J'ai un diplôme "Agent de sûreté et prévention en sécurité privée"

Je sais faire les actions suivantes :

Sécuriser les biens et les personnes : L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. Il accueille et contrôle l'accès des personnes aux sites, assurer la surveillance générale des lieux gardiennés et veille à la sécurité des éléments techniques de site. Il protège et assiste quelle que soit la situation, courante, conflictuelle, attentatoire, ... Il détecte les anomalies et les intrusions, gère les incidents. Il procède aussi aux actions de sauvegarde adaptées : assistance à personne, diagnostic, premiers gestes de secours (si besoin). Intervenir et informer L'agent de sécurité intervient à la demande du personnel autorisé à le faire ou sur déclenchement d'une alarme. Lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives, il avertit alors ou fait avertir les services compétents (ou les personnes désignées) pour faire cesser le trouble concerné. Après toute intervention, il informe sa hiérarchie ou les services publics de sécurité (police ou gendarmerie) par le biais d'un compte rendu, d'une « main courante » (plainte) manuscrite ou informatisée, d'une communication radio. Exercer ces activités exige savoirs (connaissances), savoir-faire (capacité de mise en œuvre) et savoir-être (comportements) qui doivent être combinés et maîtrisés pour attester des compétences requises : S’informer, se documenter, prendre en compte l’environnement, les consignes en lien avec ses missions par : La prise en compte : Des textes (lois et règlementations) relatifs à la sécurité privée : conditions d’exercice, droits et devoirs, compétences et rôle. L’analyse : Des consignes devant être mise en application Des conditions de réalisation de la mission (matériels disponibles, personnes ressources, risques spécifiques...) Traiter des informations, prévoir des opérations de prévention ou d’intervention, mettre en œuvre les techniques adaptées : Pour l’élaboration d’une méthodologie spécifique en fonction de la mission à remplir : Garde statique, Ronde, Patrouille, Tenue du PC, Contrôle de flux. Par la mise en œuvre de techniques professionnelles adaptées à la prévention : Utilisation des matériels de lutte contre la malveillance (Poste Central de Sécurité, différents types de caméras…) Utilisation des matériels de communication (transmetteur récepteur portatif, téléphone, internet…) Contrôle des matériels de secours à personnes (trousse de secours, défibrillateur automatique, matériels divers…) Contrôle des matériels de lutte contre l’incendie (différents extincteurs, Robinet d’Incendie Armé, dispositifs de désenfumage, Bloc Autonome Éclairage de Sécurité, détecteurs divers…) Par la mise en œuvre de techniques professionnelles adaptées à l’intervention. En malveillance : contrôles d’accès, vérifications de sorties, pointeau de contrôle de ronde, arrière caisse, tenue du Poste Centrale de sécurité, inspecteur en centre commercial, En incendie : utilisation des extincteurs, des Robinet d’Incendie Armé, des dispositifs de désenfumage, guides et serre-file (évacuation) En secours à personnes : aide aux victimes (niveau Sauveteur Secouriste du Travail/Premier Secours Civique niveau 1), alerte aux secours Évaluer une situation, un risque potentiel, par l’analyse et l’évaluation : Des risques liés à une attitude, à un comportement de tiers Des risques liés à une intervention Des conséquences d’une intervention sur les biens, les personnes, l’environnement. De la nécessité de faire appel aux secours Communiquer Avec les secours : message d’alerte, accueil et guidage, transfert de bilan secouriste Avec les personnes impliquées (victimes, auteurs présumés, témoins) Avec sa hiérarchie : rendre compte (main courante, compte rendu oral ou écrit) Avec les partenaires Avec le public

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Domaine "sécurité incendie et assistance aux personnes" : Identifier les composantes du feu pour en connaître les éléments propagateurs et reconnaitre les types de feux pour agir efficacement sur la source du feu. Reconnaître la classification des extincteurs et tous les moyens d’extinction et de ralentissement du feu pour s’assurer de la parfaite application des consignes et procédures. Identifier les particularités des sites et des moyens d’extinction s’y rapportant pour se préparer et repérer les éléments de prévention à utiliser et opérer. Alerter les secours et les accueillir pour les orienter efficacement et rapidement. Agir précocement sur les incendies. Exploiter un PC de sécurité avec pertinence et complétude. Analyser le risque électrique pour mieux le prévenir. Agir en fonction du danger électrique détecté pour porter secours et ne pas risquer d’autres