J'ai un diplôme "Animateur formateur en technologies paysannes"

Je sais faire les actions suivantes :

Construction, réparation et adaptation d’agroéquipement autoconstructible adapté à l’agroécologie, gestion d’un plateau technique Préparation et animation d’une formation au travail du métal et autoconstruction d’agroéquipement avec mise en place d’atelier technique Animation de processus R&D participatif et co-conception d’un équipement adapté Insertion dans le territoire / Partenariat / Organisation / planification / communication / financement / gestion entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ATELIER PAYSAN

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Proposer des solutions techniques de réparation, d'adaptation ou de construction d'agroéquipement adaptés à l’agroécologie paysanne en effectuant un diagnostic de la situation afin de faire une offre répondant aux besoins de l’usager Organiser la commande des pièces et matières premières chez différents fournisseurs, en utilisant des outils de suivi et en s’assurant du respect des délais fixés, afin de garantir la réception à temps de toute la matière et s’assurer d’un tarif abordable pour les agriculteurs Organiser la mise en œuvre de la réparation, adaptation ou construction de l’agroéquipement en mobilisant des outils de découpe, perçage et soudage ainsi que des techniques d’assemblage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur, afin d’obtenir un outil fiable et adapté à l’usage des agriculteurs Assurer le contrôle de l’équipement construit, en vérifiant et rectifiant au besoin les soudures, l’équilibrage, et l’outil en fonctionnement, afin de garantir la fiabilité de l’équipement Organiser la réparation et le renouvellement du parc outils et des moyens de production, en contrôlant leur état et en planifiant la maintenance, afin d’avoir un plateau technique opérationnel pour la tenue des différents chantiers Concevoir un déroulé pédagogique et un dimensionnement de chantier adaptés au public en accompagnant les stagiaires dans leur choix d’agroéquipement support de formation et en organisant les séquences pédagogiques afin de garantir la faisabilité technique et l’atteinte des objectifs de la formation Concevoir des supports pédagogiques de différentes natures en vulgarisant des connaissances théoriques sur les matériaux, les procédés de travail du métal et les étapes d’assemblage des agroéquipements afin de faciliter les apprentissages des stagiaires et leur compréhension du déroulement du chantier Organiser l’installation du chantier en accompagnant le groupe à faire connaissance et à s’approprier les différents espaces du chantier afin d’établir un cadre de sécurité, de confiance et de coopération Animer la formation en créant des situations de travail dans lesquels les apprenants vont expérimenter la lecture de plans, l’utilisation de machines de découpe, perçage et soudage sous la supervision du formateur afin de participer à la construction collective des différents agroéquipements et ancrer leurs apprentissages Organiser le suivi et l’évaluation des apprenants à chaque phase de la formation (avant, pendant, et en fin de formation) en s’appuyant sur le processus qualité de l’organisme afin de garantir une progression cohérente avec leur projet d’installation et leurs objectifs de montée en compétences tout en assurant un engagement dans l’amélioration continue des formations Clôturer le chantier en organisant le rangement collectif, la transmission des éléments nécessaires pour le montage et réglage des équipements, et en incitant à faire des retours d’usage via les ressources collectives de l’autoconstruction afin de contribuer à l’amélioration des équipements et leur diffusion Adapter les contenus et la pédagogie en fonction du public et ses attentes, en veillant particulièrement à la prise en compte du handicap s'il y a lieu, afin de faciliter l'intégration de tous les apprenants Etablir le cadre du projet collectif de co-conception d'un agroéquipement autoconstuctible dans le cadre d’une démarche d’autocertification, en intégrant les objectifs, un calendrier prévisionnel, un budget, un plan de financement, une répartition des responsabilités et des tâches des différentes parties, afin d'assurer un partenariat clarifié Formuler la problématique agronomique en confrontant les besoins des commanditaires au matériel déjà existant afin de valider la pertinence de l’autoconstruction d’un nouvel équipement comme réponse au problème posé Accompagner à la rédaction d’un cahier des charges en aidant à formuler les besoins, à analyser l’existant et faire émerger les solutions techniques, afin d’assurer une conception ascendante issue d’un besoin réel Animer des temps de co-conception en présentiel ou en distanciel, en mettant en œuvre des techniques d’animation participatives afin de faire émerger des solutions techniques en correspondance avec les besoins exprimés, tout au long du projet de conception Elaborer des documents techniques (dessin sur papier ou CAO, schémas de principe, maquettes, plans, revue de conception) en utilisant une méthodologie et des outils favorisant une vision claire du projet, afin que les parties prenantes puissent se saisir pleinement de la conception et être en capacité de réaliser un prototype Produire un document de vulgarisation de l’équipement (synthèse, chroniques, contexte, tutoriel, schéma …) en compilant toutes les informations de construction et d’utilisation, afin de faciliter l’appropriation par les usagers autoconstructeurs et une diffusion plus large Réaliser une analyse des enjeux territoriaux en collectant des données socio-économiques et techniques issues d’enquêtes, d’études ou d’éléments de veille, afin de proposer une offre de service en adéquation avec les problématiques agricoles locales et leur évolution Concevoir une stratégie partenariale en co-organisant des évènements de démonstration et partage d’expériences sur le thème des équipements adaptés à l’agroécologie et l’ergonomie à la ferme, afin de développer son réseau professionnel et faire connaître son activité Choisir les statuts les plus adaptés pour porter l’activité d’animateur formateur en mettant en perspective les différentes possibilités avec les objectifs de son projet, afin d’assurer la pérennité de son activité et une cohérence entre le statut choisi et la réalité de l’activité entrepreneuriale Construire un budget équilibré sur 3 ans en affectant les charges et produits à chaque activité, un plan de trésorerie glissant sur 18 mois, et un plan d’investissement en accord avec les objectifs fixés, afin de vérifier la faisabilité du projet notamment dans le cadre d’une activité indépendante Planifier les activités sur l’année, par semestre ou trimestre, mêlant formation, animation et temps de démarchage, en établissant un plan de charge adapté afin de s’assurer de sa disponibilité pour mener à bien l’ensemble des activités Assurer le lien avec les fournisseurs, en prospectant de nouvelles références ou en négociant les tarifs sur celles existantes, afin d’assurer le tarif le plus abordable possible aux usagers qui commanderont les pièces constitutives des agroéquipements Assurer le lien avec les usagers en établissant les devis et factures de matériel ou prestation, et en communicant sur les conditions de vente et de fabrication, afin de créer une relation de confiance basée sur la transparence

