J'ai un diplôme "Architecte de Systèmes d'Information"

Je sais faire les actions suivantes :

Evaluation des besoins Rédaction d’une étude de marché / Rédaction d’un cahier des charges Définition des besoins de l’entreprise Proposition de scénarios d’évolution / Rédaction d’une synthèse / Définition des besoins d’une entreprise et des utilisateurs en termes de système d’information / Réalisation d’une étude de faisabilité et d’une cartographie. Mise en place d’une feuille de route Planification des activités / Evaluation des compétences des équipes / Définition des outils et méthodes Communication interne Justification des décisions / Présentation des choix techniques / Animation de réunions de travail Pilotage du SI Rédaction d’un protocole d’installation (cahier des charges) / Analyse des besoins techniques / Définition de roadmap / Détection des dysfonctionnements / Création d’environnements isolés / Réalisation d’un cahier des charges Pilotage d’une équipe projet informatique Développement d’un projet informatique / Réalisation d’un benchmark qualité et performance / Mise en œuvre de phases de tests / Optimisation des travaux / Amélioration de la performance logicielle et énergétique/ Développement de scripts / Pilotage d’équipe en charge d’un parc informatique / Organisation et planification des tâches Réalisation de l'architecture d'un système d'information Pilotage d’une démarche qualité / Déploiement de différents environnements / Formulation de recommandations stratégiques / Réalisation d’un benchmark qualité et performance / Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel Définition et mise en place d’une application web et mobile (front-end et back-end) Définition des compétences des membres de l’équipe projet / Définition de l’environnement d’utilisation / Conception de politique de tests / Mise en production / Elaboration d’un système d’identification / Rédaction d’un guide de mise en production / Analyse des données / Respect des règles de sécurité d’architecture logiciel et de sécurité des données Détermination d’une stratégie de supervision Recueil des besoin utilisateurs / Déploiement d’une stratégie de configuration / Détection des pannes / Elaboration d’une cartographie / Identification des attaques Gestion des risques Réalisation de session de sensibilisation à la sécurité du SI / Réalisation de veille technologique / Analyse des évolutions / Mise en place un protocole de développement et de déploiement continu / Mise en place de protocoles d’installation Mise en œuvre des procédures Détection des dysfonctionnements / Rédaction de rapports et de documentation technique / Réalisation de cartographie / Déploiement d’outils de surveillance / Réalisation d’analyse de fonctionnement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Evaluer les besoins des utilisateurs et clients à travers une étude de marché et en le reportant dans un cahier des charges afin de les traduire en solutions techniques. Rédiger et formaliser les besoins des clients dans un cahier des charges technique pour traduire la situation et le besoin en document technique. Participer au développement des infrastructures auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes en promouvant des scénarios d'évolution afin de favoriser l'innovation et de rester compétitif. Définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information en formulant les exigences fonctionnelles afin d'améliorer l'efficacité du fonctionnement interne de l'entreprise et sa politique RSE. Evaluer la faisabilité du projet en effectuant une étude de faisabilité, en réalisant une cartographie afin de déterminer les ressources nécessaires à sa réalisation (infrastructures, compétences des équipes, budget…). Piloter un projet informatique en manageant des équipes pluridisciplinaires et en s'adaptant selon les éventuelles situations de handicap et en respectant les contraintes liées au client (processus de sécurité, lois RGPD, prix, environnement de déploiement afin de synthétiser l’ensemble des ressources et des besoins associés au projet pour établir une roadmap globale à ce projet. Définir des bonnes pratiques, des procédures et des méthodes de déploiement de projets informatiques en utilisant les méthodes agiles dans le but d'harmoniser les méthodes de travail. Argumenter face à sa hiérarchie les décisions prises dans le cadre du déploiement du projet en présentant les choix techniques et la stratégie de commercialisation afin de justifier leur pertinence pour la faisabilité de celui-ci. Rectifier les objectifs de développement initiaux en animant une réunion de travail collaborative, en répartissant la parole entre les participants, en adaptant les supports ou les moyens de communication selon les handicaps des participants, afin d’harmoniser et d'arbitrer les prochaines étapes d’une roadmap. Elaborer une politique de test et de mise en production d'un projet web et/ou mobile dans le cadre du cycle de vie d’un projet afin de garantir la conformité du projet en rapport au cahier des charges. Analyser les besoins techniques pour déterminer les technologies back-end et du cloud afin de définir une roadmap globale au projet dans but de planifier l’ensemble des tâches pour assurer la bonne réalisation du projet. Développer une solution scalable (qui alloue les ressources en fonction de la demande) dans le cadre du développement d’un nouveau projet informatique afin de répondre à la demande des utilisateurs et optimiser les coûts. Mettre en œuvre des phases de tests et de recettes avant le déploiement en production en créant des environnements isolés afin de valider le fonctionnement. Définir des outils et des infrastructures de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes