J'ai un diplôme "Analyste financier international"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des marchés et des opportunités (data, fusion et acquisitions, consolidation des comptes, etc.) Stratégies et positionnement de l'entreprise Diagnostic financier de l'entreprise Evaluation financière de l'entreprise Pilotage des décisions financières et des risques Suivi des décisions financières et des risques Gestion d'une équipe projet internationale Conduite du changement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

NEOMA BUSINESS SCHOOL

Mont-Saint-Aignan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en place un système de veille sectorielle en identifiant des canaux de collecte de données, en sélectionnant des outils appropriés, en identifiant le périmètre de recherche et les modalités de traitement et la diffusion de l'information afin de collecter des informations sur les marchés et les opportunités Réaliser une évaluation approfondie des opportunités de marché en analysant les données macro et micro-économiques récoltées ainsi que les tendances politiques, économiques, réglementaires, sociologiques, technologiques, écologiques, etc. recueillies afin d'identifier les marchés, secteurs d'activités, actifs et entreprises à fort potentiel Identifier les concurrents directs et indirects en analysant de manière continue leurs activités, stratégies et performances et en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies et des innovations afin d'obtenir une vue d'ensemble du paysage concurrentiel dans lequel évolue une entreprise Evaluer les menaces et opportunités pouvant influencer l'entreprise en réalisant une analyse top down, en tenant compte des tendances économiques globales et des dynamiques de marché et en intégrant des perspectives de structuration du capital afin d'aligner les stratégies financières avec les conditions du marché actuelles et futures Mesurer la performance et la rentabilité financière de l'entreprise en analysant et interprétant les revenus, la solvabilité, les liquidités et les marges bénéficiaires afin d'évaluer sa santé financière Evaluer les facteurs de croissance de l'entreprise en analysant ses forces et faiblesses, en vérifiant sa conformité au référentiel déontologique et éthique, et en évaluant ses pratiques de gouvernance et les responsabilité sociale et environnementale afin d'établir son diagnostic financier complet Evaluer la valeur financière de l'entreprise en utilisant les méthodes d'évaluation financière et les modèles mathématiques adaptés, en analysant les flux de trésorerie et les revenus futurs afin de réaliser des projections financières fiables Emettre des recommandations d'investissement en s'appuyant sur son diagnostic financier complet, en prenant en compte sa valeur financière, en évaluant la solidité financière et en intégrant des scénarios de croissance de l'entreprise afin de permettre une optimisation des stratégies d'investissement Concevoir un système d'analyse des décisions financières en développant des modèles quantitatifs et qualitatifs d'analyse financière et en veillant à la conformité des opérations au référentiel déontologique et éthique afin d'optimiser les performances financières Evaluer le niveau de risque associé aux décisions financières en les identifiant, les analysant et les quantifiant et en développant des stratégies de gestion adaptées afin d'assurer la stabilité financière de l'entreprise Réaliser des montages financiers complexes en évaluant leur cohérence avec les objectifs financiers et économiques de l'entreprise, en utilisant des stratégies innovantes d'optimisation des ressources et des coûts, afin de soutenir efficacement les projets d'investissement, de financement et de croissance de l'entreprise Contrôler le suivi des décisions financières et des risques en utilisant des tableaux de bord et des systèmes de reporting réguliers et en évaluant la cohérence entre les objectifs économiques et les résultats des opérations financières réalisées afin de mettre en place des mesures correctives en temps opportun Déployer des outils visant à la détection des fraudes, à la sécurité et la sureté des systèmes, à la prédiction de marché et à l'évaluation du risque crédit en utilisant des outils descriptifs et prescriptifs et en intégrant l'analyse de données avancées et les technologies d'intelligence artificielle afin de renforcer la sécurité financière de l'entreprise Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des techniques d'intelligence collective afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe Animer une équipe projet internationale au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et sensible aux différences socio-culturelles et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé de 4 membres dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39110BC01 - Identifier et valoriser des entreprises et/ou secteurs et/ou marchés à fort potentiel de création de valeur ajouté en France ou à l’international

