J'ai un diplôme "Agent d’Accompagnement auprès d'adultes dépendants"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration Organiser et contribuer aux temps d’animation Participer à l’accompagnement de la fin de vie Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire Aider à l’habillement Aider à la prise des repas Aider aux déplacements Aider à la toilette Aider aux premiers soins d’urgence Aider au repas et au service à table Entretenir le cadre de vie privé et collectif Entretenir le linge

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs
Par candidature individuelle
Autorisé
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs
Par expérience
Autorisé
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Deux professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34565BC01 - Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

    Aide aux repas et au service à table : Préparation de la salle, des chariots, des plateaux : Dresser la table selon les normes conventionnelles Rendre l’espace accueillant (table, décoration, musique…) Respecter les plans de table et la place des résidents S’informer des régimes des nouveaux arrivants Approvisionner et contrôler le chariot en fonction des besoins des personnes, des régimes alimentaires Organiser et présenter un plateau Servir et accompagner la prise de repas en salle ou en chambre : Assurer un service hôtelier de qualité Adapter son intervention en fonction des capacités, des habitudes, de la culture et des comportements alimentaires de la personne et des préconisations de l’équipe pluri professionnelle Encourager la personne à s’alimenter dans un climat favorable à la communication Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Desservir en salle ou en chambre : S’organiser dans l’espace et dans le temps Aider les résidents à quitter la salle à manger Repérer une situation anormale (aliments non consommés, médicaments non pris…) Gérer les déchets en respectant les protocoles du développement durable Desservir le plateau et laisser la table propre Repérer une situation anormale et transmettre les informations Installer les résidents en confort et sécurité en faisant preuve de bienveillance Entretien du cadre de vie privé et collectif : Evaluer l’état de salissure et repérer les salissures anormales Gérer l’approvisionnement du chariot Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sols Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage du mobilier Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sanitaires Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des matériels Favoriser la communication avec les résidents Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bien-être de la personne aidée Entretien du linge : Trier le linge sale Repérer les salissures anormales et l’usure du linge Informer l’équipe et la famille si nécessaire Mettre en route les machines en respectant les protocoles d’entretien du linge Appliquer les protocoles de séchage en fonction de la nature du linge Contrôler l’état de propreté du linge Appliquer les techniques de repassage Trier, restituer et ranger le linge propre Encourager la participation du résident au rangement Effectuer un ourlet Coudre ou recoudre un bouton Repriser un vêtement Associer la personne aux petits travaux de couture

RNCP34565BC02 - Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels

    Aider à l’habillement de la personne Établir une relation de confiance et favoriser les échanges avec la personne aidée Evaluer les besoins vestimentaires de la personne aidée Tenir compte des désirs de la personne L’aider à se vêtir en tenant compte de ses ressources ou des préconisations médicales Aide à la prise des repas en salle ou en chambre Repérer les capacités et limites ou situations de handicap des personnes et les prendre en compte Installer la personne pour le repas Encourager la personne à s’alimenter et apporter une aide si nécessaire avec bienveillance Favoriser la communication S’adapter au rythme et à l’envie de chacun Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Aide aux déplacements selon les principes de l’ergonomie Identifier et repérer l’autonomie, les capacités motrices, cognitives et psychiques de la personne aidée Apprécier le niveau d'aide à apporter Utiliser et adapter le matériel Adopter la posture et les techniques de travail pour limiter les TMS Informer la personne des gestes qui seront effectués Encourager la personne lors de ses déplacements Transmettre les observations et informations Aide à la toilette Repérer et évaluer le degré d’autonomie de la personne Encourager la personne aidée à effectuer elle-même sa toilette ou compenser ses incapacités Participer à une toilette médicalisée en binôme avec le personnel soignant Être attentif aux modifications de l’état de santé de la personne Aide aux premiers soins d’urgences Maîtriser les compétences du SST/PSC1

RNCP34565BC03 - Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs :

    Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration Prendre connaissance du dossier d’accueil de la personne Se présenter et présenter la vie de l’institution et les locaux L’informer et l’orienter sur les aspects pratiques du quotidien et du fonctionnement des équipes L’aider à s’installer dans sa chambre Présenter la personne aux autres résidents Encourager ou faciliter les échanges Établir une relation facilitatrice avec les familles Organiser et contribuer aux temps d’animation Identifier la demande les besoins, les attentes, les désirs de la personne aidée Soutenir les intérêts et possibilités des participants Informer et faciliter la participation des familles et des bénévoles Favoriser un climat de détente, de distraction, d’échanges et de créativité individuelle ou collective Participer aux activités d’animation dans le respect du projet d’animation Accompagner les sorties extérieures Participer à l’accompagnement de la fin de vie Assurer une prise en charge adaptée pour une personne en fin de vie Mettre la personne en sécurité et en confort en binôme avec l’équipe pluriprofessionnelle. Participer à l’accompagnement de la famille dans le deuil Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire S’intégrer au sein d’une équipe et dans la démarche qualité de l’établissement Transmettre par écrit ou oral les consignes ou messages concernant les résidents ou la vie de la structure Prendre du recul sur son intervention Rendre compte de son intervention Gérer ses émotions, ses risques psychiques Gérer les tensions et les situations de conflits au sein de la structure

Je cherche à faire...