Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Administrateur systèmes, réseaux et bases de données

J'ai un diplôme "Administrateur(trice) systèmes, réseaux et bases de données"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités menées d'un/e adminstrateur/trice systèmes, réseaux et bases de données, s’inscrivent dans le cycle de vie des opérations quotidiennes de l’exploitation des infrastructures informatiques et dans leur évolution. Le métier consiste à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise et de l’accès à l’ensemble de ses données. Ses activités couvrent toutes les phases d’exploitation quotidienne d’un parc informatique depuis son étude et sa conception jusqu’à sa mise en production, sa maintenance et son évolution.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités ou compétences attestées : - Installer, paramétrer et dépanner des serveurs - Configurer, administrer et modifier des systèmes d'exploitation hétérogènes - Mettre en place un plan de secours en cas de défaillance du réseau - Mettre en place la virtualisation des équipements réseaux et matériels, de déployer les solutions d’équipement mobiles (Wifi, PDA, ordinateurs portables, tablettes, …), d’installer, de paramétrer et dépanner des bases de données coté serveur (accès, partages,…) - Requêter une base de données en mode SQL - Surveiller, analyser et auditer les bases en utilisant les outils et fichiers appropriés. - Etablir un inventaire du parc en se basant sur les pratiques ITIL. - Développer une politique de service en appliquant les contraintes réglementaires. - Déployer des éléments actifs de protection : proxy, pare-feux, dongle, anti-virus, …) - Palier aux attaques du S.I (IP Spoofing, faille DNS, faille d’architecture, exploitation de vulnérabilité, ver, virus, déni de service, etc.) - Identifier les éléments et applications critiques de l’entreprise en vue d’assurer la continuité opérationnelle Etre performant en utilisant les techniques de gestion budgétaire - Vulgariser (souvent en anglais) des savoirs ou savoirs faire techniques. - Etablir une méthodologie de recherche et d’exploitation de l’information collectée - Respecter les règles de déontologie sur l’utilisation de l’information collectée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat d’apprentissage
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Après un parcours de formation continue
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
En contrat de professionnalisation
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
100% extérieurs à l’organisme, dont au moins 65 % de représentants qualifiés des professions informatiques respectant la parité homme/femme. (50% d'employeurs, 50% de salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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