Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Animateur 3D

J'ai un diplôme "Animateur de personnage 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur (trice) de personnage, est celui (celle) qui va donner vie au modèle 3D. Il (elle) identifie la fiche d’identité de ce dernier ainsi que de tous les éléments relatifs au scénario de la séquence qu’il (elle) doit animer. Il (elle) peut ainsi s’identifier au personnage ce qui lui permet d’élaborer la gestuelle et les expressions du visage, réfléchir à une manière très personnelle de véhiculer des émotions. En se faisant, il (elle) contribue au propos du film dont il (elle) devient un acteur (comédien, interprète). Pour ce faire, il (elle) utilise un logiciel 3D dont il (elle) maîtrise un maximum de fonctions, avec lesquelles il (elle) crée des postures clés, appelées poses clés, et règle les phases de transitions entre ces poses clés. Il (elle) contrôle le rythme et la durée de son animation, en se mettant au service du projet.Dans ce cadre, il (elle) évalue, en amont, le travail à effectuer et les moyens nécessaires, matériels et humains il (elle) propose une organisation de travail avant de la mettre en œuvre. Dans certains cas, l’animateur (trice) de personnage 3D est amené à superviser une équipe d’animateurs. Les activités visées: •Analyse des besoins du client et étude de faisbilité - Identifier la ou les tâches à accomplir auprès du (de la) chargé(e) de production - Identifier le projet (story-board et fiche identité perso), échange d'informations avec le(la) réalisateur(trice) - Evaluer le travail à effectuer et les moyens nécessaires - Proposer une organisation du travail au (à la ) réalisateur(trice)ainsi qu'au ( qu'à la ) producteur(trice) •Réalisation de l'animation de personnage, en fonction du contexte prédéfini - Ouvrir le fichier informatique du logiciel 3 D et prendre connaissance du layout du plan et de la maquette son - Chercher des références vidéo ou les créer et les analyser, - Faire quelques recherches sur papier et définir une méthologie d'approche de la scène à traiter qui doit être validée par le(la) réalisateur(trice) - Dans le logiciel , créer des poses clé (blocking) pour toute la durée du plan, visualiser l'action en temps réel et modifier si nécessaire - Première étape de la validation par le (la) réalisateur(trice), - Créer les interpoloations entre les clés, - Elaborer les animations secondaires ( animation faciale, synchronisation des lèvres avec les dialogues, animation d'accessoires et de personnages secondaires), • Evaluation et compte- rendu du travail effectué, auprès des personnes identifiées en amont - Renseigner l'outil de suivi de production sur l'état d'avancement du plan, échange d'informations avec le(la) chargé(e) de production - Echanger avec le réalisateur sur les éventuelles modifications à apporter au travail effectué - Réaliser ou faire réaliser les modifications demandées par le (la) réalisateur(trice) - Renseigner l'outil desuivi de production sur l'état d'avancement du plan, échange d'information avec le(la) chargé(e) de production •Maintenir et renforcer son expertise, conduite d'une veille - Repérer les studios qui recrutent - Identifier les évolutions en matières technologiques,méthodologiques et artistiques - Enrichir son métier de la diversité des pratiques à l'international, mais également de l'étude d'activités corporelles.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le(la) titulaire est capable: - d'analyser les besoins du client et d'en faire une étude de recevabilité - d'élaborer l'animation de personnage en fonction du contexte prédéfini - d'évaluer et de faire un compte rendu du travail effectué auprès des personnes identifiées en amont - de maintenir et renforcer son expertise pour rester compétitif

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes : - 1 président de jury - 2 professionnels en activité ( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs ) - 2 représentants de l'organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes : - 1 président de jury - 2 professionnels en activité ( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs ) - 2 représentants de l'organisme de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes : - 1 président de jury - 2 professionnels en activité ( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs ) - 2 représentants de l'organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes : - 1 président de jury - 2 professionnels en activité ( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs ) - 2 représentants de l'organisme de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes : - 1 président de jury - 2 professionnels en activité ( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs ) - 2 représentants de l'organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31519BC01 - Evaluation et compte rendu du travail effectué auprès des personnes identifiées en amont

