Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air

J'ai un diplôme "Agent (e) de maintenance en conditionnement d'air"

Je sais faire les actions suivantes :

L’agent (e) de maintenance en conditionnement d’air participe à l’exploitation et à la maintenance des installations de climatisation et de conditionnement d’air de tous types et de technicité importante utilisées pour les secteurs tertiaire et industriel. Il (elle) effectue également le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation pour l’habitat résidentiel ou le petit collectif. Il (elle) peut également intervenir en appui à un technicien d’intervention, pour la mise en service, la mise au point et la maintenance d’installations de conditionnement d’air de grande puissance et de haute technicité. Il (elle) travaille généralement seul (e) sur site lorsque les installations sont peu complexes, ce qui nécessite une attention soutenue, le respect des normes de sécurité et l’application de la réglementation en vigueur. Lorsque le site est plus important, il (elle) est supervisé (e) par un (e) technicien (ne) ou par un (e) supérieur (e) hiérarchique. Il (elle) est amené (e) à effectuer des opérations dans un contexte à risques : lors de manipulations de fluides frigorigènes ou à l’occasion d’interventions sur des équipements électriques et doit posséder les habilitations appropriées. L’exercice du métier comporte principalement : des travaux sur sites client, en milieu fermé, des déplacements fréquents, des horaires irréguliers et parfois des astreintes la nuit et le week-end liées aux modes et à la nature des interventions (urgences…). L’agent (e) de maintenance en conditionnement d’air est susceptible d’être employé (e) par des entreprises de nature et d’importance différente, depuis l’entreprise artisanale jusqu’à la grande entreprise nationale composée d’un réseau d’agences régionales et locales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. MONTER, METTRE EN SERVICE ET ASSURER LA MAINTENANCE DES CLIMATISEURS A DETENTE DIRECTE Réaliser les supports et le montage d'une installation de climatisation de confort à détente directe. Réaliser le tableau électrique et les raccordements électriques d'une installation de climatisation de confort à détente directe. Mettre en service une installation de climatisation de confort à détente directe. Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement d'une installation de climatisation de confort à détente directe. Remplacer les éléments défectueux et remettre en service une installation de climatisation de confort à détente directe. 2. ASSURER LA MAINTENANCE ET L'EXPLOITATION D'EQUIPEMENTS DE DISTRIBUTION D'EAU CHAUDE ET EAU GLACEE POUR DES INSTALLATIONS DE CONDITIONNEMENT D'AIR Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement d'une installation hydraulique de conditionnement d'air. Remplacer les éléments défectueux et remettre en service une installation hydraulique de conditionnement d'air. Mettre en service une installation hydraulique de conditionnement d'air. Réaliser la maintenance préventive des équipements hydrauliques de conditionnement d'air. 3. ASSURER LA MAINTENANCE ET L'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION DE CHALEUR DES INSTALLATIONS DE CONDITIONNEMENT D'AIR Mettre en service et assurer la maintenance de niveau III des brûleurs fioul domestique petite puissance. Mettre en service et assurer la maintenance de niveau III des brûleurs gaz petite puissance. Assurer la maintenance de niveau II d'équipements de chauffe moyenne puissance munis de brûleur fioul domestique. Assurer la maintenance de niveau II d'équipements de chauffe moyenne puissance munis de brûleur gaz. 4. ASSURER LA MAINTENANCE ET L'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS CENTRALISES DE CONDITIONNEMENT D'AIR Prendre en compte les aspects techniques et de fonctionnement des installations centralisées de conditionnement d'air. Assurer la maintenance de niveau III des groupes de production d'eau glacée. Mettre en service des groupes de production d'eau glacée. Assurer la maintenance curative de niveau II des installations centralisées de conditionnement d'air. Réaliser la maintenance préventive des installations centralisées de conditionnement d'air.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par le DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Article 6 du décret N°2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par le DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Article 6 du décret N°2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par le DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Article 6 du décret N°2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...