J'ai un diplôme "Agronomie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles - Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles - Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs - Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles - Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles - Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée - Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures - Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée - Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture - Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité) - Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges • Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30043BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30043BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30043BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30043BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30043BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30043BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles

RNCP30043BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille

RNCP30043BC08 - Gestion et adaptation des processus de production

    • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges

RNCP30043BC09 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation

Je cherche à faire...