    Descriptif des principales compétences évaluées - Identifier le niveau d'avancement d'une animation réalisé soi même ou par une équipe - Rendre compte auréférent (le réalisateur(trice) ou producteur (trice)), de l'état d'avancement de son travail ou de celui d’une équipe à l’instant T - Justifier ses choix au commanditaire - Prendre en compte les éventuelles modifications demandées par le référent (Réalisateur(trice, producteur(trice)). - Réaliser et ou faire réaliser les modifications demandées - Repérer des solutions correctives - Dans certains cas, animer des réunions-bilans avec l’équipe d’animation. Modalités d'évaluation En formation continue, formation initiale et VAE ,dans le cadre d'un projet commandité: identification et mise en oeuvre des ajustements en concertation avec le(la) commanditaire

RNCP31519BC02 - Réalisation de l'animation de personnage en fonction du contexte prédéfini

    Descriptif des principales compétences évaluées - Mettre en œuvre une méthodologie d’animation prédéfinie - Animer des personnages, des animaux, des créatures, des foules : - Réaliser des poses clés - Réaliser des cycles d’animation - Animer des interactions complexes avec des objets et des personnages - Réaliser des animations de lip-sync (synchronisation lèvres et paroles) - Représenter des attitudes, des états d’esprit, des émotions, à travers le mouvement et le comportement des personnages - Créer et régler des effets d’animation (déformations, comportements procéduraux, effets spéciaux) - Lisser les courbes d’animation entre les poses clés - Gérer les nomenclatures, les versions et le stockage des fichiers traités et leur optimisation Modalités d'évaluation En formation continue, formation initiale et VAE , dans le cadre d'un projet commandité: Mise en oeuvre d'une méthodologie prédéfinie

RNCP31519BC03 - Maintenir et renforcer son expertise pour rester compétitif

    Descriptif des principales compétences évaluées - Repérer les projets en production ou susceptibles d’entrer en production, - Identifier les évolutions des logiciels et des outils - Mener une veille concernant de nouvelles méthodes de travail, s’intéresser à la diversité des méthodes de travail spécifiques à l’internationale - Explorer des activités corporelles qui visent à enrichir sa pratique du métier - Identifier les nouveaux styles et tendances en matière d'animation Modalités d'évaluation En formation continue, formation initiale et VAE, dans le cadre d'une expérience en milieu professionnel , présentation d'une étude faisant l'objet d'un support écrit et d'une soutenance orale individuelle Repérage des studios susceptibles de recruter Identification des évolutions techniques et méthodologiques

RNCP31519BC04 - Analyse des besoins du client et étude de faisabilité

    Descriptif des principales compétences évaluées - Repérer (en situation de travail réel) l'organisation d'une chaîne de fabrication et recueillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un compte-rendu - Recueillir les informations nécessaires à la mission confiée, - Identifier les spécificités du projet, le style attendu, le sens des actions caractérisant la séquence à animer, ainsi que les moyens nécessaires et à disposition (le temps imparti pour animer la scène, les outils, les ressources humaines) - S'approprier le rigging* des personnages (*mécanisme de manipulation de la marionnette) - Elaborer une proposition de méthodologie de travail en adéquation avec les spécificités du projet, planification des étapes du travail en lien avec le (la) chargé(e) de production et sibesoin réajuster les moyens à disposition en accord avec le producteur et le réalisateur. - Se documenter, pour constituer une bibliothèque de références vidéo d'actions en lien avec le projet Modalités d'évaluation En formation continue, formation initiale et VAE, dans le cadre d'une expérience en milieu professionnel , présentation d'une étude faisant l'objet d'un support écrit et d'une soutenance orale individuelle et faisant état d'une évaluation d'un travail à effectuer et d'une proposition d'organisation

Je cherche à faire...