accidents. Identifier et séparer dans les limites d’emploi la source du courant électrique pour prévenir tout accident électrique. Se mettre à l’abri du danger pour sauvegarder sa vie et celle des autres en toutes circonstances. Contrôler et travailler avec les EPI (Equipements de Protection Individuels), pour s’assurer d’un Dispositif d’Assistance au Travailleur Isolé total. Vérifier l’absence de courant avant l’intervention pour garantir la sécurité des personnes dans le champ de l’intervention et remettre le courant en parfaite sécurité. Domaine "prévention, sûreté et sécurité" : Comprendre le cadre d’intervention pour préparer ses missions et justifier de ses actes Identifier les principaux aspects réglementaires et législatifs pour les appliquer dans sa profession : les obligations légales en matière de sécurité intérieure, les dispositions liées au code pénal et au code de procédure pénale, au code de déontologie, au respect des libertés publiques et privées (dont CNIL et RGPD), aux juridictions, Se conformer à la convention collective nationale de la branche Prévention Sécurité pour la respecter et la faire respecter. Appliquer la réglementation des armes pour les différencier sur le plan réglementaire. Protéger le site en maîtrisant les techniques et les moyens mis à dispositions Identifier et appliquer différents moyens d’interventions pour assurer du choix du moyen d’intervention adéquat en fonction de la situation et le mettre en œuvre. Reconnaître les différentes méthodes de protection et les situations dans lesquelles elles se caractérisent pour agir avec pertinence et discernement. Adopter la bonne posture et respecter la déontologie pour prévenir efficacement de la démarque inconnue. Adopter la bonne posture et les consignes d’intervention préconisées pour agir dans le parfait respect des règlements, consignes et bonnes pratiques. Prévenir le risque électrique, prévenir et agir en cas de risque incendie avec les moyens de première intervention en coordination avec plusieurs équipiers Analyser le risque électrique pour mieux le prévenir. Se mettre à l’abri du danger pour sauvegarder sa vie et celle des autres en toutes circonstances. Contrôler et travailler avec les EPI (équipements de Protection Individuels), pour s’assurer d’un Dispositif d’Assistance au Travailleur Isolé total. Identifier les composantes du feu pour en connaître les éléments propagateurs et reconnaitre les types de feux pour agir efficacement sur la source du feu. Reconnaître la classification des extincteurs et tous les moyens d’extinction du feu pour s’assurer de la parfaite application des consignes et procédures. Identifier les particularités des sites et des moyens d’extinction s’y rapportant pour se préparer et repérer les éléments de prévention à utiliser et opérer. Alerter les secours et les accueillir pour les orienter efficacement et rapidement. Agir précocement sur les incendies. Exploiter un PC de sécurité avec pertinence et complétude. Pratiquer en sécurité la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail (Correspond au programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l’INRS ou prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) : conduite à tenir, alerter, secourir.) Appliquer l’article régissant l’intervention auprès d’une victime pour évaluer la situation et agir avec efficacité et réactivité. Détecter les situations à risque, pour agir sur le risque. Reconnaitre une situation à risque sans s’exposer soi-même. Analyser une situation d’accident pour mettre en œuvre les moyens nécessaires, utiliser les numéros d’appel d’urgence et s’exprimer clairement lors de l’appel aux secours. Effectuer le bon diagnostic pour utiliser les gestes appropriés. Identifier les différents défibrillateurs disponibles pour en mettre un en œuvre. Exercer sa mission et ses activités courantes dans un contexte normal Accueillir les personnes et les biens, les contrôler, contrôler les accès et respecter les procédures associées. Appliquer les règles de l’accueil physique et le questionnement méthodique pour identifier et traiter correctement la demande d’une part et y répondre d’autre part en respectant les consignes données. Appliquer les consignes de contrôle, adopter une posture professionnelle, formaliser les dysfonctionnements observés pour réaliser un contrôle efficace des véhicules. Appliquer parfaitement les consignes relatives aux moyens d’accès et compléter correctement le registre d’accès pour délivrer en conformité les moyens d’accès et les récupérer sans omissions. Appliquer les règles de l’accueil téléphonique pour identifier les points clés de la demande. Utiliser la technique de prise de notes rapide pour s’assurer de la conformité du traitement de la demande. Appliquer les règles