Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Animateur musical et scénique

J'ai un diplôme "Animateur musical et scénique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Animateur Musical et Scénique exerce une triple mission : - Il est en mesure de définir et mettre en place le cadre musical, lumière et vidéo de son lieu de travail. Pour cela, il acquière régulièrement de nouveaux supports phonographiques, développe de nouveaux concepts lumière et de nouvelles ambiances vidéo. - Il assure l’entretien et une première maintenance de l’ensemble du parc matériel. Dans ce cadre, il maîtrise la totalité des installations techniques et suit le niveau d’utilisation et d’usure de ce matériel. - Il est le responsable de l’animation générale et doit, pour ce faire, animer les soirées ou événements, à l’aide de sa programmation musicale et de la technique correspondante, de sa programmation lumière, de sa programmation vidéo, de sa prestation scénique. Les aspects transversaux de sa mission sont eux aussi de trois ordres : - Préparer en amont toutes les manifestations artistiques. Pour cela, il doit mettre en place un plan de communication en direction de la clientèle captive de l’établissement et en direction de la clientèle potentiel par le biais de supports (affichettes, flyers…). - Etre en mesure de solliciter et de faire venir des Artistes de renommée, afin de dynamiser un événement ou une soirée. - Entretenir des relations avec l’ensemble des intervenants techniques, artistiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que le titulaire est capable de : - Utiliser avec maîtrise en présence d'un public, le matériel spécifique à la pratique du mixage Disc Jockey. - Animer une soirée ou un événement - Programmer et diffuser des musiques tenant compte des profils, des souhaits, des réactions du public - Utiliser la lumière en synergie avec le son diffusé - Communiquer à partir de supports créés au moyen de l'infographie (Carton d'invitation, affiche, jaquette de CD, etc.) - Créer et produire des supports phonographiques (Compilation, remix, composition). De plus le titulaire a une parfaite connaissance des genres musicaux en général, et de la musique actuelle en particulier.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : responsable de formation Membres : 80 % de professionnels 20 % de formateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
60 % de professionnels + 20 % DRDJS + 20 % Organisme de Formation
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...