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury professionnel est composé de trois personnes dont deux membres externes et un membre interne.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38475BC01 - Réaliser des interventions techniques sur des équipements agricoles de structure métallique en mobilisant des techniques constructives tout en assurant la maintenance du plateau technique

    Proposer des solutions techniques de réparation, d'adaptation ou de construction d'agroéquipement adaptés à l’agroécologie paysanne en effectuant un diagnostic de la situation afin de faire une offre répondant aux besoins de l’usager Organiser la commande des pièces et matières premières chez différents fournisseurs, en utilisant des outils de suivi et en s’assurant du respect des délais fixés, afin de garantir la réception à temps de toute la matière et s’assurer d’un tarif abordable pour les agriculteurs Organiser la mise en œuvre de la réparation, adaptation ou construction de l’agroéquipement en mobilisant des outils de découpe, perçage et soudage ainsi que des techniques d’assemblage, dans le respect des normes de sécurité en vigueur, afin d’obtenir un outil fiable et adapté à l’usage des agriculteurs Assurer le contrôle de l’équipement construit, en vérifiant et rectifiant au besoin les soudures, l’équilibrage, et l’outil en fonctionnement, afin de garantir la fiabilité de l’équipement Organiser la réparation et le renouvellement du parc outils et des moyens de production, en contrôlant leur état et en planifiant la maintenance, afin d’avoir un plateau technique opérationnel pour la tenue des différents chantiers

RNCP38475BC02 - Organiser et mener une formation à l’auto-construction d'agroéquipement adapté en s’appuyant sur la pédagogie de chantier afin de renforcer l’autonomie des participants dans leur activité professionnelle

