J'ai un diplôme "Animateur en gérontologie"

Je sais faire les actions suivantes :

Instaurer et maintenir une relation de confiance avec la personne âgée et ses proches. Collecter et analyser les informations utiles à la construction du projet d’animation personnalisé (histoire de vie, besoins et attentes, potentialités…). Restituer les informations recueillies et participer à l’analyse de la situation de la personne, à l’occasion d’une réunion de coordination. Coopérer avec l’équipe à la construction, la mise en œuvre des projets personnalisés et à une continuité de l’accompagnement dans le cadre du projet d’établissement ou du projet de territoire. Organiser et conduire des activités d’accompagnement adaptées à la personne et aux situations (intégration et adaptation d’un nouveau résident, départ, séparations…) en veillant à favoriser son libre choix, son implication. Préparer, organiser des activités d’animations diversifiées à destination de personnes âgées qu’elles soient autonomes ou en situation de dépendance. Utiliser des outils d’animation numériques (à partir d’un téléphone, d’une tablette, d’un casque de réalité virtuelle…) Elaborer des fiches d’activité. Impliquer des partenaires pour la mise en place des activités d’animation. Animer les activités en les adaptant et en les ajustant aux personnes âgées présentes. Evaluer les activités proposées. Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d’activité. Construire, avec les acteurs concernés, un projet global d’animation visant le maintien ou le développement de l’autonomie des personnes âgées, de leur bien-être personnel et de leurs relations sociales, dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet d’animation sur le territoire. Planifier la mise en œuvre du projet global d’animation par des programmes (annuel, mensuel, hebdomadaire). Mettre en œuvre un programme d’animation en impliquant l’équipe pluriprofessionnelle, les familles, les bénévoles et les partenaires extérieur Contribuer à l’élaboration de réponses à des appels à projets, au montage des dossiers de demande de financement de projets d’animation. Conduire l’évaluation du projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…) Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37511BC01 - Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante

    Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité

RNCP37511BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé

    Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d’autres parties prenantes, la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée

RNCP37511BC03 - Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

    Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité Communiquer sur le projet et ses actions, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats Concevoir une démarche et des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité

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