Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Arts du bois

J'ai un diplôme "Arts du bois opt A : sculpteur ornementiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, les éléments de décoration s'intégrant à l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustres) mais aussi des objets décoratifs. Il a des compétences en dessin et en modelage. Il maîtrise toutes les techniques de travail du bois: la préparation des outils à main (affûtage), le serrage des pièces, le maniement des machines, le débit et le corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la recherche des fonds et l'exécution des détails en bas ou haut relief. Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d'effectuer le tracé de la pièce à réaliser. Il est capable de restaurer des sculptures anciennes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP517BC01 - UNITÉ UP1 Exécution d’un ornement et modelage

    - Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage) - Préparer les outils à main - Mettre en place les moyens de serrage - Préparer les machines - Choisir, débiter et corroyer les bois - Réaliser les assemblages - Mettre en place la pièce à sculpter - Réaliser la sculpture

RNCP517BC02 - UNITÉ UP2 Dessin

    - Réaliser un dessin d’art appliqué d’un ornement de style - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures - Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil - Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails - Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage

RNCP517BC03 - UNITÉ UP3 Technologie et prévention des accidents

    - Technologie générale et de technologie de spécialité - Sécurité et prévention des accidents en lien avec l’exécution des ouvrages de la spécialité

RNCP517BC04 - UNITÉ UP4 Histoire des styles des arts du bois

    - Conduire une analyse critique commentée - Réaliser une étude comparative de deux réalisations - Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style

RNCP517BC05 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP517BC06 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP517BC07 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

Je cherche à faire...