de développement afin de proposer une infrastructure d’intégration et déploiement continu. Analyser l’architecture d’une base de données dans le cadre de la mise à jour et de l’optimisation en termes d’espace afin d’en améliorer la performance logicielle et énergétique. Piloter l’équipe en charge du parc informatique dans le cadre d’une uniformisation du parc informatique en identifiant les tâches à effectuer, en répartissant les actions à mener auprès des collaborateurs, en prenant compte de leurs éventuelles situations d’handicap afin de garantir les mises à jour et la sécurité du parc informatique. Piloter une démarche qualité dans le cadre du développement d’un projet informatique en déployant différents environnements de tests isolés afin de vérifier que l’ensemble des demandes métiers du cahier des charges soient respectées. Conduire l’analyse de l’architecture logiciel existant dans le cadre de leur refonte afin de formuler des recommandations stratégiques et d’en assurer la pérennité. Superviser le cycle de vie d’une architecture logicielle afin d’assurer la disponibilité et la sécurité de celui-ci dans le cadre d’une démarche de veille technologique. Piloter la phase de conception d’un projet web et mobile dans le cadre du développement d’une application en définissant les compétences de chaque membre de l’équipe afin de les accompagner dans la mise en place de ce nouveau projet. Concevoir une politique de test, de déploiement continu et de mise en production d'un service applicatif dans le cadre du développement d’un projet informatique afin d’en garantir la sécurité et une vitesse de déploiement. Elaborer un système d'identification fort en utilisant des protocoles de sécurité web (SSL (standard de chiffrement d’échanges de données), hashage (protocole de encryptions), JWT (identité numérique à durée définie)) dans le cadre du développement d’un site web afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Analyser les contraintes et les règles liées à la sécurité d'un projet informatique dans le cadre de son développement afin de garantir l'intégralité des données consommées. Déterminer les différents cas d'utilisation du système d'information en recueillant les besoins d’utilisation de ses utilisateurs afin d’établir une stratégie de configuration logiciel sur l’ensemble du parc informatique pour unifier l’ensemble des logiciels déployés sur le parc et d’en garantir l’uniformité afin de simplifier sa gestion. Etablir une stratégie de supervision de manière à cartographier l'ensemble du système d'information en installant des logiciels de supervision afin de détecter les pannes du système d’information. Déployer la supervision de la sécurité d’un système d’information pour surveiller les registres du système d’information et identifier les tentatives d’attaques et/ou d’intrusions afin de déceler et arrêter l’auteur de l’attaque. Anticiper des attaques pishing en réalisant au profit des utilisateurs, des sessions de sensibilisation à la sécurité du système d’information en partageant les bonnes pratiques de sécurité afin d’assurer la sécurité du système d’information. Comparer les solutions d'architecture technique d'un système d'information en réalisant une veille technologique afin de garantir l’optimisation et la conformité d’un système d’information. Anticiper et d'évaluer les risques liés à une mise en production en analysant et anticipant les évolutions des infrastructures informatiques afin de concevoir une stratégie de production. Déterminer le déploiement d’un plan de continuité de la production en mettant en place un protocole de développement et de déploiement continu afin de fluidifier/accélérer la mise en production et les migrations. Superviser les installations et les configurations des équipements informatiques dans le cadre de la venue d’un nouveau collaborateur en établissant un protocole d’installation pour garantir que l’équipement informatique réponde au besoin des collaborateurs et qui tienne compte du handicap éventuel de ceux-ci. . Piloter les procédures permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'environnement de production en détectant des dysfonctionnements ou des tentatives d'intrusion afin de mettre en place des outils de tolérance de panne. Orchestrer l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information en rédigeant et mettant à jour une documentation technique respectant l'accessibilité visuelle afin d’assurer l’intégralité du système d’information. Identifier les procédures techniques indispensables à l'exploitation du système d’information et/ou des solutions et l'utilisation et la sécurité des équipements informatiques en réalisant la cartographie applicative du système ou de la solution pour déceler les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité. Évaluer le fonctionnement du support informatique auprès des clients dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité du système d’information afin de décider d’un outil de gestion pour suivre, analyser les incidents et requêtes des utilisateurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification sera composé de 3 membres: * 2 membres externes * 1 membre interne
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification sera composé de 3 membres: * 2 membres externes * 1 membre interne
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification sera composé de 3 membres: * 2 membres externes * 1 membre interne
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification sera composé de 3 membres: * 2 membres externes * 1 membre interne
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de la délivrance de la certification sera composé de 3 membres: * 2 membres externes * 1 membre interne