    Mettre en place un système de veille sectorielle en identifiant des canaux de collecte de données, en sélectionnant des outils appropriés, en identifiant le périmètre de recherche et les modalités de traitement et la diffusion de l'information afin de collecter des informations sur les marchés et les opportunités Réaliser une évaluation approfondie des opportunités de marché en analysant les données macro et micro-économiques récoltées ainsi que les tendances politiques, économiques, réglementaires, sociologiques, technologiques, écologiques, etc. recueillies afin d'identifier les marchés, secteurs d'activités, actifs et entreprises à fort potentiel Identifier les concurrents directs et indirects en analysant de manière continue leurs activités, stratégies et performances et en tenant compte de l'impact des nouvelles technologies et des innovations afin d'obtenir une vue d'ensemble du paysage concurrentiel dans lequel évolue une entreprise Evaluer les menaces et opportunités pouvant influencer l'entreprise en réalisant une analyse top down, en tenant compte des tendances économiques globales et des dynamiques de marché et en intégrant des perspectives de structuration du capital afin d'aligner les stratégies financières avec les conditions du marché actuelles et futures

RNCP39110BC02 - Conseiller et accompagner la prise de décision d’investissement financier en France et/ou à l’international

    Mesurer la performance et la rentabilité financière de l'entreprise en analysant et interprétant les revenus, la solvabilité, les liquidités et les marges bénéficiaires afin d'évaluer sa santé financière Evaluer les facteurs de croissance de l'entreprise en analysant ses forces et faiblesses, en vérifiant sa conformité au référentiel déontologique et éthique, et en évaluant ses pratiques de gouvernance et les responsabilité sociale et environnementale afin d'établir son diagnostic financier complet Evaluer la valeur financière de l'entreprise en utilisant les méthodes d'évaluation financière et les modèles mathématiques adaptés, en analysant les flux de trésorerie et les revenus futurs afin de réaliser des projections financières fiables Emettre des recommandations d'investissement en s'appuyant sur son diagnostic financier complet, en prenant en compte sa valeur financière, en évaluant la solidité financière et en intégrant des scénarios de croissance de l'entreprise afin de permettre une optimisation des stratégies d'investissement

RNCP39110BC03 - Piloter et suivre des décisions financières et des risques associés

    Concevoir un système d'analyse des décisions financières en développant des modèles quantitatifs et qualitatifs d'analyse financière et en veillant à la conformité des opérations au référentiel déontologique et éthique afin d'optimiser les performances financières Evaluer le niveau de risque associé aux décisions financières en les identifiant, les analysant et les quantifiant et en développant des stratégies de gestion adaptées afin d'assurer la stabilité financière de l'entreprise Réaliser des montages financiers complexes en évaluant leur cohérence avec les objectifs financiers et économiques de l'entreprise, en utilisant des stratégies innovantes d'optimisation des ressources et des coûts, afin de soutenir efficacement les projets d'investissement, de financement et de croissance de l'entreprise Contrôler le suivi des décisions financières et des risques en utilisant des tableaux de bord et des systèmes de reporting réguliers et en évaluant la cohérence entre les objectifs économiques et les résultats des opérations financières réalisées afin de mettre en place des mesures correctives en temps opportun Déployer des outils visant à la détection des fraudes, à la sécurité et la sureté des systèmes, à la prédiction de marché et à l'évaluation du risque crédit en utilisant des outils descriptifs et prescriptifs et en intégrant l'analyse de données avancées et les technologies d'intelligence artificielle afin de renforcer la sécurité financière de l'entreprise

RNCP39110BC04 - Manager des équipes financières internationales

    Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des techniques d'intelligence collective afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe Animer une équipe projet internationale au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et sensible aux différences socio-culturelles et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement

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