Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité

J'ai un diplôme "Architecte en ingénierie système, réseau et sécurité"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités menées s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations de conception, réalisation et exploitation / maintenance des Infrastructures Informatiques et dans l’évolution de ces infrastructures. Le métier consiste, après les avoir réalisées, à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise. Les activités à mener, dans ce cadre, couvrent toutes les phases depuis l’étude et la conception du système jusqu’à la mise en production et son exploitation. L’exploitation et l’évolution des infrastructures techniques se font dans le cadre de conventions de services et/ou de contrats de service. L’engagement sur des résultats ne se conçoit que dans le respect d’une méthodologie rigoureuse reposant de plus en plus souvent sur des processus définis que l’on peut retrouver notamment dans les recueils de meilleures pratiques, telles que ITIL ou MOF par exemple. Le métier comprend des activités liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’Entreprise. Ces activités nécessitent des compétences techniques couvrant un large spectre mais également des compétences en méthodologie, en organisation, en connaissances de l’entreprise et en gestion de projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées •Gérer un projet lors des phases d'initialisation et de conduite •Répondre au mieux à un appel d'offre •Définir l'architecture technique du système d'information et rédiger les documentations idoines •Déployer le système d'information •Garantir le bon fonctionnement du système d'information après son déploiement •Garantir, dans le temps, la sécurité de fonctionnement du système d'information déployé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine
Par candidature individuelle
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine
Par expérience
Autorisé
1 président(e) 1 membre extérieur employeur(euse) 1 membre extérieur employé(e) 2 membres experts(tes) du domaine

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31205BC01 - Déployer le système d'information

    Descriptif : Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte Négocier et réaliser les commandes des matériels et des logiciels nécessaires Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels Installer et configurer l'ensemble des logiciels Identifier et faire la liste exhaustive des documents à rédiger Rédiger, en fonction du public visé, les documents précédemment identifiés Définir les différents use case (cas d'utilisation) du système d'information Rédiger le cahier de recette Valider le système de manière à obtenir la signature finale du client Etudier les différentes failles connues en fonction de l’architecture système en place Définir les différents cas d’audit et de pénétration du système Rédiger le cahier d’audit sécurité Dérouler les différents cas d’audit de manière à démontrer la sécurité du système d’information Rédiger un rapport sur l’ensemble des failles testées lors de l’audit, sur les pénétrations du système qui ont pu être faites et sur les préconisations pour pallier ces failles. Définir et rédiger la charte d'utilisation prenant en compte les processus internes du client Réaliser des supports de cours et des mémentos utilisateur Réaliser des sessions de formation aux utilisateurs Réaliser, au profit des utilisateurs, des sessions de sensibilisation à la sécurité du système d’information Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP31205BC02 - Maintenir le système d'information en condition opérationnelle

    Descriptif : Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte conformément à la politique de maintenance préventive Identifier les bons outils de supervision et les installer/configurer de manière à cartographier l'ensemble du système d'information Identifier et rédiger, sur l’outil de supervision sécurité du système, les requêtes permettant de se rendre compte d’éventuelles tentatives d’attaques/d’intrusions sur le système Concevoir et mettre en place une réponse adaptée dans le cadre d'une anomalie du système d'information Expliquer à l'utilisateur ce qui a été fait pour résoudre l'anomalie Rédiger ou modifier les procédures d'utilisation impactées Être "proactif" en proposant des évolutions au système d'information. Ces évolutions doivent impacter soit le confort d'utilisation, soit la performance, soit la robustesse ou encore la sécurité. Connaitre et maitriser les réglementations propres au recyclage des matériels DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP31205BC03 - Manager un projet

    Descriptif : Recueillir et reformuler le besoin du client Définir les règles de communication en interne du projet ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes (équipe, hiérarchie, autres services, sous-traitants, etc.) Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR). Estimer son budget nécessaire à terminaison Fixer les priorités à ses collaborateurs Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré Suivre et faire respecter à son équipe le référentiel qualité en vigueur sur le projet Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte Identifier les indicateurs pertinents au projet et établir un tableau de bord Rendre compte à sa hiérarchie Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP31205BC04 - Définir le système d'information souhaité

    Descriptif : Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client Organiser et animer des réunions Traduire le besoin client en exigences claires et non ambiguës Effectuer une analyse de marché Rédiger un plan de management d’affaire Identifier les fonctionnalités à forte valeur ajoutée Choisir les technologies adaptées Installer les différents composants du système d’information Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP31205BC05 - Concevoir le système d'information

    Descriptif : Identifier les logiciels, matériels, systèmes, opérateurs avec lesquels le système doit communiquer Identifier l'ensemble des fonctions que doit réaliser le logiciel Identifier les flux entre les sous-fonctions, de manières statique et dynamique Représenter l’architecture du système d’information en utilisant les normes de modélisation idoines Etudier les possibilités de réutilisation de matériels/logiciels existants Identifier les risques associés aux choix de conception Vérifier que toutes les exigences clients sont bien traitées, et reprendre la conception si nécessaire Décrire tous les composants identifiés, avec leurs fonctionnalités, leur implantation physique et leurs interfaces Vérifier que l'ensemble des exigences est pris en compte dans les éléments de conception. Identifier la méthodologie de déploiement adaptée (mise en place d’un pilote, déploiement incrémentiel, etc.) Rédiger les documents d’architecture selon les normes en vigueur Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP31205BC06 - Maintenir le système d'information en condition de sécurité et gérer les crises

    Descriptif : Rédiger l’ensemble des documents de sureté de fonctionnement du SI, en se conformant aux règles d’hygiène informatique édictées par l’ANSSI Rédiger la politique de sécurité des SI décrivant la stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l’entreprise. Lister les différentes failles connues en fonction de l’architecture système en place Définir les différents cas d’audit et de pénétration du système Rédiger le cahier d’audit de sécurité Dérouler les différents cas d’audit de manière à démontrer la sécurité du système d’information Rédiger un rapport sur l’ensemble des failles testées lors de l’audit, sur les pénétrations du système qui ont pu être faites et sur les préconisations pour pallier ces failles. Modification de l’architecture en place afin de corriger les failles découvertes lors de l’audit Rédiger les procédures garantissant la sécurité des données (Mise en place de mots de passe, configuration VPN, etc.) Choisir et mettre en place les procédures de cryptologie et plus généralement d’IAM (Identity Access Management) Rédiger la politique de sécurité des SI décrivant la stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l’entreprise. Réaliser, au profit des utilisateurs, des sessions de sensibilisation à la sécurité du système d’information Connaitre les règles inhérentes à la loi de programmation militaire, régissant les OIV (Organismes d’Intérêt Vital) Modalités d’évaluation : Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet Modalité de certification : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

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