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38114BC01 - Recueillir les besoins utilisateurs d’un système informatique et les traduire en stratégie technique (Tronc commun)

    Evaluer les besoins des utilisateurs et clients à travers une étude de marché et en le reportant dans un cahier des charges afin de les traduire en solutions techniques Rédiger et formaliser les besoins des clients dans un cahier des charges technique pour traduire la situation et le besoin en document technique. Participer au développement des infrastructures auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes en promouvant des scénarios d'évolution afin de favoriser l'innovation et de rester compétitif. Définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information en formulant les exigences fonctionnelles afin d'améliorer l'efficacité du fonctionnement interne de l'entreprise et sa politique RSE. Evaluer la faisabilité du projet en effectuant une étude de faisabilité, en réalisant une cartographie afin de déterminer les ressources nécessaires à sa réalisation (infrastructures, compétences des équipes, budget…)

RNCP38114BC02 - Piloter un projet d’architecture d’une solution numérique (Tronc commun)

    Piloter un projet informatique en manageant des équipes pluridisciplinaires et en s'adaptant selon les éventuelles situations de handicap et en respectant les contraintes liées au client (processus de sécurité, lois RGPD, prix, environnement de déploiement afin de synthétiser l’ensemble des ressources et des besoins associés au projet pour établir une roadmap globale à ce projet Définir des bonnes pratiques, des procédures et des méthodes de déploiement de projets informatiques en utilisant les méthodes agiles dans le but d'harmoniser les méthodes de travail Argumenter face à sa hiérarchie les décisions prises dans le cadre du déploiement du projet en présentant les choix techniques et la stratégie de commercialisation afin de justifier leur pertinence pour la faisabilité de celui-ci Rectifier les objectifs de développement initiaux en animant une réunion de travail collaborative, en répartissant la parole entre les participants, en adaptant les supports ou les moyens de communication selon les handicaps des participants, afin d’harmoniser et d'arbitrer les prochaines étapes d’une roadmap.

RNCP38114BC03 - Construire une architecture “edge computing” ou “cloud computing” (Spécialisation "système et réseau")

    Elaborer une politique de test et de mise en production d'un projet web et/ou mobile dans le cadre du cycle de vie d’un projet afin de garantir la conformité du projet en rapport au cahier des charges. Analyser les besoins techniques pour déterminer les technologies back-end et du cloud afin de définir une roadmap globale au projet dans but de planifier l’ensemble des tâches pour assurer la bonne réalisation du projet. Développer une solution scalable (qui alloue les ressources en fonction de la demande) dans le cadre du développement d’un nouveau projet informatique afin de répondre à la demande des utilisateurs et optimiser les coûts. Mettre en œuvre des phases de tests et de recettes avant le déploiement en production en créant des environnements isolés afin de valider le fonctionnement. Définir des outils et des infrastructures de développement pour optimiser et industrialiser les travaux des équipes de développement afin de proposer une infrastructure d’intégration et déploiement continu Analyser l’architecture d’une base de données dans le cadre de la mise à jour et de l’optimisation en termes d’espace afin d’en améliorer la performance logicielle et énergétique. Piloter l’équipe en charge du parc informatique dans le cadre d’une uniformisation du parc informatique en identifiant les tâches à effectuer, en répartissant les actions à mener auprès des collaborateurs, en prenant compte de leurs éventuelles situations d’handicap afin de garantir les mises à jour et la sécurité du parc informatique.

