J'ai un diplôme "Archives (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités découlent des principes essentiels de l'archivistique, dont la collecte, le classement, la conservation et la communication, mais aussi la réflexion théorique sur l’activité de l’archiviste : - Acquisition et gestion des documents et des données - Organisation de la chaîne archivistique selon les normes et la réglementation en vigueur - Élaboration des outils et des méthodes de traitement des archives dès leur création - Classement et description des archives et des données - Définition et mise en place d’un plan de conservation préventive et curative et de sécurisation des documents et des données - Communication des documents et des données, sur site ou à distance, aux différents publics intéressés en respect de la réglementation en vigueur - Mise en valeur des archives et des corpus numériques - Gestion de projet archivistique - Accompagnement des producteurs de documents et de données dans la mise en œuvre de bonnes pratiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé - Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques - Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine - Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description - Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales - Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur - Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics - Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA) - Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives - Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support - Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39459BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39459BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39459BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39459BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39459BC05 - Analyser des documents d'activité et des archives

    - Appréhender les contextes politiques, institutionnels et juridiques des métiers de la gestion des documents d’activité et/ou des archives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé - Analyser les documents et les données, en mobilisant des compétences paléographiques, diplomatiques, linguistiques, juridiques, historiques et techniques - Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine - Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description

RNCP39459BC06 - Assurer la collecte et la conservation des documents d’activité et des archives

    - Mettre en œuvre les principes essentiels de l'archivistique sur la collecte, le classement et la conservation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Évaluer, sélectionner et collecter les documents et données à intégrer dans une politique de gestion des documents d’activité et des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), afin de garantir les droits des personnes physiques ou morales et de préserver le patrimoine - Assurer la conservation préventive et curative des documents d'activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Trier, classer et décrire les documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support, en utilisant les référentiels et outils de description - Conduire des entretiens dans des contextes variés en vue de la constitution d’archives orales

RNCP39459BC07 - Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives

    - Mettre en œuvre les principes essentiels de l’archivistique de l'archivistique sur la communication, la diffusion et la valorisation, en les reliant à une réflexion méthodologique et théorique - Répondre aux demandes des usagers, sur place ou à distance, en matière d’accès, de réutilisation et de diffusion des documents d'activité et des archives, quel que soit leur support, en respectant les réglementations en vigueur - Construire des actions de diffusion et de mise en valeur des documents d’activités et/ou des archives et de corpus numériques auprès de différents publics

RNCP39459BC08 - Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives

    - Élaborer une politique de gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique), qui respecte le code déontologique professionnel de l'archiviste (Code de déontologie des archives – ICA) - Assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes numériques (gestion électronique du courrier et des documents, entrepôt de données, système d’archivage électronique, système d’information archivistique) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives - Définir les opérations numériques (numérisation, océrisation, intelligence artificielle, etc.) nécessaires à la gestion des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support (du papier au numérique) - Concevoir les référentiels et outils (classifications, thésaurus, listes d’autorités, ontologies) de description des documents d’activité et/ou des archives, quel que soit leur support - Négocier la dimension communicationnelle vis-à-vis des interlocuteurs (capacité à convaincre)

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