J'ai un diplôme "Affaires Internationales et Développement"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et conduite d’enquêtes statistiques - Modélisation économique - Analyses statistiques et économétriques - Analyse conjoncturelle - Rédaction d’études économiques - Optimisation de la chaîne d’approvisionnement - Gestion de plateformes logistiques - Chefferie de projets - Evaluation des politiques publiques - Analyse des marchés financiers· - Gestion des conflits - Conduite du changement dans les organisations - Enseignement et recherche

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Appréhender les principaux enjeux internationaux - Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne - Comprendre les stratégies des acteurs - Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie - Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle - Mener une recherche documentaire - Trier et synthétiser différentes sources d’information - Choisir les outils pertinents pour mener une analyse - Analyser des situations complexes - Faire preuve d’esprit critique - Connaître les principaux enjeux internationaux - Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne - Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques - Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie - Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle - Écrire et converser en anglais - Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais - Maîtriser les outils de la communication moderne - Présenter son travail devant une audience internationale - Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales - Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales - Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations - Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits - Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique - Travailler en groupe - Hiérarchiser les priorités - Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires - Travailler et agir de manière autonome - Être force de proposition - Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34547BC01 - Modéliser le comportement des acteurs de l'économie

    Appréhender les principaux enjeux internationaux Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne Comprendre les stratégies des acteurs Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle

RNCP34547BC02 - Contribuer à la production scientifique de haut niveau en sciences économiques

    Mener une recherche documentaire Trier et synthétiser différentes sources d’information Choisir les outils pertinents pour mener une analyse Analyser des situations complexes Faire preuve d’esprit critique

RNCP34547BC03 - Modéliser le comportement des agents de l'économie

    Connaître les principaux enjeux internationaux Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle

RNCP34547BC04 - Communiquer dans un contexte professionnel

    Écrire et converser en anglais, Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais Maîtriser les outils de la communication moderne Présenter son travail devant une audience internationale

RNCP34547BC05 - Anticiper les effets des politiques économiques à l’échelle nationale et internationale et aider à la décision publique

    Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique

RNCP34547BC06 - Gérer un projet et les relations interpersonnelles afférentes

    Travailler en groupe Hiérarchiser les priorités Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires Travailler et agir de manière autonome Être force de proposition Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail

Je cherche à faire...