de la communication efficace à l’oral pour être simple, court, précis et factuel. Utiliser le langage radiophonique pour d’une part émettre un message court, simple et clair, et d’autre part comprendre, analyser un message et agir en circonstance. Identifier les rubriques de la main courante pour la compléter correctement, de manière précise. Maîtriser de manière élémentaire le fonctionnement d’un ordinateur et l’utiliser avec un logiciel de traitement de texte et les principaux logiciels du métier pour rédiger au moyen d’une main courante électronique. Identifier les étapes d’une ronde et préparer un circuit pour effectuer une ronde efficace conforme aux consignes. Rédiger un compte rendu de ronde en priorisant les informations pour informer de son déroulement et des événements majeurs. Prendre en main et gérer un PC sécurité avec les matériels ou équipements associés Repérer et appliquer strictement les consignes générales, particulières ou temporaires pour garantir leur parfaite application. Reconnaître les documents obligatoires au PC et analyser les rubriques présentes dans les documents pour les compléter de manière claire, précise, lisible et compréhensible à la sécurité des biens et des personnes. Maîtriser les différents systèmes de gestion des clés pour identifier la localisation des clés et appliquer correctement la procédure de gestion des clés. Adopter la bonne réaction en fonction de l’alarme pour appliquer les bonnes procédures et rendre compte conformément aux consignes. Exercer dans différents contextes de spécialisation ses missions de prévention et de sécurité des biens et des personnes Pratiquer la sécurité privée dans l’événementiel et effectuer les palpations de sécurité réglementaires Respecter le cadre légal des rassemblements festifs, sportifs ou culturels et reconnaître les acteurs pour agir en bonne compréhension des spécificités du contrôle d’accès et du filtrage y compris auprès des personnes en situation de handicap ou de fragilité (jeunes, séniors, …) Comprendre les différentes techniques et outils : crash-barrière, barrières Vauban, agents cynophiles, PC mobiles, équipes et organismes de secours pour choisir et utiliser les moyens et outils appropriés. Effectuer une palpation avec la bonne posture pour rechercher et découvrir des objets prohibés, gérer les mineurs ou handicapés en dehors des points prévus. Réaliser une inspection visuelle des bagages réglementairement en toute situation pour assurer la sécurité des lieux et des personnes. Appliquer les consignes et procédures, maîtriser les procédures d’évacuation, s’exprimer à l’oral et adopter la bonne posture pour réaliser un l’accueil et une orientation des foules en toute sécurité, y compris des personnes en situation de handicap. Opérer la vidéosurveillance et la télésurveillance Comprendre l’utilité des éléments constitutifs du PC pour bien exploiter toutes les informations délivrées. Reconnaitre les acteurs de la chaine sécurité pour identifier le domaine d’intervention de chacun et s’adresser aux bons interlocuteurs en fonction des informations collectées. Utiliser des moyens variés pour décrire et retranscrire les faits. Identifier l’interlocuteur afin de rendre compte par l’adoption de la décision adaptée et conforme aux procédures. Identifier les différentes catégories de sites et les particularités de chacun pour préparer son action et agir avec pertinence dans le respect des consignes. Comprendre et expliquer les missions des Agents de Protection Rapprochés pour adopter la bonne posture et les bonnes attitudes. Comprendre et maîtriser les risques majeurs industriels pour garantir le parfait respect des plans prévus en cas de situation nécessitant l’intervention des secours Comprendre l’évaluation des risques professionnels, le document unique, les obligations de l’employeur et des employés, les principes et plans de prévention, la protection du travailleur isolé pour prévenir des situations professionnelles à risque. Identifier les particularités des sites et installations classées (ICPE, Seveso, …) pour agir en parfait respect des consignes des établissements classés. Lire avec précision et complétude, communiquer rapidement, exhaustivement et strictement les consignes pour les faire appliquer. Démontrer une parfaite connaissance du site. S’exprimer rapidement y compris en situation de stress de manière efficace et compréhensible. Comprendre le déroulement des plans d’intervention (Orsec), systèmes, matériels, équipements, zones ATEX, classification CLP… Agir dans le cadre de situations conflictuelles dégradées ou d’atteintes à caractère terroriste Gérer les conflits et les situations conflictuelles dégradées Détecter une situation potentielle de conflit, en comprendre l’origine pour analyser