Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Animateur(trice) musical et scénique

J'ai un diplôme "Animateur musical et scénique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Animateur Musical et Scénique exerce quatre activités principales : Préparations d’animations (Conception, programmation, installation, organisation préalable), Animation musicale, Animation visuelle et scénique, et Communication. - Il est en mesure de définir et mettre en place les cadres musicaux, lumière et vidéo de son lieu de travail. Pour cela, il acquière régulièrement de nouveaux supports phonographiques, développe de nouveaux concepts lumière et de nouvelles ambiances vidéo, - Il assure l’entretien et une première maintenance de l’ensemble du parc matériel. Dans ce cadre, il maîtrise la totalité des installations techniques et suit le niveau d’utilisation et d’usure de ce matériel, - Il est le responsable de l’animation générale et doit, pour ce faire, animer les soirées ou événements, à l’aide de sa programmation musicale et de la technique correspondante, de sa programmation lumière, de sa programmation vidéo, de sa prestation scénique. Les aspects transversaux de sa mission sont eux aussi de trois ordres : - Préparer en amont toutes les manifestations artistiques. Pour cela, il doit mettre en place un plan de communication en direction de la clientèle captive de l’établissement et en direction de la clientèle potentielle par le biais de supports (affichettes, flyers…) et par le biais d’actions menées sur internet en général et sur les réseaux sociaux, en particulier, - Etre en mesure de solliciter et de faire venir des Artistes de renommée, afin de dynamiser un événement ou une soirée, - Entretenir des relations avec l’ensemble des intervenants techniques, artistiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Diffuser et mixer de la musique face à un public, - Produire / remixer / arranger de la musique électronique, via la MAO - Enchaîner des programmes musicaux, - Concevoir des images et des clips vidéo, - Piloter un parc de lumière asservie par ordinateur, - Elaborer des supports de communication, - Réaliser des interventions micro, - Assurer une première maintenance du matériel audiovisuel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Deux employeurs, - Deux dj’s professionnels, - Le directeur UCPA Formation ou son représentant, le responsable de la formation AMS.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Deux employeurs, - Deux dj’s professionnels, - Le directeur UCPA Formation ou son représentant, le responsable de la formation AMS.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Deux employeurs, - Deux dj’s professionnels, - Le directeur UCPA Formation ou son représentant, le responsable de la formation AMS.
Par candidature individuelle
Autorisé
- Deux employeurs, - Deux dj’s professionnels, - Le directeur UCPA Formation ou son représentant, le responsable de la formation AMS.
Par expérience
Autorisé
- Deux employeurs, - Deux dj’s professionnels, - Le directeur UCPA Formation ou son représentant, le responsable de la formation AMS.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...