    Concevoir un déroulé pédagogique et un dimensionnement de chantier adaptés au public en accompagnant les stagiaires dans leur choix d’agroéquipement support de formation et en organisant les séquences pédagogiques afin de garantir la faisabilité technique et l’atteinte des objectifs de la formation Concevoir des supports pédagogiques de différentes natures en vulgarisant des connaissances théoriques sur les matériaux, les procédés de travail du métal et les étapes d’assemblage des agroéquipements afin de faciliter les apprentissages des stagiaires et leur compréhension du déroulement du chantier Organiser l’installation du chantier en accompagnant le groupe à faire connaissance et à s’approprier les différents espaces du chantier afin d’établir un cadre de sécurité, de confiance et de coopération Animer la formation en créant des situations de travail dans lesquels les apprenants vont expérimenter la lecture de plans, l’utilisation de machines de découpe, perçage et soudage sous la supervision du formateur afin de participer à la construction collective des différents agroéquipements et ancrer leurs apprentissages Organiser le suivi et l’évaluation des apprenants à chaque phase de la formation (avant, pendant, et en fin de formation) en s’appuyant sur le processus qualité de l’organisme afin de garantir une progression cohérente avec leur projet d’installation et leurs objectifs de montée en compétences tout en assurant un engagement dans l’amélioration continue des formations Clôturer le chantier en organisant le rangement collectif, la transmission des éléments nécessaires pour le montage et réglage des équipements, et en incitant à faire des retours d’usage via les ressources collectives de l’autoconstruction afin de contribuer à l’amélioration des équipements et leur diffusion Adapter les contenus et la pédagogie en fonction du public et ses attentes, en veillant particulièrement à la prise en compte du handicap s'il y a lieu, afin de faciliter l'intégration de tous les apprenants.

RNCP38475BC03 - Animer un processus de R&D participative afin de concevoir un équipement autoconstructible adapté à l’agroécologie et à l’ergonomie à la ferme

    Etablir le cadre du projet collectif de co-conception d'un agroéquipement autoconstuctible dans le cadre d’une démarche d’autocertification, en intégrant les objectifs, un calendrier prévisionnel, un budget, un plan de financement, une répartition des responsabilités et des tâches des différentes parties, afin d'assurer un partenariat clarifié. Formuler la problématique agronomique en confrontant les besoins des commanditaires au matériel déjà existant afin de valider la pertinence de l’autoconstruction d’un nouvel équipement comme réponse au problème posé Accompagner à la rédaction d’un cahier des charges en aidant à formuler les besoins, à analyser l’existant et faire émerger les solutions techniques, afin d’assurer une conception ascendante issue d’un besoin réel Animer des temps de co-conception en présentiel ou en distanciel, en mettant en œuvre des techniques d’animation participatives afin de faire émerger des solutions techniques en correspondance avec les besoins exprimés, tout au long du projet de conception Elaborer des documents techniques (dessin sur papier ou CAO, schémas de principe, maquettes, plans, revue de conception) en utilisant une méthodologie et des outils favorisant une vision claire du projet, afin que les parties prenantes puissent se saisir pleinement de la conception et être en capacité de réaliser un prototype Produire un document de vulgarisation de l’équipement (synthèse, chroniques, contexte, tutoriel, schéma …) en compilant toutes les informations de construction et d’utilisation, afin de faciliter l’appropriation par les usagers autoconstructeurs et une diffusion plus large

RNCP38475BC04 - Développer et gérer son activité, en s’appropriant les problématiques agricoles locales, les enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire, afin de faciliter la transition agroécologique en concertation avec les acteurs locaux

    Réaliser une analyse des enjeux territoriaux en collectant des données socio-économiques et techniques issues d’enquêtes, d’études ou d’éléments de veille, afin de proposer une offre de service en adéquation avec les problématiques agricoles locales et leur évolution Concevoir une stratégie partenariale en co-organisant des évènements de démonstration et partage d’expériences sur le thème des équipements adaptés à l’agroécologie et l’ergonomie à la ferme, afin de développer son réseau professionnel et faire connaître son activité Choisir les statuts les plus adaptés pour porter l’activité d’animateur formateur en mettant en perspective les différentes possibilités avec les objectifs de son projet, afin d’assurer la pérennité de son activité et une cohérence entre le statut choisi et la réalité de l’activité entrepreneuriale Construire un budget équilibré sur 3 ans en affectant les charges et produits à chaque activité, un plan de trésorerie glissant sur 18 mois, et un plan d’investissement en accord avec les objectifs fixés, afin de vérifier la faisabilité du projet notamment dans le cadre d’une activité indépendante Planifier les activités sur l’année, par semestre ou trimestre, mêlant formation, animation et temps de démarchage, en établissant un plan de charge adapté afin de s’assurer de sa disponibilité pour mener à bien l’ensemble des activités Assurer le lien avec les fournisseurs, en prospectant de nouvelles références ou en négociant les tarifs sur celles existantes, afin d’assurer le tarif le plus abordable possible aux usagers qui commanderont les pièces constitutives des agroéquipements. Assurer le lien avec les usagers en établissant les devis et factures de matériel ou prestation, et en communicant sur les conditions de vente et de fabrication, afin de créer une relation de confiance basée sur la transparence

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