la situation, répertorier les solutions possibles et leur conséquence et ainsi déterminer les moyens d’action adéquats. Prévenir les conflits, anticiper les conséquences en déterminant les moyens d’évaluation pour mettre en œuvre la solution choisie. Reconnaître et maîtriser les différents types de stress, leur mode de fonctionnement et mécanisme (stress différé et gestion post-évènement, effets gênants ou positifs du stress), et le maîtriser in situ en appliquant les principes de récupération par la respiration et l’évacuation de la tension pour agir avec efficacité en toute situation. Identifier le cadre légal du principe de légitime défense pour réagir proportionnellement au risque encouru par sa propre personne. Opérer parfaitement pour se protéger, riposter et maîtriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression, y compris en état de nécessité. Faire face au risque terroriste Définir le terrorisme pour le reconnaître avec ses différentes formes de menaces, ses niveaux de risque et les différents matériels utilisés par les terroristes. Développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes pour détecter, prévenir et entretenir sa culture de la sécurité. Se protéger soi-même, protéger les autres, alerter les forces de l'ordre, faciliter l'intervention des forces de l'ordre, et sécuriser une zone pour protéger les biens et les personnes en situation attentatoire avérée. Soustraire les victimes pour identifier le risque de blessures en rapport avec le danger. Pratiquer des notions de secourisme "tactique" pour agir face aux blessés en nombre et alerter les secours.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L’organisme de formation tient, sur place, à disposition de l’organisme certificateur la liste des personnes composant le jury, le planning de formation et les dates d’examen. La composition du jury garantit son impartialité. La désignation, par l’organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l’autorité délivrant le titre enregistré au RNCP. La présence du jury est indispensable pendant toute la durée des mises en situation. Le jury est composé de 3 personnes dont 1 représentant Employeur : * 2 représentants salariés (avec un minimum de 3 ans d'expérience en sécurité privée) (différent selon le statut du Président, si le Président est « employeur », alors le membre du jury est « salarié ») * 1 représentant du centre de formation Dans le cadre d'une mise en situation réelle : trois membres de jury au moins seront observateurs. Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée : aux trois membres de jury observateurs viendront s'ajouter des intervenants associés à la mise en scène. Les membres du jury doivent être en responsabilité et issus des entreprises de sécurité privée ou d'un service de sécurité interne à une entreprise. Le (la) président(e) du jury est un(e) dirigeant(e) en activité d’entreprise de sécurité privée ou un(e) responsable en activité d’un service interne de sécurité, ou un(e) salarié(e) en activité d’une entreprise de sécurité ou d’un service interne de sécurité ou un(e) expert(e) reconnu(e) dans les activités de sécurité privée inscrites au code de sécurité intérieure.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’organisme de formation tient, sur place, à disposition de l’organisme certificateur la liste des personnes composant le jury, le planning de formation et les dates d’examen. La composition du jury garantit son impartialité. La désignation, par l’organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l’autorité délivrant le titre enregistré au RNCP. La présence du jury est indispensable pendant toute la durée des mises en situation. Le jury est composé de 3 personnes dont 1 représentant Employeur : * 2 représentants salariés (avec un minimum de 3 ans d'expérience en sécurité privée) (différent selon le statut du Président, si le Président est « employeur », alors le membre du jury est « salarié ») * 1 représentant du centre de formation Dans le cadre d'une mise en situation réelle : trois membres de jury au moins seront observateurs. Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée : aux trois membres de jury observateurs viendront s'ajouter des intervenants associés à la mise en scène. Les membres du jury doivent être en responsabilité et issus des entreprises de sécurité privée ou d'un service de sécurité interne à une entreprise. Le (la) président(e) du jury est un(e) dirigeant(e) en activité d’entreprise de sécurité privée ou un(e) responsable en activité d’un service interne de sécurité, ou un(e) salarié(e) en activité d’une entreprise de sécurité ou d’un service interne de sécurité ou un(e) expert(e) reconnu(e) dans les activités de sécurité privée inscrites au code de sécurité intérieure.