RNCP38114BC04 - Conduire le développement d'une application logicielle (spécialisation "logicielle")

    Piloter une démarche qualité dans le cadre du développement d’un projet informatique en déployant différents environnements de tests isolés afin de vérifier que l’ensemble des demandes métiers du cahier des charges soient respectées. Conduire l’analyse de l’architecture logiciel existant dans le cadre de leur refonte afin de formuler des recommandations stratégiques et d’en assurer la pérennité. Superviser le cycle de vie d’une architecture logicielle afin d’assurer la disponibilité et la sécurité de celui-ci dans le cadre d’une démarche de veille technologique. Piloter la phase de conception d’un projet web et mobile dans le cadre du développement d’une application en définissant les compétences de chaque membre de l’équipe afin de les accompagner dans la mise en place de ce nouveau projet. Concevoir une politique de test, de déploiement continu et de mise en production d'un service applicatif dans le cadre du développement d’un projet informatique afin d’en garantir la sécurité et une vitesse de déploiement Elaborer un système d'identification fort en utilisant des protocoles de sécurité web (SSL (standard de chiffrement d’échanges de données), hashage (protocole de encryptions), JWT (identité numérique à durée définie)) dans le cadre du développement d’un site web afin de garantir la sécurité des utilisateurs Analyser les contraintes et les règles liées à la sécurité d'un projet informatique dans le cadre de son développement afin de garantir l'intégralité des données consommées

RNCP38114BC05 - Concevoir une architecture pour l'infrastructure d'un système d'information (Tronc commun)

    Déterminer les différents cas d'utilisation du système d'information en recueillant les besoins d’utilisation de ses utilisateurs afin d’établir une stratégie de configuration logiciel sur l’ensemble du parc informatique pour unifier l’ensemble des logiciels déployés sur le parc et d’en garantir l’uniformité afin de simplifier sa gestion. Etablir une stratégie de supervision de manière à cartographier l'ensemble du système d'information en installant des logiciels de supervision afin de détecter les pannes du système d’information Déployer la supervision de la sécurité d’un système d’information pour surveiller les registres du système d’information et identifier les tentatives d’attaques et/ou d’intrusions afin de déceler et arrêter l’auteur de l’attaque. Anticiper des attaques pishing en réalisant au profit des utilisateurs, des sessions de sensibilisation à la sécurité du système d’information en partageant les bonnes pratiques de sécurité afin d’assurer la sécurité du système d’information Comparer les solutions d'architecture technique d'un système d'information en réalisant une veille technologique afin de garantir l’optimisation et la conformité d’un système d’information. Anticiper et d'évaluer les risques liés à une mise en production en analysant et anticipant les évolutions des infrastructures informatiques afin de concevoir une stratégie de production Déterminer le déploiement d’un plan de continuité de la production en mettant en place un protocole de développement et de déploiement continu afin de fluidifier/accélérer la mise en production et les migrations Superviser les installations et les configurations des équipements informatiques dans le cadre de la venue d’un nouveau collaborateur en établissant un protocole d’installation pour garantir que l’équipement informatique réponde au besoin des collaborateurs et qui tienne compte du handicap éventuel de ceux-ci. Piloter les procédures permettant de s'assurer du bon fonctionnement de l'environnement de production en détectant des dysfonctionnements ou des tentatives d'intrusion afin de mettre en place des outils de tolérance de panne. Orchestrer l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information en rédigeant et mettant à jour une documentation technique respectant l'accessibilité visuelle afin d’assurer l’intégralité du système d’information. Identifier les procédures techniques indispensables à l'exploitation du système d’information et/ou des solutions et l'utilisation et la sécurité des équipements informatiques en réalisant la cartographie applicative du système ou de la solution pour déceler les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité. Évaluer le fonctionnement du support informatique auprès des clients dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité du système d’information afin de décider d’un outil de gestion pour suivre, analyser les incidents et requêtes des utilisateurs.

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