J'ai un diplôme "Analyse et notation du mouvement chorégraphié"

Je sais faire les actions suivantes :

- Retranscription et notation d’une œuvre chorégraphique : accompagnement des chorégraphes pour noter les œuvres et permettre leur reprise par d’autres danseurs, travail sur des partitions anciennes afin de les recréer - Enseignement de la notation du mouvement dansé dans tous types d’établissements d’enseignement artistique - Médiation artistique - Documentation artistique sur les œuvres chorégraphiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban - Analyser le mouvement - Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe - Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition - Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire - Utiliser selon le contexte la cinétographie - Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition - Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique - Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques - Enseigner la notation du mouvement dansé - Transmettre les pratiques artistiques - Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36796BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36796BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36796BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36796BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36796BC05 - Analyser et écrire une œuvre chorégraphique

    - Mettre œuvre à un haut niveau d’expertise la grammaire, la syntaxe, les usages et applications du système Benesh ou Laban - Analyser le mouvement - Réaliser la partition d’une œuvre chorégraphique complexe - Recréer une œuvre chorégraphique à partir de sa partition - Etablir une partition d’une œuvre chorégraphique ou d’un extrait d’œuvre avec son introduction et son glossaire - Utiliser selon le contexte la cinétographie - Utiliser la symbolisation du mouvement et l’analyse du mouvement dans le cadre d’ateliers d’improvisation et de composition

RNCP36796BC06 - Transmettre les pratiques artistiques

    - Identifier et utiliser le corpus noté dans un cadre pédagogique - Contextualiser une œuvre et son auteur, et en communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques - Enseigner la notation du mouvement dansé - Transmettre les pratiques artistiques - Identifier le paysage professionnel du notateur et en identifier les enjeux majeurs (droits d’auteur, droit du travail, démarches administratives en lien avec la conception et le pilotage d’activités artistiques)

Je cherche à faire...