutions - Définir l’organisation du poste de travail - Caractériser les différents types de travaux de sculpture et d’ornemenation - Identifier et sélectionner les techniques de réalisation de sculptures en bas- ou haut-relief - Définir les calages - Définir les relevés - Définir les opérations mécaniques et la finition des ouvrages ébauchés mécaniquement.

RNCP37301BC08 - Analyse technologique (Option B tourneur)

    - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de tourneur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de tournage - Définir l’organisation du poste de travail - Organiser l’étude préparatoire de l’ouvrage - Définir les assemblages - Définir les opérations de préparation du tour et de mise en place de la pièce à tourner - Déterminer les opérations de dégrossissage, d’ébauche, de mise en forme et de perçage à la mèche cuiller. - Définir les opérations de contrôle et de finition de la pièce

RNCP37301BC09 - Analyse technologique (Option C marqueteur)

    - Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de marqueteur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de marqueterie - Définir l’organisation du poste de travail - Définir la matière d’œuvre - Déterminer les opérations de mise en œuvre

RNCP37301BC10 - Analyse stylistique en arts du bois

    - Conduire une analyse stylistique critique commentée - Réaliser une étude comparative de deux réalisations - Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style

RNCP37301BC11 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

    Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

RNCP37301BC12 - Mathématiques et physique-chimie

    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

RNCP37301BC13 - Education physique et sportive

    - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

RNCP37301BC14 - Prévention santé environnement

    Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence

RNCP37301BC15 - Langue vivante étrangère

    L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

RNCP37301BC16 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

    Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

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