J'ai un diplôme "Aide-Soignant"

Je sais faire les actions suivantes :

Cinq domaines d'activités ont été définis : Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale - Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration - Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants - Entretenir l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention - Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury d'attribution du diplôme est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou de son représentant. il est composé de la manière suivante : 1° Le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ou son représentant en qualité de président ; 2° Le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant ; 3° Le cas échéant un représentant d’un centre de formation des apprentis avec lequel les instituts de formation de la région ont conclu une convention ou un maître d’apprentissage ; 4° Un directeur d’un institut de formation d’aide-soignant ; 5° Un aide-soignant ou un infirmier formateur permanent d’un institut de formation ; 6° Un infirmier en activité professionnelle ; 7° Un aide-soignant en activité professionnelle ; 8° Un représentant des employeurs d’aides-soignants du secteur sanitaire, social ou médico-social ; 9° Le cas échéant un représentant d’un établissement public local d’enseignement ou d’un établissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat délivrant la formation d’aide-soignant, désigné par le chef d’établissement concerné ou son représentant.
Par expérience
Autorisé
Les textes relatifs à l'obtention du diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ne sont pas encore publiés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35830BC01 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

RNCP35830BC02 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

RNCP35830BC03 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

RNCP35830BC04 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

    8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

RNCP35830BC05 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

    10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Je cherche à faire...