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L’organisme de formation tient, sur place, à disposition de l’organisme certificateur la liste des personnes composant le jury, le planning de formation et les dates d’examen. La composition du jury garantit son impartialité. La désignation, par l’organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l’autorité délivrant le titre enregistré au RNCP. La présence du jury est indispensable pendant toute la durée des mises en situation. Le jury est composé de 3 personnes dont 1 représentant Employeur : * 2 représentants salariés (avec un minimum de 3 ans d'expérience en sécurité privée) (différent selon le statut du Président, si le Président est « employeur », alors le membre du jury est « salarié ») * 1 représentant du centre de formation Dans le cadre d'une mise en situation réelle : trois membres de jury au moins seront observateurs. Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée : aux trois membres de jury observateurs viendront s'ajouter des intervenants associés à la mise en scène. Les membres du jury doivent être en responsabilité et issus des entreprises de sécurité privée ou d'un service de sécurité interne à une entreprise. Le (la) président(e) du jury est un(e) dirigeant(e) en activité d’entreprise de sécurité privée ou un(e) responsable en activité d’un service interne de sécurité, ou un(e) salarié(e) en activité d’une entreprise de sécurité ou d’un service interne de sécurité ou un(e) expert(e) reconnu(e) dans les activités de sécurité privée inscrites au code de sécurité intérieure.
Par candidature individuelle
Autorisé
L’organisme de formation tient, sur place, à disposition de l’organisme certificateur la liste des personnes composant le jury, le planning de formation et les dates d’examen. La composition du jury garantit son impartialité. La désignation, par l’organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l’autorité délivrant le titre enregistré au RNCP. La présence du jury est indispensable pendant toute la durée des mises en situation. Le jury est composé de 3 personnes dont 1 représentant Employeur : * 2 représentants salariés (avec un minimum de 3 ans d'expérience en sécurité privée) (différent selon le statut du Président, si le Président est « employeur », alors le membre du jury est « salarié ») * 1 représentant du centre de formation Dans le cadre d'une mise en situation réelle : trois membres de jury au moins seront observateurs. Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée : aux trois membres de jury observateurs viendront s'ajouter des intervenants associés à la mise en scène. Les membres du jury doivent être en responsabilité et issus des entreprises de sécurité privée ou d'un service de sécurité interne à une entreprise. Le (la) président(e) du jury est un(e) dirigeant(e) en activité d’entreprise de sécurité privée ou un(e) responsable en activité d’un service interne de sécurité, ou un(e) salarié(e) en activité d’une entreprise de sécurité ou d’un service interne de sécurité ou un(e) expert(e) reconnu(e) dans les activités de sécurité privée inscrites au code de sécurité intérieure.
Par expérience
Autorisé
L’organisme de formation tient, sur place, à disposition de l’organisme certificateur la liste des personnes composant le jury, le planning de formation et les dates d’examen. La composition du jury garantit son impartialité. La désignation, par l’organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l’autorité délivrant le titre enregistré au RNCP. La présence du jury est indispensable pendant toute la durée des mises en situation. Le jury est composé de 3 personnes dont 1 représentant Employeur : * 2 représentants salariés (avec un minimum de 3 ans d'expérience en sécurité privée) (différent selon le statut du Président, si le Président est « employeur », alors le membre du jury est « salarié ») * 1 représentant du centre de formation Dans le cadre d'une mise en situation réelle : trois membres de jury au moins seront observateurs. Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée : aux trois membres de jury observateurs viendront s'ajouter des intervenants associés à la mise en scène. Les membres du jury doivent être en responsabilité et issus des entreprises de sécurité privée ou d'un service de sécurité interne à une entreprise. Le (la) président(e) du jury est un(e) dirigeant(e) en activité d’entreprise de sécurité privée ou un(e) responsable en activité d’un service interne de sécurité, ou un(e) salarié(e) en activité d’une entreprise de sécurité ou d’un service interne de sécurité ou un(e) expert(e) reconnu(e) dans les activités de sécurité privée inscrites au code de sécurité intérieure.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...